Menu Fermer

Rhum Arrangé Kaki, Mangue, Coco [59/365]

Un rhum arrangé très contrasté avec un nez fruité très frais et une bouche ultra gourmande. Rhum Arrangé Kaki, Mangue, Coco met parfaitement le kaki en valeur.

Ma rencontre avec le Rhum Arrangé Kaki, Mangue, Coco

C’est l’un des derniers rhums arrangés que j’ai fait avant de faire une petite traversée du désert avec le rhum. Des soucis familiaux et un travail dans lequel je me passionnais de moins en moins. J’ai traversé une période d’un peu plus d’un an où je n’ai plus fait la fête avec des amis et que je ne prenais plus de plaisir, même à boire seul un petit verre de rhum. Je vous dis cela parce qu’en fait, je n’ai encore jamais goûté ce rhum arrangé. Je l’ouvre aujourd’hui pour la première fois. Nous allons le découvrir ensemble.

Ce rhum arrangé est né du désir de faire un rhum exotique. Je trouve que le Kaki est un fruit très fin. Je me demandais si j’allais l’apprécier avec la mangue et la coco. Ces deux derniers fruits je les adore, donc aucun risque.

J’en avais fait une grosse quantité, car je le destinais à une fête de famille à laquelle je ne suis finalement pas allé.

Me voilà donc avec un rhum arrangé en grande quantité que je n’ai même pas encore goûté. Est-il bon ? Plaira-t-il à mes cousins ou mes amis ? Nous allons le voir maintenant.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé aux fruits.

La bouteille

C’est un bocal de 2 litres que j’avais à l’initial acheté pour faire un rhum 44. Ce dernier ayant été fini quelque temps avant que je ne fasse le rhum arrangé kaki, mangue et coco, cela en faisait un contenant parfait.

La recette

Voici une recette sur les fruits exotiques. Ils sont tous bio, même le sucre, seul le rhum ne l’est pas :

  • Un peu moins de 2 litres de rhums Havana Club 3 ans ;

  • 2 Kaki ;

  • 2 Mangues ;

  • La chaire d’une coco sèche ;

  • 30 grammes de sucre de coco.

La macération

J’ai oublié la préparation dans un coin depuis que je l’ai faite. La macération a donc déjà presque 2 ans sans n’avoir jamais été ouverte.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Old Brothers 72.6 – brut de colonne [172/365]

Le prix de revient de la recette

Il y en a pour 30 euros de rhum environ et 15 euros de fruits et 5 euros de sucre (le sucre de coco bio, ce n’est pas donné). Le prix de revient de ce rhum est donc de 50 euros pour 2 litres.

Degré d’alcool

Le rhum utilisé pour base est à 40° d’alcool. Avec le sucre qui a été ajouté et les fruits, nous devons être sur un rhum qui titre à 30° d’alcool. Pour information, j’ai acheté un alcoomètre. Je devrais le recevoir pour la mi-juillet.

Vieillissement

Le rhum utilisé pour la préparation est un rhum ayant vieilli 3 ans.

La couleur

La robe est d’un jaune or légèrement opaque.

La dégustation

Le nez

Au nez, les éthers sont encore bien présents. Je ne l’aurais pas cru, mais le kaki est en premier plan au nez. La mangue ne vient que relever le tout. La coco n’est quant à elle pas présente. Ce nez est vraiment frais. Comme s’il y a avait également de la menthe dans la préparation, mais il n’y en a pas. On sent que la préparation est sucrée, mais ce n’est pas flagrant.

La bouche

La bouche est ultra gourmand. Autant le sucre se fait juste sentir au nez qu’il est vraiment présent en bouche. La mangue et le Kaki se partagent les arômes fruités. La coco est encore une fois inexistante. C’est un véritable bonbon ce rhum arrangé. Il est très liquoreux.

La finale

La finale est moyenne sur des éthers très sucrés.

Mode de dégustation idéal

Il est à boire bien frais.

Ma note

Je suis très surpris de pouvoir bien sentir le Kaki dans cette préparation et étonné que la coco soit inexistante. Ce n’est pas du tout le résultat auquel je m’attendais quand j’ai fait ce rhum arrangé. Il est par contre beaucoup trop sucré pour mon goût actuel. Je lui mets la note de 2,5/5.

Conclusion

Ce rhum m’a beaucoup surpris par ce que j’y ai trouvé. Ce n’est plus le genre de rhum que je recherche pour moi, mais le résultat n’en reste pas moins étonnant.

J’ai refait il y a quelque temps un autre arrangé avec de la coco et cette fois, j’ai utilisé de la coco fraîche. J’espère que le résultat sera plus intéressant au niveau de la coco cette fois.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214