Menu Fermer

Rhum arrangé Sangria [55/365]

Un rhum arrangé qui respire la fraîcheur et l’été. Ce rhum arrangé Sangria est idéal bien frais pour démarrer une bonne soirée entre amis.

Je continue à faire des notes de dégustation sur les rhums arrangés. Il n’y en a pas assez sur le blog alors que c’est une bonne partie de ma consommation de rhum. Bon, effectivement, je ne parle pas beaucoup de whisky non plus. Mais là, c’est parce que j’y rentre doucement. J’en parlerai certainement plus après septembre et le Whisky Live Paris.

Ma rencontre avec le Rhum arrangé Sangria

C’est un rhum arrangé que j’avais envie de faire depuis mon voyage en Espagne il y a 4 ans. J’avais passé deux semaines à boire de la sangria tous les jours. Une boisson bien fraîche que je préparais régulièrement. C’était un vrai régal.

Donc quand je suis rentré en France et que j’ai regardé mes rhums arrangés, j’ai eu envie d’en faire un à la sangria. Mais l’envie fut très vite oubliée. C’est l’année dernière, après l’été que j’ai eu à nouveau l’envie d’en faire un. Et je m’y suis mis. Je pense que j’avais envie de faire durer un peu plus l’été.

J’ai commencé par refaire une sangria simplement en faisant macérer toute une nuit des bananes, des pommes et de la pêche dans la sangria. Tout cela au frigo bien sûr. Le lendemain, j’ai pris la plus grosse bouteille que j’avais à l’époque et j’ai commencé par y mettre les fruits. J’ai aussi mis environ 30 centilitres de sangria. Et j’ai complété par du rhum Havana Club 3 ans (oui, encore à l’époque, je faisais presque tous mes rhums arrangés avec du Havana Club).

J’ai dégusté le résultat 3 mois plus tard et franchement, j’étais super content du résultat. Le fruité est vraiment super, il y a un petit côté fruit rouge boisé apporté par la sangria et le rhum apporte sa fraîcheur et sa puissance.

Je ne l’ai pas goûté depuis cet hiver et je l’ai laissé continuer à macérer. Je peux dire une chose, c’est qu’il s’est encore bonifié. Le parfum qui envahit mon bureau est magnifique j’ai vraiment envie d’y tremper mes lèvres.

Caractéristiques

Type de rhum

C’est un rhum arrangé à la sangria.

La bouteille

Je voulais en faire une grosse quantité et j’ai donc pris une bouteille de 2 litres de Saké que j’avais gardé après l’avoir finie. C’est une bouteille opaque et on ne peut pas se faire une idée du contenu comme ça. Je pense que la prochaine fois que je m’en referai un, je le ferais dans un grand bocal transparent avec bec verseur. Cela devrait faire une très belle décoration.

La recette

Comme expliqué plus haut, avant la confection du rhum arrangé, il y a la préparation de la sangria. Il faut couper les fruits en dès. Dans un saladier, verser 2 litres de sangria. Il faut y incorporer les fruits et laisser macérer pendant minimum une nuit au frigo. La sangria est un vin rouge qui est sucré et épicé. Vous pouvez en trouver toute fait en grande surface.

Après macération de la sangria, vous mettez les fruits gorgés de vin dans votre bouteille. Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez également ajouter un peu de sangria à votre préparation. Il faut savoir que cela va diminuer le degré d’alcool de la préparation finale. C’est une question de goût. Moi j’ai voulu ajouter plus du goût de la sangria.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hampden Estate Pure Single Jamaican Rum

Voici les ingrédients pour ce rhum arrangé. Il faut savoir que comme tout RA, vous pouvez utiliser les fruits qui vous conviennent. Cela vous donnera une sangria qui vous sera propre :

  • Rhum Havana Club 3 ans à 40°, un peu moins de 2 litres ;

  • 2 litres de sangria ;

  • 2 bananes ;

  • 2 pommes vertes ;

  • 3 pêches.

Pour la sangria restante que vous n’utilisez pas pour le Rhum Arrangé, je vous suggère de le boire, c’est super bon très frais.

Le prix de revient de la recette

Il y en a pour 25 euros de rhum, 5 euros de sangria et 5 euros de fruits si vous les prenez bio. Ce qui revient à 35 euros pour 2 litres de rhum arrangé.

Degré d’alcool

C’est un rhum qui doit titre en dessous des 30° d’alcool. Même si je n’ai pas ajouté de sucre dans la préparation, il y a de la sangria et le sucre des fruits a aussi dû le faire baisser (désolé, je n’ai toujours pas d’appareil pour mesurer le taux d’alcool. Mais je pense qu’avec la série de notes de dégustation sur les RA que je vais faire, je vais finir par penser à en acheter un).

Vieillissement

Le rhum utilisé pour base a été vieilli pendant 3 ans. Et la sangria a aussi pour base un vin qui a au moins vieilli un an.

La couleur

La robe m’a beaucoup étonné. Je m’attendais à quelque chose de plus opaque. Mais elle est très belle. Elle a pris une belle couleur caramel et légèrement rougeâtre.

La dégustation

Le nez

Au nez la sangria embaume toute la pièce, c’est magnifique. Le rhum a bonifié le fruité de la sangria. Il est vraiment doux et gourmand. Il m’évoque vraiment la sangria fraîche qui sort du frigo. Les fruits ont lâché du sucre, c’est une évidence. Je sens parfaitement la pomme et la pêche derrière la sangria. Il y a également un très léger boisé avec des notes de fruits rouges qu’apporte le vin. Mais c’est très léger. On ne sent presque pas l’alcool au nez.

La bouche

La bouche est principalement sur le sucre des fruits. Il est vraiment très doux et liquoreux. Je l’ai pris bien frais et cela rafraîchit bien. La sangria n’est presque plus là en bouche. Les fruits ont pris toute la place avec le temps. Je me souviens l’avoir bien plus senti il y a 6 mois. L’alcool ne se sent pas du tout. Elle ne se révèle que pour la finale.

La finale

La finale est courte, mais étonnante. Dans un élan pour me rappeler que c’est un rhum, la puissance de l’alcool prend de la place. Ce n’est pas une déferlante, mais on sent le poivré s’exprimer et c’est assez sympa.

Mode de dégustation idéal

Bien frais sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol.

Ma note

Il était bien meilleur dans mon souvenir. Mais ce fut tout de même une dégustation intéressante. Il va falloir que je finisse cette bouteille pour m’en préparer un autre. Je lui mets un 3/5.

Conclusion

Je ne sais pas ce qu’il faudrait que je fasse pour le garder sur la sangria. Je ne voudrais pas le filtrer, je trouve que les fruits apportent vraiment un plus à cette préparation. Je vais encore y réfléchir, j’en ai encore au moins un litre, j’ai donc le temps avant de penser à en faire un autre. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les faire.

Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214