Menu Fermer

Rhum Montgeoffroy Blanc [125/365]

Vous pensiez que le Don Papa et le Diplomatico étaient les pires rhums sur le marché, faux. J’ai trouvé bien pire avec le Rhum Montgeoffroy Blanc.

Ma rencontre avec le Rhum Montgeoffroy Blanc

Le Bacardi Carta Blanca est un des rhums que j’ai sélectionné pour mon test des rhums arrangés. Je voulais tester ce rhum qui a un si grand succès en mixologie de l’autre côté de l’atlantique. J’ai fait une sélection de rhum plus ou moins prestigieux afin de vraiment faire une sélection aussi bien sur le prix que sur la qualité du rhum en macération.

L’histoire du Rhum Montgeoffroy Blanc

C’est un peu le néant pour ce rhum, à se demander s’il existe vraiment. Je n’ai même pas réussi à savoir qui distribuait ce rhum. Au vu du manque d’information, je pense que ce n’est qu’un rhum pour faire du fric.

C’est un rhum traditionnel des départements français d’outre-mer. C’est la seule information concrète que nous pouvons avoir. À mon avis, ce sont les surplus de rhum de mélasse produit par les sucreries de nos départements d’outre-mer qui sont rachetés en gros. Ils sont certainement rapatriés en métropole pour y être réduits et embouteillés. C’est ce qui permet d’avoir un prix de vente aussi bas.

Comme ce sont des rhums achetés en gros, ce ne doit pas être du rhum de bonne qualité à la base. Il doit être réduit avec de l’eau qui ne doit pas être d’une grande qualité non plus et surtout trop vite réduit, rentabilité oblige.

Nous avons ainsi l’un des rhums les moins chers que l’on peut trouver en métropole.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Tous inconnus, nous ne savons qu’une chose, il est vendu sous la marque Montgeoffroy. Il y a un château qui porte ce nom, mais je n’ai pas réussi à savoir s’il y avait un rapport.

Transparence de la marque

Le néant encore. Je ne pense pas qu’il y ait d’ajout de sucre ou autre chose dans ce rhum. Mais comme je l’ai dit dans l’historique, le prix ne présage rien sur la qualité du produit.

Région

Il provient des départements français d’outre-mer.

Type de rhum

C’est un rhum blanc traditionnel, issu donc de la mélasse.

La bouteille

Pas grand-chose à dire sinon que le voilier sur l’étiquette est plutôt sympa.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour des 8 euros.

Où la trouver ?

C’est le rhum de chez Aldi.

Mode de distillation

Je suppose qu’il doit être distillé en colonne en grande partie. Mais comme c’est un assemblage de plein de rhums venant de partout dans le monde, difficile d’avoir une réponse précise alors qu’elle n’est pas donnée.

Degré d’alcool

Le Rhum Montgeoffroy Blanc titre à 40° degrés.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum

Travail sur le rhum

On oublie ça.

Les ajouts

Il ne faudrait pas non plus l’affubler de trafiquage.

La couleur

La robe est claire et cristalline comme de l’eau de roche. Mais là c’était facile.

La dégustation du Rhum Montgeoffroy Blanc

Arômes

Prune, caramel

Le nez

Au nez, les esters sont légers sur un franc fumé. Il y a une aromatique sur la prune légèrement cuite juste pour bien faire ressortir le sucré du fruit. Il y a quelques notes d’épices dont de la cannelle.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un petit contraste sans grande prétention. Le nez est un peu intéressant avec un petit fruité alors que la bouche est presque neutre.

La bouche

En bouche, les esters se font sentir rapidement pour déposer une aromatique légèrement caramélisée. Il y a un bon piquant et de légères notes d’amandes et de café.

La finale

La finale n’est pas bien longue, sur un poivré léger.

Mode de dégustation idéal

Heu, franchement je passe mon tour, je ne le recommande même pas en arrangé.

Rapport qualité/prix

Même si c’est le rhum le moins cher en métropole, franchement il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour avoir quelque chose d’infiniment meilleur. À moins de vouloir purement se souler.

