Menu Fermer

Isautier Arrangé Café Vanille – Rhum Arrangé [58/365]

Un rhum arrangé où les arômes de café sont vraiment mis à l’honneur. Ce Isautier Arrangé Café Vanille fait vraiment penser à une pâtisserie bien sucrée. Avis aux amateurs.

Ma rencontre avec le Isautier Arrangé Café Vanille

J’ai acheté cette bouteille il y a un peu plus d’un an. Je devais recevoir du monde un week-end et je voulais leur proposer quelque chose de nouveau à découvrir (encore une fois, pas de jugement attifes, j’étais encore un néophyte à l’époque et mes amis le sont toujours). En passant dans le rayon des spiritueux en faisant mes courses. Parmi tout le choix disponible, les petites carafes de chez Isautier ont titillé ma curiosité. J’avais déjà fait mes propres rhums arrangés banane flambée et orange vanille. Mon choix s’est donc porté sur le café Vanille. J’avais déjà fait un rhum arrangé café orange et je l’avais beaucoup aimé. Donc un café vanille cela devait être très sympa.

Nous n’avons pas beaucoup touché à cette quille finalement. Nous l’avons goûtée et l’avons trouvé sympa. Mais moi comme mes amis avons préféré continuer sur d’autres rhums arrangés de ma concoction.

Je ne l’avais pas rouverte depuis cette fois-là. Elle est donc presque neuve. Nous allons voir ensemble si j’ai fait un bon choix de prendre cette bouteille.

L’histoire de l’Isautier Arrangé Café Vanille

La distillerie de la maison Isautier a été fondée en 1845 par Louis et Charles Isautier. La production de sucre est alors une industrie florissante à la Réunion et les deux frères font donc du rhum de mélasse. Ils ont déjà à l’époque une entreprise de transport maritime et cela leur permettra de développer plus facilement l’exportation de leur rhum. Ils deviendront rapidement l’une des plus grandes distilleries des îles de la Réunion.

Tout au long de son histoire et de génération en génération, ils ont développé la marque ainsi que la gamme de leurs produits. Entre les années 60 et 70, ils diversifieront grandement autour des métiers en lien avec le sucre. Dans les années 90, ils feront un retour en arrière pour ne se concentrer que sur le rhum et les punchs. Aujourd’hui, la distillerie fait du rhum de mélasse et du rhum agricole. Ils font également du rhum vieux à partir du rhum agricole.

La gamme des rhums arrangés est créée en 2010. Parmi ces créations, il y a le Café Vanille que je présente aujourd’hui. Il a été médaillé plusieurs fois :

  • 2 médailles de bronze au German Rum Festival 2016 ;

  • 2 médailles d’or au Concours Général Agricole de 2016 ;

  • Des médailles d’or au Top Rum 2015 et 2016.

Caractéristiques

Région

L’Isautier Arrangé Café Vanille vient de la réunion.

Type de rhum

C’est un rhum arrangé aux épices à base de rhum traditionnel

La bouteille

C’est une petite carafe carrée de 50 cl.

La recette

Nous n’avons pas les quantités, mais les ingrédients sont les suivants :

  • Rhum de mélasse Isautier ;

  • Macérât de vanille (40%) ;

  • Sucre de canne ;

  • Arôme café ;

  • Colorant E150b.

La macération

Aucune indication sur la macération mise à part l’utilisation de Macérât de vanille.

Son prix

Il se trouve entre 15 et 26 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère ou sur Rhum Attitude qui propose une note de dégustation objective. C’est un produit assez répandu, vous pouvez le trouver chez la plupart des cavistes et également en grande surface.

Degré d’alcool

Ce rhum arrangé titre à 40°. Cela doit donc être leur rhum blanc à 49° qui est utilisé pour la préparation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Excellence Rhum Worthy Park - Collection 2018 [82/365]

Vieillissement

Pas de vieillissement.

La couleur

Il a une belle robe caramel avec des reflets or. Elle est légèrement opaque avec un peu de dépôt.

La dégustation

Le nez

Le nez est très doux et gourmand, voir même tapissier. Il est donc très sucré, c’est indéniable. Le café est vraiment à l’honneur dans les arômes. Mais c’est un café de pâtisserie, sucré et légèrement vanillé. Si l’on enlève les éthers du rhum, j’ai un peu la sensation de humer un bon tiramisu. Il y a aussi un petit côté pâteux et farineux que j’ai trouvé dérangeant, mais c’est vraiment très léger.

La bouche

Pas de surprise, en bouche il est très liquoreux. Il est doux et gourmand. Il est principalement sur le café et la vanille (vous me direz que c’est le principe). La bouche est tellement liquoreuse que les éthers ne se font pas sentir en bouche. Ils viendront seulement pour la finale. C’est comme un gâteau liquide saveur café vanille ou un bonbon au café. C’est une délicieuse sucrerie en bouche.

La finale

La finale est moyenne avec de belles notes de café et un côté poivré intéressant. C’est surtout durant la finale que l’on peut apprécier la puissance du rhum qui n’est effectivement pas négligeable. Les 40° sont bien là.

Mode de dégustation idéal

Je l’ai bu sec. Isautier suggère de le boire bien frais. De le mettre au congélateur au moins une heure avant de le servir pour le givrer.

Ma note

Pour être honnête, je ne suis pas vraiment satisfait par ce rhum arrangé. Il n’est pas mauvais du tout, c’est un vrai bonbon. J’aime bien ce côté pâtissier. Mais je le trouve trop sucré. Je sais aussi que cela plaît à beaucoup de gens et que c’est ce genre de clientèle que cherche Isautier avec ce genre de produit. J’ai peut-être été ce genre de client quand j’ai acheté cette bouteille. Mais je ne le suis plus du tout aujourd’hui. Je lui mets la note de 2/5.

Ils parlent de l’Isautier Arrangé Café Vanille

Isautier est l’une des familles les plus connues de la réunion dans le monde du rhum. Ils ont su au fil des générations développer la réputation de la distillerie et ont également développé leur gamme de produits. Les rhums arrangés sont les derniers nés de ce développement :

  • Isautier dispose de son propre site. Un site très bien agencé avec la promotion de la gamme, un volet sur l’histoire de la marque et même un blog ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Ils ont une page Wikipédia qui est vraiment minimale.

Conclusion

C’est le premier rhum dont je suis vraiment déçu aujourd’hui à la dégustation. Il fallait bien que cela arrive un jour. J’ai tout de même pas mal d’amis qui seront ravis de taper dedans et qui pourront finir par m’en débarrasser.

Avec le Rhumance Rhumadisiaque, c’est le deuxième rhum arrangé commercial que je ne trouve pas à mon goût, toujours trop de sucre. Il va me falloir tout de même goûter à un Ti Ced pour me faire mon avis définitif. Mais je pense que je ne serais plus un client de ces rhums arrangés. Je pense aussi que je suis en train de changer ma façon de faire mes propres rhums arrangés. Tous ceux que j’ai faits ces derniers mois, je n’ai pas ajouté de sucre pour la macération. J’attends que celle-ci soit faite pour voir si j’en ajoute ou pas. Et je ne pense pas que j’en ajouterais beaucoup.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214