Menu Fermer

Rhum Arrangé Ananas, gingembre et vanille [62/365]

Un rhum arrangé à la fois chaud, gourmand et très frais. Ce Rhum Arrangé Ananas, gingembre et vanille offre un contraste très intéressant en bouche.

Ma rencontre avec le Rhum Arrangé Ananas, gingembre et vanille

Bon un dernier rhum arrangé pour cette série. Il y aura d’autres rhums arrangés à venir. Mais ils seront issus d’une nouvelle réflexion, plus réfléchie, pour aboutir à des rhums arrangés plus intéressants. Il y a aussi beaucoup de rhums arrangés que j’ai lancés essentiellement pour tester des choses et pouvoir faire les rhums arrangés qui me plaisent par la suite. J’ai un peu l’impression d’avoir sorti des rhums de l’oubli ces derniers temps. Il est temps de faire place à des choses un peu plus nouvelles maintenant.

Voilà donc un rhum où j’ai voulu travailler plusieurs arômes alors que je n’avais encore aucune connaissance pour bien connaître les bonnes associations. J’ai juste mis ensemble des éléments qui me plaisaient beaucoup à l’époque. Je l’ai fait en 2015, et comme vous pouvez le voir, je ne l’ai pas beaucoup consommé.

Cela fait longtemps que je ne l’ai pas goûté. En fait, je ne me souviens plus du tout de ce qu’il peut donner. Cette dégustation sera donc comme une découverte de ce rhum.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé épicé et fruité.

La bouteille

La bouteille est une bouteille de jus de fruits des plus banale.

La recette

Une recette complète :

  • 50 cl de rhum Havana Club 3 ans à 40° ;

  • 1 ananas ;

  • 1 racine de gingembre ;

  • 1 gousse de vanille ;

  • Sucre de canne Canadou.

La macération

Comme tous les rhums arrangés que j’ai pu faire jusqu’ici, la macération n’a jamais été stoppée. Ayant déjà eu des regrets avec le gingembre, je ne sais pas encore si le fait d’avoir laissé le gingembre tout ce temps n’a pas gâché le rhum. Nous verrons à la dégustation.

Le prix de revient de la recette

Il y en a pour 10 euros de rhum et 10 euros d’ingrédients. C’est donc un rhum qui revient à 20 euros.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À la découverte des rhums de chez Mezan [153/365]

Degré d’alcool

Le rhum utilisé titre à 40° d’alcool, donc avec le fruit et le sucre de canne, il doit titrer entre 30 et 35° d’alcool.

Vieillissement

Le rhum de base a vieilli pendant 3 ans

La couleur

Nous avons là une robe d’un caramel clair, mais opaque.

La dégustation

Le nez

Le nez est vraiment frais avec des éthers bien présents et un côté herbacé qui vient plutôt bien parfaire le tout. C’est le gingembre qui doit apporter ce côté bien frais. C’est plutôt sympa. L’ananas est bien présent également, un ananas caramélisé et légèrement fumé. Il y a comme un arôme boisé quand on s’y attarde un peu.

La bouche

En bouche, il est rond et gourmand, principalement sur l’ananas cuit et caramélisé. Mais il reste bien puissant, on sent bien encore que c’est un alcool fort. Le gingembre apporte un côté bien frais en bouche sens pour autant prendre toute la place comme je pouvais le craindre. Il est à sa juste place et comme en cuisine rehausse le plat comme il faut. C’est amusant d’avoir un alcool chaud et gourmand en bouche qui apporte également une belle fraîcheur.

La finale

La finale est courte. Elle est principalement sur le sucré caramélisé.

Mode de dégustation idéal

À boire bien frais en terrasse au soleil, c’est parfait.

Ma note

J’ai plutôt bien aimé cette dégustation d’un rhum arrangé qui a été oublié pendant longtemps. Bon il est tout de même un peu trop liquoreux à mon goût, mais il est encore bien fait et a du goût. Je lui mets la note de 3/5.

Conclusion

J’ai eu quelques fois l’occasion d’entendre des récits sur des rhums arrangés âgés de plus de 5 ans, voire même de 10 ans. À chaque fois, les avis étaient positifs et disaient que le rhum était vraiment sympa. Je pense que je vais faire prochainement des rhums arrangés spécialement pour les ressortir dans 5 ou 10 ans. Ce sont des projets pour l’avenir, mais ce sont des choses qui doivent se tester.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214