Mon plaisir à la dégustation

Je n’ai pas pris un grand plaisir à cette dégustation. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit intéressant. C’est pour l’expérience que je l’ai testé à la dégustation est surtout pour savoir ce que je m’étais dans mes rhums arrangés.

Complexité

C’est un rhum qui n’a presque aucune complexité. C’est un rhum neutre fait pour la mixologie.

La note

  • La transparence : 1/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 1/5

  • Les ajouts : 4/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 10/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 2/5

  • La bouche : 6/20

  • La finale : 2/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 1/5

  • Complexité : 1/5

La note globale de ce rhum est donc de 38 sur 100.

Où retrouver Montgeoffroy sur internet

Nulle part. Je pense qu’il ne faut pas se faire trop d’idée et passer son chemin.

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais cela reste une mine d’information et des avis qui peuvent être très différents du mien :

Rhums similaires

Les rhums que vous pouvez trouver et qui sont comparables au Rhum Montgeoffroy Blanc :

  • Le Charrette Blanc et encore, il est bien au-dessus ;

Sources

Aucune source, personne ne parle de ce rhum, c’est misérable.

Conclusion

C’est le premier rhum que je note en dessous de 50 sur 100. Et pour moi, 50 sur 100, c’est une mauvaise note et cela signifie que je n’y reviendrais plus. Là, j’ai vraiment fait l’expérience d’un mauvais rhum. Il y a souvent sur les réseaux sociaux des commentaires assez assassins surs de rhums qui mériteraient un peu plus de respect quand on voit ce genre de rhum. Il fallait que je fasse cette expérience pour avoir une limite basse, pour avoir un rhum vraiment mauvais auquel je puisse comparer les autres rhums que je pourrais déguster.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

7 Comments

  1. peterchen

    Trouvé chez Aldi le rhum blanc « traditionnel de la Réunion » Montgeoffroy titrant 49°. Excellent et laissant tous les rhums martiniquais loin derrière lui. Une belle trouvaille. Acheté il y a 2 jours, je repars dès demain en acheter 6 bouteilles.

    • Régis Lapeze

      C’est un petit rhum qui passe bien en Ti’punch ou pour faire des arrangé, mais personnellement il ne remplacera pas les bons Martiniquais.

      Le principal, c’est que tu y trouves ton plaisir de toute façon donc si c’est le cas, je ne vais pas te dire que tu fais une bêtise et que tu devrais acheter autre chose.

      Mais si tu as les moyens de t’acheter 6 bouteilles, je te recommanderais tout de même d’acheter une ou deux bouteilles d’un autre rhum, histoire d’avoir de la variété et aussi pour pouvoir faire des comparaisons en parallèle, cela peut être sympa pour développer son palais.

  2. Papycool

    Le rhum blanc Montgeoffroy 50° est un rhum AGRICOLE donc pure canne à sucre et pas un rhum de melasse. il est distillé a Basse Terre ou se trouve la distillerie Bologne. Le prix de la bouteille de 70cl est de 9.99€ chez Aldi ce qui fait 14.27€ le litre ce qui fait enh gros 3e de moins que les autres rhum de marque plus connue.

    • Régis Lapeze

      Merci pour ton message, mais tu ne parles pas du même rhum. Le rhum que je décris dans cette article est le Traditionnel et non l’Agricole. Donc pas pure jus de canne.

      Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir l’Agricole. Cela fait très longtemps que je n’ai pas été chez Aldi. Il faudra que je m’intéresse à ce rhum que je ne connais pas, notamment pour voir ce qu’il donne en arrangé.

      Merci pour l’information

  3. Pahon

    Cette marque m’a interpellée, car je vais souvent en Martinique et je ne connais pas cette marque…après recherche, j’ai trouvé qu’il serait distillé à Basse-Terre, or Basse-Terre est en Guadeloupe et quelqu’un plus haut parle de rhum reunionnais…tout cela est bien étrange et n’augure rien de bon pour la qualité….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *