Voici une recette proposée par Alexis, fondateur de la plateforme petits-arrangements, un site dédié aux rhums arrangés.
Il s’agit d’une déclinaison plus corsée du rhum arrangé citronnelle cacao ! Au menu :
- du poivre,
- de la cannelle,
- de la vanille
- et bien-sur du rhum (charrette à 40°).
La recette de base vient du bar à rhum arrangé le « rhum-marin » situé à Paris, et est donc adaptée à des palais plus friands de saveurs épicées.
Passons aux ingrédients et aux quantités :
Quel poivre ? Du poivre noir du Cambodge, de Kampot plus précisément, et à l’instar de tous les autres ingrédients qui vont macérer, biologique !
La citronnelle peut-être utilisée fraîche ou séchée.
Pour un litre de rhum il faut donc prévoir une vingtaine de grains de poivre et deux grosses cuillères à soupe de citronnelle (ou une tige si elle est fraîche). Vous pouvez agrémenter cet arrangement avec une gousse de vanille, comme d’habitude incisée dans le sens de la longueur.
La recette est très simple, il suffit d’insérer les ingrédients directement dans la bouteille. Vous pourrez sucrer en ajoutant six ou sept cuillère à soupe de sucre liquide, ou trois à quatre cuillère à soupe de miel.
Le rhum arrangé citronnelle poivre rentre dans la catégorie des rhums originaux à bases d’épices et végétaux. Leur macération est souvent plus courte : comptez deux mois une fois mis au placard ! Goûtez le mélange une fois par mois et ajuster le nombre de grain selon vos préférences.
Bonne dégustation !
En me plongeant dans cet univers merveilleux du rhum, j’ai l’occasion de croiser des passionnés tout comme moi qui souhaitent la partager. J’ai envie de vous partager leur passion en les invitant à publier des articles sur mon blog. Voici donc une recette d’Alexis. J’espère que cette petite lecture vous aura plu.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.