Menu Fermer

The Kraken – Black Spiced Rum [5/365]

Je viens vous décrire ce soir un rhum noir qui est affublé du nom de la bête géante qui donne des cauchemars aux marins. J’ai nommé le Kraken. Laissez cette bête féroce vous agripper de ses tentacules afin de vous laisser convaincre que ce rhum épicé est une belle réussite.

Ma rencontre avec le rhum Kraken

Le rhum Kraken est l’une des premières bouteilles de rhum que je me suis offert quand j’ai commencé à boire du rhum. J’étais allé chez un caviste du type Nicolas pour acheter un ou deux rhums et me lancer dans cet univers. Devant le vendeur, j’explique que je souhaiterai acheter un rhum plutôt doux et sucré parce que c’est ce que j’aime (je débutais et n’avais jusqu’ici bu du rhum qu’en cocktail ou arrangé). Le vendeur m’a proposé deux bouteilles. Le Kraken et le rhum Aracane Hors d’âge. Il mes les a fait goûter tous les deux et j’ai beaucoup aimé. Sans goûter d’autres rhums, je suis parti avec ces deux-là.

J’ai adoré le siroter en rentrant du travail. Et il a toujours été apprécié par mes amis. C’est le seul rhum que j’ai acheté plusieurs fois pour le moment (exception faite du Havana Club 3 anos que j’utilise pour mes arrangés, mais cela ne compte pas puisque je ne le bois pas sec).

Je me rappelle d’une anecdote autour du Kraken. Pour le Nouvel An de l’année 2018, avec mon amie, nous recevions un autre couple d’amis. Je voulais un rhum sympa pour accompagner notre soirée. Et au supermarché, je suis tombé sur le Kraken. Je l’ai pris sans hésitation. Le Kraken n’a pas survécu à la soirée. Il est bon. Il se boit facilement. C’est un apéritif idéal quand on reçoit des personnes qui ne sont pas toujours de bons amateurs de rhums.

L’histoire du Kraken

Le rhum Kraken est une marque créée et détenue depuis 2010 par l’entreprise américaine Proximo Spirits. Il a été introduit aux États-Unis en 2010 et a connu un véritable succès. En 2012, près de 2 millions de litres seront importés aux États-Unis pour faire face à la demande.

Ce rhum est né du désir de créer un produit marketing qui puisse se faire sa place dans un monde où la tradition prend une place très forte. Ils misent donc sur deux points :

  • Un produit doux et facile à boire pour toucher les clients potentiels qui ne sont pas de grands consommateurs de rhums. Et en même temps il doit être riche en arômes pour éveiller la curiosité des connaisseurs ;
  • Une bouteille qui soit unique et même iconique. Avec un emblème qui marque les esprits. Le but, que les consommateurs aient le désir d’acheter la bouteille sans même avoir goûté le produit.

Ils ont choisi le Kraken en reprenant tout un forclore autour d’un bateau transportant du rhum noir, perdu en mer et dont les marins pensaient que c’était l’œuvre d’un Kraken. Ils avaient une histoire et une légende à raconter autour de ce rhum.

Pour le rhum, ils ont pris un rhum caraïbéen qu’ils ont transformé en rajoutant des épices pour le rendre plus doux et suave.

De ce point de vue, je ne donnerais pas tort aux détracteurs de ce rhum. C’est bien un pur produit commercial. Mais, il est vraiment bien réussi sur tous les points.

La dégustation

Région

Le Kraken est produit dans les Caraïbes à Trinité-et-Tobago.

Type de rhum

C’est un rhum épicé issu de la distillation de mélasse.

La recette

La recette de ce rhum est secrète. Je n’ai pas réussi à la trouver. Seul le caramel est clairement indiqué sur les bouteilles accompagnées de 12 autres saveurs naturelles. J’ai lu sur certains sites que les autres épices pouvaient être de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et de la vanille. Mais je ne suis pas certain de ces informations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Whisky Breton Fisselier [7/365]

La bouteille

J’aime beaucoup cette bouteille en forme de jarre à anses. C’est une reprise du design des bouteilles de rhum de l’époque victorienne. Ce Kraken sur l’étiquette est vraiment sympa. C’est la bouteille qui m’a fait craquer la première fois que je l’ai acheté. Je m’étais dit qu’après l’avoir bu elle serait excellente pour accueillir un rhum arrangé.

Degré d’alcool

Le Kraken affiche un titrage d’alcool de 40°.

Vieillissement

Il est vieilli de 1 à 2 ans avec les épices.

La couleur

Il a une couleur sombre, entre le marron et le noir. Cela donne un cachet supplémentaire à ce rhum. Mais ce n’est pas la couleur naturelle qu’il devrait avoir. Elle est artificielle.

Le nez

Au nez, c’est la vanille qui est la plus présente, bien au-dessus de la mélasse. On peut également y distinguer les notes épicées de girofles, de cannelle, de gingembre et de caramel.

La bouche

En bouche, c’est le caramel qui prend la plus grande place. Il est accompagné d’un mélange d’épices comme la vanille, la cannelle ou le clou de girofle.

La finale

Le Kraken a une finale moyenne. Le caramel laisse doucement la place aux autres épices.

Mode de dégustation idéal

Il peut être dégusté sec ou avec glaçons.

Mes impressions

Je ne le trouve pas aussi puissant que certains sites veulent le faire croire. Pour moi, il est doux et sucré. J’ai beaucoup de mal à distinguer les épices. Pour moi, le caramel et la vanille sont trop présents. Cela ne gâche pas mon plaisir de le boire parce que j’aime ce genre de rhum.

Ils parlent du Kraken

Le rhum Kraken est un rhum épicé qui a le don de cliver les amateurs français. Je ne compte plus le nombre de commentaires que j’ai pu lire sur Facebook et certains forums et qui disaient que le Kraken n’était pas un rhum. Certains commentaires sont vraiment vindicatifs. Pourtant le Kraken est bien un rhum. C’est un rhum épicé qui comporte des ajouts qui modifie son goût. C’est une pratique qui se fait depuis bien longtemps. De nombreux rhums sont préparés ainsi. Des rhums aux saveurs exotiques et qui sont un plaisir à découvrir.

Beaucoup de personnes adorent ce rhum et le plébiscite :

  • Je vous invite à aller voir le site de The Kraken Rum. Totalement dans sa thématique, tout en noir, je l’ai trouvé vraiment bien fait ;
  • The Kraken Rum est le premier rhum pour lequel j’ai trouvé une page Wikipédia. Elle est très courte et ne présente que peu d’information. Mais, il y a peut-être là un travail de référencement à faire pour d’autre rhum ;
  • Le site Infosbar a fait un petit article sur le Kraken lors de son arrivée en France ;
  • Vous pouvez vous procurer une bouteille chez Christian de Montaguère.

Conclusion

J’adore ce rhum et je prends toujours plaisir à y revenir. J’ai acheté une nouvelle bouteille rie que pour faire cette description. Et je me suis resservi 3 fois pendant la rédaction de l’article.

Ce rhum n’est définitivement pas un grand rhum. Mais il est définitivement bon. Si je veux découvrir des saveurs plus complexes, je ne vais pas me tourner vers un Kraken. Mais pour passer une bonne soirée avec des amis, je sais que je ferais sensation avec ce rhum. Pour les jeunes amateurs qui se mettent au rhum, il est idéal. Ils vont facilement le comprendre et pourront ainsi rentrer dans le mon de du rhum par la petite porte et progresser vers de meilleures bouteilles avec le temps. Pour cela, je le trouve idéal.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214