Menu Fermer

Rhum Arrangé Brugnon [60/365]

Un rhum arrangé qui met en valeur le brugnon, frais au nez et cuits en bouche. Voici le Rhum Arrangé Brugnon. Le témoignage d’une nouvelle étape dans mon apprentissage des rhums arrangés.

Ma rencontre avec le Rhum Arrangé Brugnon

Je vous ai déjà parlé de l’un de mes premiers rhums avec du Brugnon qui fut un échec, le rhum arrangé Brugnon et cannelle. Un an après ce premier rhum pas vraiment réussi, j’en ai fait un autre avec du brugnon. J’adore ce fruit. Et cette fois, je n’ai mis que le fruit. Par contre, nous sommes toujours dans mes années découvertes sans recherche d’information. C’est donc encore un rhum dans lequel j’ai eu la main lourde en sucre.

Je les ai dégustés ensemble et il n’y a pas photo. Cette nouvelle version est bien meilleure. Toutefois, mon goût pour les rhums ayant beaucoup évolué ces 3 derniers mois, cette version n’est plus non plus à mon goût. Elle est bonne, mais trop sucrée pour moi. Par contre, elle plaît beaucoup à ma famille. La seule chose que mon frère a reprochée à ce rhum, c’est qu’il y ait des morceaux de fruit qui flottent dans son verre. Il n’aime pas ça. S’il n’y avait pas eu de morceau, que je l’avais filtré, il l’aurait trouvé parfait m’a-t-il dit.

Voilà, je sais donc faire des rhums arrangés qui plaisent à ma famille et mes amis. Il va maintenant falloir que j’en fasse qui me plaisent également à moi. C’est en cours de préparation. Je devrais commencer à vous parler des premiers le mois prochain.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé aux fruits.

La bouteille

La bouteille est la bouteille de rhum utilisé pour la préparation. La fameuse bouteille carrée de chez Saint James.

La recette

Une recette simple :

  • 60 cl de rhum blanc Saint James 40° ;

  • 3 brugnons ;

  • Sucre de canne Canadou.

La macération

Les fruits sont toujours en macération. Je n’ai fait qu’une seule filtration jusqu’ici, pour le rhum piment et je l’ai fait parce qu’il me fallait absolument le faire. Il y a un rhum en macération actuellement que j’ai faite spécialement pour tester la filtration. C’est à venir.

Le prix de revient de la recette

15 euros de rhum et 5 euros de Brugnon. Cela revient à 20 euros pour cette recette, c’est tout à fait accessible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Grogue Velha 1 an – Rhum du Cap Vert

Degré d’alcool

Le rhum utilisé titre à 40°. Donc avec le sucre liquide ajouté et les fruits, il a bien dû descendre entre 30° et 35° d’alcool.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum.

La couleur

Il a une robe jaune pâle avec quelques dépôts de fruits. Rien qu’en le versant dans le verre, cela se voit qu’il est très liquoreux.

La dégustation

Le nez

Le nez est frais et délicatement marqué sur le brugnon. On sent que c’est un rhum sucré. La canne fraîche n’est presque pas présente, complètement masquée par le brugnon et le sucré. Les éthers eux sont toujours là et ne sont pas masqués par le sucre, mais rehausse très bien l’arôme délicat du brugnon.

La bouche

La bouche est d’une gourmandise, j’ai l’impression de boire une tarte aux brugnons caramélisés. Si le nez est frais, la bouche est chaude. C’est un brugnon cuit que nous avons en bouche et même caramélisé. Il est doux et bien sucré. Il n’est vraiment pas fort. Autant au nez les éthers sont bien là qu’on ne les sent pas en bouche. Il faut attendre la finale pour qu’ils fassent un peu parler d’eux.

La finale

La finale est courte. Le sucré ne lui permet pas de durer. Elle est chaude sur des éthers pétillants.

Mode de dégustation idéal

Je recommande de le boire bien frais, mais j’aurai presque envie de le boire avec une glace à la vanille. Je pense que cela se marierait très bien.

Ma note

Je l’ai trouvé très bon. Il est certes trop sucré, mais il est tout de même bon. Et il m’a fait un peu voyager, ce qui n’est pas négligeable à noter. Je lui mets la note de 3/5.

Conclusion

Voilà donc un rhum arrangé qui me permet d’établir une évolution dans ma manière de faire les rhums arrangés avec le temps et l’expérience. Je pense encore avoir beaucoup à apprendre de ce côté-là. Je le fais maintenant en cherchant un maximum d’information pour bien faire les choses. Les prochains rhums arrangés qui sont actuellement en macération sont justement faits pour parfaire mes connaissances faire un nouveau bon dans mon expérience de la confection de rhums arrangés.

Dit donc, beaucoup de teasing dans cet article. Bon c’est parce que j’arrive à la fin des rhums arrangés que j’ai actuellement. Les autres sont en cours de macération. Je vais donc certainement arrêter de parler de rhum arrangé pendant quelque temps. Soyez patient pour ceux que cela intéresse. Je n’ai pas l’intention d’arrêter.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214