Un rhum fin qui va vous faire voyager. Ce Caroni 12 ans Velier a un contraste entre le nez et la bouche qui m’a stupéfié. Il est fin et accessible. Bien loin de toutes les appréhensions que je pouvais avoir pour les Caroni. C’est un rhum à découvrir.
Ma rencontre avec le Caroni 12 ans Velier
Il y a quelques jours, j’ai été me faire un line up Caroni de chez Velier. C’était une dégustation que je souhaitais réaliser depuis déjà quelque temps. Enfin, tout est relatif à mon échelle dans le monde du rhum. Cela doit faire deux mois que je voulais le faire. J’ai entendu parler de la distillerie Caroni et Luca Gargano presque aussitôt mon entrée sérieuse dans le monde du rhum. J’ai commencé à apprendre que ces rhums étaient très particuliers et que Luca Gargano l’était encore plus.
Bon à ce moment-là, je n’avais pas du tout le palais pour apprécier ce genre de rhum et j’ai préféré passer mon chemin. Mon défi m’a toutefois donné l’occasion de goûter à beaucoup de rhums très différents. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes enrichissantes qui m’ont initié à des rhums qui sont particuliers. Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion de déguster des Caroni de SBS à la dégustation Rhum Attitude. Je n’avais pas réussi à les apprécier à cette époque. C’était encore trop complexe. Mais l’expérience m’a bien plu.
Je me sens bien plus en confiance aujourd’hui pour prendre du plaisir à découvrir ces rhums et c’est pourquoi je me suis décidé à aller les goûter. J’avais déjà repéré les bouteilles à la Table du Loup. Je m’étais toujours dit que j’irais donc les goûter chez Laurent. Il m’a bien accueilli et m’a donné plusieurs conseils avant que je ne me lance dans ma dégustation.
Laurent a été super sympa pour le Caroni 12 ans Velier. Il ne l’a pas en bouteille pour la dégustation. Mais il a été me chercher un de ses samples pour que je puisse le goûter. Franchement, je ne lui en demandais pas tant. C’est vraiment un passionné qui a le désir de partager.
C’est le plus jeune de la sélection et celui qui est sorti en premier. Il est difficile d’en trouver encore à la vente. Il est fin et beaucoup d’amateurs ont une large préférence pour cette bouteille.
L’histoire du Caroni 12 ans Velier
Caroni est une distillerie d’état fondé 1918 à Trinité-et-Tobago. C’est une distillerie qui a une forte production d’un rhum typiquement anglais. Ce rhum est vendu sous plusieurs marques, mais quelques fois, des bouteilles Caroni sortent de la distillerie pour satisfaire les grands amateurs.
En 1993, la production chute fortement et la distillerie va peu à peu se diriger vers la faillite. L’activité de la distillerie est complètement stoppée en 2002. Mais de nombreux fûts de chêne sont conservés dans les stocks de la distillerie. De nombreuses maisons de négoces vont peu à peu acheter ces fûts pour les revendre sous leur nom. Parmi elles, il y a la maison Velier, emmenée par Luca Gargano.
La maison Velier est une société, Italienne, de négoce en spiritueux. Elle a été fondée en 1947. Elle est surtout connue aujourd’hui grâce à Luca Gargano qui est le porte-étendard de la société depuis qu’il en a acquis des parts en 1983. C’est un fin négoce qui sait très bien trouver des perles. Aujourd’hui, chaque rhum qu’il propose fait immanquablement une réussite.
Le Caroni 12 ans Velier fait parti de ces rhums exceptionnels qui ont fait sa réputation de fin limier du rhum.
Caractéristiques
Marque
Ce Caroni 12 ans est vendu sous la marque Velier.
La transparence de la marque
La transparence de Velier pour ce rhum est complète. C’est un rhum qui n’a pas été modifié. Nous connaissons l’année de mise en fût, l’année d’embouteillage. Les lieux d’affinage sont également connus. Il y a même une estimation de la part des anges. Le produit se suffit à lui-même et il n’y a pas besoin de mentir pour le vendre. Au contraire, plus on en dit plus cela donne envie.
Région
Ce rhum a été produit à Trinidad.
Type de rhum
C’est un rhum vieux fait à base de mélasse, « heavy rum ».
La bouteille
La bouteille est assez classique. On a l’impression qu’elle bombe le torse. C’est surtout le contenu qui est important.
Son prix
En oubliant la spéculation, il est possible de la trouver pour 110 euros.
Où la trouver ?
Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude. Si vous avez de la chance, vous devez pouvoir la trouver encore chez quelques cavistes. Mais il n’en reste plus beaucoup et le stock va immanquablement finir par s’épuiser.
Degré d’alcool
Ce rhum titre à 50° d’alcool.
