Menu Fermer

Rhum arrangé Chocolat Noir [57/365]

Un rhum arrangé qui est tout en chocolat du début à la fin. Ce Rhum arrangé Chocolat Noir est vraiment étonnant. Il m’a fait redécouvrir l’arôme du chocolat dans toute sa puissance.

Ma rencontre avec le Rhum arrangé Chocolat Noir

J’ai fait ce rhum arrangé il y a un peu plus de deux ans. À ce moment-là, cela faisait déjà quelque temps que je pensais à faire un rhum avec du chocolat. Je m’étais mis à déguster de bon chocolat de qualité et je commençais à vraiment apprécier ces petits moments de douceur que je m’offrais. L’occasion de le faire s’est présentée suite à mon anniversaire. J’ai reçu plusieurs rhums à cette occasion comme le Foursquare Port Cask Finish dont j’ai déjà fait un article. J’ai également reçu un Trois Rivières VSOP. À cette époque, je ne connaissais pas du tout les rhums vieux. Je connaissais encore moins la différence entre un rhum de mélasse ou un rhum agricole. Ce que j’ai su, c’est que je n’ai pas du tout aimé ce rhum. Bien trop sec et fort à mon goût. Je l’ai laissé de côté un temps. Puis, je me suis dit qu’avec un peu de sucre et du chocolat, cela pourrait certainement donner quelque chose de pas mal.

SACRILÈGE !!!

Oui, bon, aujourd’hui, je ne ferais plus ce genre de bêtise. Je n’y connaissais rien à l’époque et cela me semblait une bonne idée. Maintenant, c’est fait et je ne peux pas revenir en arrière. En plus résultat est vraiment sympa donc je me suis dit que j’allais vous en parler.

Le chocolat est un arôme que l’on peut facilement retrouver dans des rhums vieux. Tout comme la vanille, c’est un arôme facile à créer. Mais cela, je ne le savais pas non plus. Je voulais faire un rhum arrangé avec un produit que je consommais régulièrement à l’époque.

Voyons ce que cela a pu donner.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé au chocolat.

La bouteille

La bouteille est la bouteille Trois Rivières que j’ai utilisée directement en plongeant le chocolat et le sucre de coco dedans.

La recette

C’est un rhum arrangé encore très simple, comme à mon habitude :

  • Rhum vieux Trois Rivières VSOP ;

  • Une tablette de chocolat noir 80 % avec du sel de Guérande, bio ;

  • 30g de sucre de coco en poudre.

La préparation fut très simple. J’ai cassé le chocolat en carrés pour les verser dans le rhum et en suite j’ai versé le sucre de coco dans la bouteille.

La macération

J’ai laissé macérer 6 mois avant de goûter la préparation pour la première fois. Je pensais que le chocolat finirait par fondre dans le rhum, mais il n’en fut rien. Le premier mois je l’ai secoué régulièrement jusqu’à ce que le sucre de coco s’intègre complètement dans le rhum. Mais les carrés de chocolat n’ont jamais fondu. Ils sont d’ailleurs toujours bien là dans le rhum. Je ne l’ai jamais filtré. Il a donc aujourd’hui une macération de 2 ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Neptuns Rhum – Flensburger Spirituosen Manufaktur [144/365]

Degré d’alcool

Le rhum de base était à 40°. Avec le sucre qui a été ajouté, il doit titrer maintenant à moins de 35°.

Vieillissement

Le Trois Rivières VSOP est un rhum qui a vieilli 5 ans en fût de chêne.

La couleur

La robe est d’un marron intense avec de jolis reflets rougeâtres.

La dégustation

Le nez

Au nez, le chocolat est vraiment bien présent. On sent parfaitement l’arôme d’un chocolat noir de grande qualité. Le rhum n’est pas en reste. Il y a encore un peu de boisés du Trois Rivères VSOP. Je note également un peu de vanille. Ce qui est sur, c’est qu’il est gourmand. Le sucre à bien arrondit les angles. On sent également une certaine âpreté qui doit être due au sel dans le chocolat. Le fruité est encore légèrement présent. Il faut savoir aller au-delà du chocolat qui prend beaucoup de place.

La bouche

En bouche, le chocolat est présent tout du long. J’ai vraiment l’impression d’avoir un carré de chocolat sur la langue. Mieux la sensation est très similaire à celle d’un Mon Chérie que j’aurais croqué. Mais là, c’est bien meilleur. Le chocolat rend ce rhum très rond et légèrement huileux. Il est parfaitement équilibré et le rhum est vraiment bon. Il est vraiment gourmand, mais encore bien puissant. Le boisé n’est presque plus présent. Le sucre l’a presque totalement éclipsé.

La finale

La finale est moyenne. Je ne sais pas si le sucre a diminué son pouvoir. Elle s’estompe rapidement. Elle est sur le chocolat tout du long joliment accompagné du côté poivré qui est toujours bien présent.

Mode de dégustation idéal

À boire une dégustation sec, il est vraiment super bon.

Ma note

J’ai beaucoup aimé cette note de chocolat qui est vraiment présente tout du long, du nez à la finale. J’ai déjà eu souvent l’occasion de trouver des arômes de chocolat dans des rhums vieux. Mais là, cela n’a rien à voir. Même si c’est une évidence, cela a un charme certain. Le fait d’avoir utilisé des ingrédients de qualité pour faire ce rhum arrangé en a fait quelque chose de vraiment intéressant. Je lui mets la note de 4/5.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé refaire cette découverte. Cela va m’aider à mieux déceler le chocolat dans les rhums que je goûte. Même si cela m’a permis de faire un rhum arrangé de très bonne qualité, je ne pense pas que je referais ce genre de sacrifice. C’est à voir, peut-être qu’avec un bon rhum vieux pas trop cher, il y a des choses intéressantes à expérimenter encore.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

6 Comments

  1. Arno Defrade

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre retour, très intéressant. Je me demandais s’il n’y avait pas une séparation de phase avec la matière grasse du chocolat en haut du liquide et l’alcool en dessous? Apres le chocolat n’a pas fondu donc bon.

    • Régis Lapeze

      Heureux de t’avoir apporté une réponse. Ce n’était pas une question que je m’étais posée. En même temps, j’ai utilisé un chocolat qui a peu de matière grasse. Je ne sais pas si cela a une influence. J’ai beaucoup appris avec cette préparation.

  2. Bougard Michael

    Merci pour votre recette, je vais la tester…pour ma.part j ai fais un ruhm arrangé café vanillé…si cela vous tente je vous y glisse la recette…pour ma part…un délice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214