Menu Fermer

Rhum arrangé Brugnon et Cannelle – L’échec [6/365]

Voilà mon premier article sur un rhum arrangé. J’aime beaucoup les Brugnons et lorsque j’ai commencé à faire des rhums, il me fallait en faire un avec des brugnons.

Ce rhum est l’un des premiers que j’ai faits et il tire derrière lui plusieurs boulets nés des erreurs que j’ai faites à l’époque. L’un de ces boulets est que ce rhum a déjà plus de trois ans de macération et qu’il n’est toujours pas fini de boire. J’ai mis trop de sucre dans ce rhum arrangé et il est vraiment très liquoreux. C’est limite plus un sirop de brugnon plutôt qu’un vrai rhum arrangé qui sublime autant le rhum que les fruits. Je n’ai pas fait attention à la quantité de sucre que je mettais dans ce rhum arrangé. J’avais lu qu’il fallait mettre du sucre et je me suis lâché.

Mais je me suis dit que faire des rhums arrangés passe aussi par faire des erreurs. Ces erreurs nous permettent d’apprendre à faire de meilleures recettes par la suite.

Une autre erreur est d’avoir choisi un rhum pour son prix d’achat et non pour ce qu’il pourrait apporter à mon rhum arrangé. Je n’ai pas d’avis particulier aujourd’hui pour ce rhum. Seulement que c’est un rhum que j’ai acheté à LIDL pour 7 euros. Je ne pense pas qu’il faille en attendre un développement spécialement intéressant. J’ai repris à nous un rhum de ce type pour faire mon test des rhums arrangés. Je veux répondre à cette question dans ce test.

La recette

La recette est simple :

  • Le rhum utilisé est St Dominique Blanc 50°, un rhum traditionnel des Antilles française ;
  • 4 brugnons bien murs ;
  • Une écorce de cannelle ;
  • Une bonne dose de sucre de canne.

La macération

Je n’ai jamais arrêté la macération de ce rhum arrangé. Les fruits macèrent depuis plus de 3 ans et je ne les ai jamais retirés. Et pas plus que la cannelle. Je pense que c’est une erreur également pour un rhum arrangé que j’ai gardé longtemps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Foursquare Premise - Barbade [115/365]

Je pense que si l’on sait que l’on va boire un rhum arrangé rapidement après sa macération, il n’y a pas de problème à garder les fruits. Cela fait partie de la décoration de la bouteille. C’est sympa. Toutefois, si l’on ne boit pas rapidement les rhums que l’on fait, il peut être intéressant de retirer les fruits pour stabiliser le produit. Avec une filtration, il est possible de rendre un effet plus limpide à la préparation.

La dégustation

Type de rhum

C’est un rhum arrangé Brugnon et Cannelle.

La bouteille

J’ai gardé la bouteille du Saint Dominique

Degré d’alcool

Le rhum utilisé titre à 50°, mais avec le sucre que j’ai ajouté, je pense qu’il doit être inférieur à 40°. Je ne sais pas encore comment connaitre le taux d’alcool d’un rhum. Mais je vais m’y intéresser.

Vieillissement

Le rhum blanc est un rhum blanc donc sans vieillissement. Comme j’ai fait la macération dans la bouteille, il n’y a pas de vieillissement.

La couleur

Les brugnons et surtout la cannelle ont permis au rhum de prendre une couleur entre le jaune et l’orange.

Le nez

Au nez, c’est l’éther qui est le plus présent. La cannelle vient en second.

La bouche

En bouche, c’est le sucre et le brugnon qui prennent toute la place avec un léger soupçon de cannelle.

La finale

La finale est très courte et quasiment que sur la cannelle et un peu sur l’alcool.

Mes impressions

Je suis bien sûr déçu de ce rhum aujourd’hui. Mais je pense qu’il me fallait passer par ces erreurs pour pouvoir grandir et réfléchir à comment je pouvais faire de meilleur rhum arrangé.

Ce rhum est beaucoup trop sucré. Et pourtant, j’adore ce qui est sucré.

Conclusion

J’espère à travers le tracé de cette erreur avoir pu vous donner des idées pour mieux réaliser vos rhums arrangés. Je n’ai pas abandonné l’idée de faire des rhums arrangés. J’en ai fait bien d’autres. Et j’ai fait d’autres erreurs également, comme de belles réussites.

Est-ce que cette recette vous donne envie de la reproduire ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. mr.muscade

    J’ai eu la même mésaventure avec mon deuxième rhum arrangé de fruits séchés. J’en avais trop mis et le résultat était plus proche d’un sirop à la papaye. Je conserve la bouteille pour me faire un cocktail avec des jus de fruits. On s’améliore en faisant des erreurs, notion importante à inculquer à nos enfants.

    • Régis Lapeze

      Il n’y a pas que nos enfants qui devraient apprendre de leurs erreurs ?.

      Mais oui, c’est une notion très importante que j’essaie de transmettre le plus souvent possible. C’est pour cela que je montre mes propres échecs et les leçons que j’en tire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214