Vieillissement
Il a vieilli pendant 12 ans en fût de chêne. La mise en fût a été faite en 2000. Ils resteront 8 ans à Trinidad avant d’être déplacés au Guyana pour être embouteillés en 2012.
Travail sur le rhum
Le « heavy rum » a vieilli durant 12 ans en fût de chêne sans qu’il y ait de manipulation du produit brut. Le vieillissement s’est fait dans les tropiques et la part des anges est évaluée à 60 %. C’est donc un produit brut issu du travail de l’homme sur la canne et la distillation et surtout de la nature pour le vieillissement.
Les ajouts
Pas d’ajouts pour ce rhum. C’est un produit brut.
La couleur
Il a une belle robe dorée.
La dégustation
Le nez
Le nez est doux, sucré et gourmand. Il reste tout de même puissant. Je m’y suis laissé prendre et j’ai failli me brûler le nez. Cela aurait été vraiment bête en tout début de dégustation. Le côté sucré, bonbon est vraiment bien fait. Il est très accessible. Normal pour le Caroni qui est dit comme le plus accessible de la gamme. Derrière le sucré, il y a un côté boisé et épicé qui est vraiment mesuré.
En second nez, il y a du fruité qui fait son entrée. C’est très léger sur les agrumes et la banane.
Le contraste entre le nez et la bouche
Le contraste est saisissant, comme je les aime. C’est étonnant d’avoir une telle différence d’arôme au nez et à la bouche.
La bouche
En bouche, il est doux et très accessible. Il n’est pas du tout agressif. Le côté boisé fumé prend toute la place. J’aurai presque dit qu’il est tourbé, mais ce n’est pas ça. C’est herbacé, boisé, fumé. Je dirais que c’est un boisé mouillé très vieux. Je me demande si ce ne serait pas l’arôme d’un bon cigare que je sens dans tout cela.
La finale
La finale est bien longue sur un boisé légèrement chocolaté. C’est délicieux. Je peux rester un moment sens avoir à retremper les lèvres dans le verre juste pour garder cette impression en bouche.
Mode de dégustation idéal
C’est un rhum de dégustation par excellence. Il est à boire sec.
Rapport qualité/prix
Ce rhum subit aujourd’hui une forte spéculation. Il est bon et subtil, mais je ne suis pas sûr que le prix soit vraiment en adéquation avec le produit. Disons qu’à 110 euros, c’est valable. Mais plus, ce serait hors de prix. Mais la rareté et la spéculation ont complètement changé la donne.
Mon plaisir à la dégustation
Ce rhum est vraiment très accessible. Je l’ai bien aimé. Il y avait de belles choses à y découvrir. Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à identifier cet arôme si particulier que j’ai eu en bouche. J’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir.
La note
La transparence : 10/10
La bouteille : 2/5
Le travail sur le rhum : 5/5
Les ajouts : 5/5
La couleur : 5/5
Le nez : 17/20
Le contraste entre le nez et la bouche : 10/10
La bouche : 16/20
La finale : 8/10
Le rapport qualité/prix : 2/5
Mon plaisir à la dégustation : 4/5
La note globale de ce rhum est donc de 84 sur 100.
Ils parlent du Caroni 12 ans Velier
Caroni est une distillerie fermée dont les fûts ont acheté par plusieurs négociants. Velier est l’un d’eux. C’est une distillerie qui fait encore beaucoup parler d’elle et même si beaucoup n’aiment pas le côté marketing qu’il y a autour de ces rhums. Il est indéniable qu’ils suscitent l’intérêt de beaucoup d’amateurs et font également couler beaucoup d’encre (je me permets d’en faire couler un peu plus sur mon blog) :
- Velier qui est le distributeur de ce rhum dispose de son propre site. Il est en italien, donc avis aux amateurs qui connaissent la langue ou qui savent utiliser google translate (j’ai utilisé la deuxième solution) ;
- Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
- Durhum a fait plusieurs articles qui traitent de Caroni ;
- Rhum Référence référence bien sûr toutes les quilles de chez Caroni, dont le Caroni 12 ans Velier ;
- Sur le blog Les rhums de l’homme à la poussette, vous trouverez également de nombreux articles où il conte ses expériences avec les Caroni et Velier ;
- Si vous voulez en apprendre plus sur Luca Gargano, je vous recommande l’excellent article de Rumporter.
Conclusion
C’est le premier Caroni de chez Velier que j’ai goûté. Et je l’ai trouvé très accessible. J’ai beaucoup apprécié le déguster. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai adoré ce contraste entre le nez et la bouche, magnifique.
C’est aussi le premier rhum sur lequel je teste ma nouvelle manière de noter les rhums. Elle est bien plus complète et j’espère qu’elle me permettra de donner de valeurs plus justes aux rhums que j’aurai l’occasion de déguster par la suite.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.
Un rhum partagé est un plaisir décuplé.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.