Menu Fermer

Rhum Charrette le Vanillé – Rhum Arrangé [61/365]

Un rhum arrangé entièrement centré sur la vanille. Le Rhum Charrette le Vanillé est un concentré de vanille qui émerveillera vos papilles.

Ma rencontre avec le Rhum Charrette le Vanillé

Ma rencontre avec ce rhum date d’il y a quelque mois. Je suis allé passer une soirée avec mes cousins pour préparer le week-end du Grand Prix de France Moto. C’est une soirée où nous passons une petite demi-heure à organiser le week-end (logistique, nourriture et lieu de camping) et tout le reste de la soirée, nous le passons à discuter et rigoler autour d’amuse-gueule et de boissons bien alcoolisés.

Je vous l’ai déjà dit dans un précédent article, mes cousins sont principalement whisky et en faite, ils sont plutôt whisky cola. Donc, pour leur faire découvrir un whisky un peu plus intéressant à découvrir, j’ai ramené pour moi l’Armorik Légende Single Malt. Ils l’ont goûté et trouvé sympa, mais ils sont resté au whisky cola pour le reste de la soirée.

Vous allez me demander où est le Rhum Charrette le Vanillé dans toute cette histoire. Eh bien, il s’avère que parmi mes cousins, il y en a un qui se met au rhum. Bon, il est plus rhum sucré et donc, les rhums arrangés lui plaisent bien. Ce soir-là, il a donc ramené avec lui le Rhum Charrette le Vanillé. J’en ai profité pour le goûter.

Je m’étais déjà plongé dans l’exploration des rhums à ce moment-là, mais j’étais encore également bien porté sur les rhums sucrés. Je l’ai trouvé particulièrement bon. Quelques jours plus tard, je m’en suis pris une bouteille. Je l’ai déjà bien entamé. Mais je ne l’ai encore jamais dégusté. C’est ce rhum arrangé dont nous allons parler aujourd’hui.

L’histoire du Rhum Charrette le Vanillé

Rhum charrette se revendique d’une histoire débutant il y a plus de 300 ans. Dès 1704, les premiers colons, s’installant sur l’île Bourbon (ancien non de l’île de la Réunion), plantent de la canne à sucre et en font un distilla qui a le nom d’Arak.

Au fil des décennies, de nombreuses plantations se créent sur l’île. Au début du 19e siècle, elle est devenue la première productrice de sucre pour la France métropolitaine. Chaque plantation s’est également équipée d’une distillerie. En un siècle, l’île compte plus de 200 distilleries.

Le Rhum Charrette est issu d’un regroupement de plusieurs distilleries éparpillées dans l’île. Ces distilleries ont une grande tradition qui est de mélanger des épices à leurs rhums. Le rhum Charrette est donc également très connu pour ses rhums arrangés.

C’est 1972 que le regroupement des distilleries met en bouteille le premier rhum Charrette authentique.

Au fil des années l’entreprise se renouvelle. Elle va se mettre au rhum agricole. Elle va également enrichir sa gamme avec des rhums vieux. Elle fait aussi des rhums spécialement pour les longs drinks.

Le Rhum Charrette le Vanillé est le rhum arrangé emblématique de la marque en métropole. Il est simple, mais il fait amplement le job.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé aux épices.

La bouteille

La bouteille est très classique dans le monde du rhum.

La recette

Nous n’avons pas les quantités, mais les ingrédients sont les suivants :

  • Rhum de mélasse de la Réunion ;

  • Sucre de canne ;

  • Infusion de vanille ;

  • Une gousse de vanille Bourbon ;

  • De l’arôme naturel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Excellence Rhum Fidji South Pacific - Collection 2018 [83/365]

La macération

Il n’y a pas d’indication sur la macération. La préparation comprend de l’infusion de vanille qui doit fortement influencer cet arôme de vanille dans ce rhum. La gousse de vanille Bourbon macère en continu dans le rhum. Mais il est à noter qu’elle n’est pas ouverte.

Son prix

Il est possible de le trouver entre 20 et 35 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère ou sur Rhum Attitude qui propose comme toujours une note de dégustation objective. C’est un produit assez répandu, vous pouvez le trouver chez la plupart des cavistes et également en grande surface.

