Menu Fermer

Rhum Arrangé Figue et Miel [16/365]

Il y a quelques jours, j’ai été manger un midi à La canTine. Un petit bistro à Vincennes qui fait également Rhumerie. Je me suis fait plaisir en accompagnant mon repas d’un petit Rhum Arrangé Figue et Miel. Un petit délice sucré qui a émerveillé mes papilles.

La canTine est un restaurant que j’apprécie beaucoup. Au-delà du fait que je peux y apprécier de bons petits rhums arrangés pendant mon repas, c’est aussi un très bon restaurant. J’y vais de temps en temps pendant ma pause déjeuner. J’aime beaucoup l’ambiance de ce restaurant. Leur risotto est sublime.

Enfin, ce qui m’amène à vous en parler, c’est qu’il propose tout de même un large choix de rhums arrangés à déguster. Préparés par le propriétaire, ils sont vraiment sympas. Il a sa manière de faire les rhums arrangés. Il fait ses rhums avec du Saint James blanc 40°. Je pense ne pas me tromper vu que toutes les carafes d’eau sont des bouteilles de Saint James blanc 40°. Il fait tous ses rhums dans des bocaux de 5 litres et ne bourre pas ses bocaux de fruits. Il met juste ce qu’il faut pour apporter un goût au rhum. Le rhum garde une grande partie de sa puissance et de ses saveurs et est juste rehaussé d’une ou plusieurs saveurs complémentaires.

Ce jour-là, je voulais goûter quelque chose que je ne connaissais pas. Je n’avais encore jamais bu de rhum avec du miel. Mon choix s’est donc porté sur le Rhum Arrangé Figue et Miel.

Mon repas pour l’accompagner

J’ai fait simple ce jour-là. Croissant jambon fromage sur salade et quiche au saumon. Tout est fait maison et même ce qui est simple est très bon. C’est agréable d’avoir les effluves d’un bon rhum tout en mangeant.

 

La recette du Rhum Arrangé Figue et Miel

La recette est donc très simple :

  • 15 figues séchées ;
  • 150g de Miel de montagne ;
  • 5 litres de rhum Saint James blanc 40°.

La macération

Le rhum arrangé est proposé à la clientèle seulement après 3 mois de macération. La macération de ce rhum arrangé n’est jamais arrêtée. Les fruits macèrent jusqu’à ce que le rhum soit entièrement bu.

Je suis assez septique sur cette méthode. En tout cas sur la longueur. Les bocaux sont ouverts régulièrement pour servir les clients. Il n’y a pas de becs verseurs sur ces bocaux. Je me demande si à la longue ces rhums ne perdent pas de leur saveur à force de faire rentrer de l’air dans le bocal. Enfin, ce n’est qu’un détail. Je n’ai jamais été déçu par les rhums que j’ai goûtés à La canTine.

La dégustation du Rhum Arrangé Figue et Miel

Type de rhum

C’est un rhum arrangé Figue et Miel.

La bouteille

Eh bien, ce n’est pas une bouteille, mais un bocal de 5 litres. Cela fait assez impressionnant de voir tout ce rhum. En même temps, il faut certainement ce type de quantité pour satisfaire la demande des clients.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dégustation du HSE Small Cask millésime 2004

Le verre

Le rhum est servi dans un verre à shooter. Cela ne me dérangeait pas avant. Mais aujourd’hui, je préfèrerais le boire dans un verre tulipe. Je pourrais ainsi mieux déguster ce petit plaisir. Mais nous sommes dans un restaurant. Je respecte donc la manière de faire du maitre de maison.

Degré d’alcool

Le rhum utilisé est du Saint James blanc 40°. Le miel, c’est du sucre. Donc en plus d’ajouter un goût bien particulier, cela adoucit le rhum. Je pense que le degré doit être tout de même supérieur à 35°.

Vieillissement

Pas de vieillissement

La couleur

Le rhum n’a pas été filtré. Il est donc quelque peu opaque. Mais tout à fait normal pour un rhum arrangé. Très belle couleur qui est bien empruntée au miel.

Le nez

C’est le nez du rhum blanc Saint James qui est le plus présent. Mais avec des notes bien plus fruitées. Après, avoir pris une première gorgée, le nez développe enfin des notes mielleuses. C’est fugace, mais très agréable. La figue ne fait parler d’elle qu’au troisième nez. Elle est très discrète, comme en bouche.

Après avoir laissé aérer le verre en mangeant, le miel prend plus de place au nez.

La bouche

En bouche, la canne fraiche est présente. Mais c’est le miel qui fait la part belle à l’alcool. Un bon miel de montagne. On en distingue toutes les notes, mêlée à l’alcool. La figue est très discrète. On sent une très légère note en tout début de bouche. Elle se laisse très vite oublier dernière le miel qui s’impose bien plus.

La finale

La finale est moyenne. Elle est savoureuse et empreinte de miel. J’adore le miel et cette finale est vraiment agréable.

Mes impressions

Ce rhum arrangé est particulièrement doux. C’est certainement dû au miel qui sucre pas mal la préparation. Il est facile à boire. Très agréable en bouche, l’alcool n’en est pas moins présent.

On sent tout de même que le but est de bonifier le rhum. Le miel et la figue ne sont pas en si grande quantité dans le rhum. Ils sont juste là pour apporter quelque chose de plus à un produit qui est déjà de bonne qualité. C’est un parti pris du compositeur qui est intéressant.

Une très belle expérience que je n’aurai pas tentée de moi-même.

Conclusion

C’était juste un repas classique entre midi et deux. Ma lecture du moment et un verre de rhum. J’ai passé un pur moment de détente avant de reprendre le travail. J’aime me faire ce genre de plaisir le midi et il y a beaucoup d’endroits qui proposent une très bonne cuisine avec des boissons de bonne qualité à proposer en accompagnement. Je vais m’efforcer de vous partager quelqu’une de ces bonnes adresses de temps en temps.

C’est un format différent, n’hésitez pas à me le dire ce que vous en pensez. Est-ce que je réussis à vous faire voyager ?

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214