Degré d’alcool

Ce rhum arrangé titre à 40°. Cela doit donc être leur rhum blanc traditionnel à 49° qui est utilisé pour la préparation.

Vieillissement

Pas de vieillissement

La couleur

Il a une belle robe en or avec de légers reflets cuivrés.

La dégustation

Le nez

Au nez, la vanille est bien entendu la reine des arômes dans ce rhum. Elle est tout de même délicate et plutôt bien faite. Elle se mélange très bien avec les éthers qui sont bien présents au nez. On ne sent pas trop le sucre au nez, mais il reste plutôt chaud et gourmand. Il y a du bonbon à la vanille dans ce nez.

La bouche

Pas de surprise en bouche, c’est gourmand à souhait. Ce n’est toutefois pas équerrant. Les éthers sont bien présents dès l’entrée en bouche et ne sont donc pas masqués par un trop-plein de sucre. La vanille est bien entendu présente chaude et sur le caramel.

La finale

La finale est courte. Elle est chaude sur un mélange de caramel et d’éther.

Mode de dégustation idéal

Il est conseillé de le déguster bien frais.

Ma note

C’est plutôt bien fait et exactement ce à quoi l’on peut s’attendre d’un tel rhum. Il tient parfaitement ses promesses. Je trouve que la dose de sucre est juste dans ce rhum. J’ai bien aimé sa dégustation et cela pourra parfaitement être un rhum que je rachèterais, je pense. Je lui mets la note de 3/5.

Ils parlent du Rhum Charrette le Vanillé

Rhum Charrette est l’autre marque emblématique de la réunion avec Isautier (en tout cas celle qui s’exporte le plus). Même si elle est boudée par les amateurs puristes, c’est une distillerie qui a beaucoup d’adeptes chez les amateurs de rhum de la métropole. C’est aussi l’une des marques les plus utilisées pour les rhums arrangés :

  • Rhum Charrette dispose de son propre site. Un site où toute l’information est condensée sur une seule page ;
  • Vous trouverez la gamme des Rhums Charrette Héritage sur son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Ils ont une page Wikipédia plutôt bien détaillée avec une partie historique et des informations intéressantes sur sa production ;
  • Rhum Référence a une page dédiée à Rhum Charrette, mais pas à cet arrangé.

Conclusion

C’est le premier rhum arrangé commercial que j’apprécie encore. Il y a le fait que je suis un amoureux de la vanille qui doit jouer dans ce jugement. Mais je trouve tout de même qu’il n’est pas trop sucré. En tout cas il doit moins l’être que les précédents rhums arrangés commerciaux que j’ai dégusté.

Ce sera encore un rhum arrangé pour demain. Le dernier pour cette série. En suite, je vais vous parler d’un petit line up que j’ai fait la semaine dernière et enfin je retournerai un peu à ma préférence et vous parlerais de quelques rhums blancs agricoles qui sont venus compléter ma collection.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

4 Comments

  1. Reunionweb

    Il faut quand même dire que la Réunion est aussi l’île qui a donné son nom à la vanille bourbon, réputé pour être la meilleure du monde. Il serait intéressant de savoir si le Rhum Charrette Vanillé est fait avec de la vanille bourbon de la Réunion ou pas. Ce n’est pas écrit sur la bouteille ?

    Sinon, il est possible de faire son propre rhum arrangé mais il faut étre patient: Acheter une bouteille de Charrette. Glisser deux gousses de vanille fendues dans la longueur dedans, ajouter 10 cuillères à sucre de sucre (canne), attendre 1 mois au moins. Et voilà…

    • Régis Lapeze

      Bonjour,

      La gousse de vanille dans ce charrette est une bourbon. En même temps, pour un Charrette héritage, cela aurait été un comble que cela ne le soit pas.

      Pour l’aromatique, comme je le décrit dans l’article il est essentiellement obtenue par une infusion de vanille. C’est pour cela qu’il est si fort en vanille.

      Il y a plein de façon de faire un arrangé vanille. Mais pour la recette que tu proposes, je laisserais macérer bien plus longtemps 3 mois minimum. Je vais peut-être préparer une vidéo de préparation de RA vanille pour donner plusieurs techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214