Menu Fermer

Reimonenq Vieux 7 ans – Grande Réserve [22/365]

Un rhum vieux dont les notes boisées ne pourront que vous sublimer. Le Reimonenq Vieux 7 ans Grande Réserve est un rhum riche et suave qui vous réveillera les papilles de sa fraicheur.

« Je partage mon rhum avec le ciel, à moi le rhum et à lui la part des anges »

Ma rencontre avec le Reimonenq Vieux 7 ans

Voilà le dernier rhum vieux que j’ai pu découvrir lors de la dégustation de rhum vieux chez Christian de Montaguère. Ce fut également un rhum de Guadeloupe comme pour le Domaine de Séverin VSOP. Et pour finir la soirée, Christian nous a réservé un rhum de grande qualité avec ce Reimonenq Vieux 7 ans, Grande Réserve.

J’entends parler de la distillerie Reimonenq depuis un bon moment. Je n’avais encore jamais eu le plaisir d’en déguster une bouteille avant cette soirée. Ce n’est pas que je en le voulais pas, mais le choix est immense dans l’univers du rhum. Je ne peux pas tout découvrir en un instant. Sachant qu’en plus je ne me fixe aucune limite dans ce que je souhaite découvrir.

C’est donc une très belle entrée en matière que de rencontrer cette marque avec un tel nectar. Le Reimonenq Vieux 7 ans m’a vraiment bluffé. Que ce soit ses arômes ou en bouche, ce fût un vrai régal. C’est le meilleur rhum que j’ai goûté ce soir-là.

L’histoire du Reimonenq Vieux 7 ans

La distillerie Reimonenq est créée en 1915 par Joseph et Fernand REIMONENQ, après le rachat du terrain au Docteur Diavet. Malgré qu’il y ait tout à faire, ils parviendront à produire du rhum dès 1916. Ils construiront leur savoir-faire au fil des années.

En 1959 Léopold REIMONENQ prend la tête de la distillerie à la mort de Fernand, son père. Il affrontera de nombreuses difficultés comme la destruction de la distillerie en 1970. Mais, il sera le fer de lance de la modernisation de la distillerie. Il rapporte de ses nombreux voyages les instruments et les idées qui lui permettront de construire l’identité du rhum Reimonenq que l’on connaît aujourd’hui.

La distillerie pratique une manière de distiller bien particulière qui consiste à ne pas garde le produit du distilla de début et de fin de la distillation afin de retirer un maximum d’impureté dans le rhum. Cette méthode s’appelle le cœur de chauffe. Une méthode qui fait la fierté de la distillerie Reimonenq et de la Guadeloupe.

La distillerie Reimonenq est associée au Musée du rhum de Guadeloupe. Celui-ci a été construit pas Léopold Reimonenq en 1989 pour relancer la marque. Un endroit à ne pas manquer si vous avez l’occasion de passer par la Guadeloupe. En tout cas, moi, je n’y manquerai pas.

Pour le rhum Reimonenq Vieux 7 ans, le rhum est réservé en fût de chêne pendant une durée de 7 ans avant d’être embouteillé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Ti’punch – Longueteau parcellaire n°4 [102/365]

Il a été médaillé d’or au Madrid Rum 2015.

Caractéristiques

Région

Le Reimonenq Vieux 7 ans est un rhum de Guadeloupe.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

La bouteille

Ce rhum bénéficie du nouveau design apporté aux bouteilles Reimonenq. La bouteille elle-même est plutôt classique. C’est surtout la mise en avant de la marque Reimonenq qui se distingue sur ces nouvelles bouteilles.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en double colonne. Le rhum cœur de chauffe qui en sort titre entre 60 et 70°.

Degré d’alcool

Le Reimonenq Vieux 7 ans titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Comme sont nom l’indic, c’est un rhum qui a vieilli pendant 7 ans en fût de chêne.

La couleur

Ce rhum a une belle couleur acajou.

La dégustation

Le nez

Le nez est très rond, suave. Aux notes de fruits exotiques et d’agrumes se mêlent des notes vanillées et boisées. Le deuxième nez j’ai eu plus à faire à des fruits cuits, voir confit. Toujours bien mélangé au boisée

La bouche

La bouche est puissante et pourtant douce et très agréable. Le boisé est très présent j’ai senti des notes de réglisses et des notes herbacées, fraiches très intéressantes.

La finale

La finale est très fraiche et herbacée. Assez longue.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum à déguster sec en digestif ou simplement pour le plaisir.

Mes impressions

Le nez était sans fioriture et très agréable. Fin, subtil et complexe, je pense que j’ai encore beaucoup à découvrir de ce rhum. Mais il m’a déjà dévoilé de beaux arômes.

La bouche était vraiment sublime. J’ai adoré.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est cette finale. Si fraiche, j’avais l’impression d’avoir pris un menthol à un moment.

Je lui mets la note de 4,5/5.

Ils parlent du Reimonenq Vieux 7 ans

La distillerie Reimonenq est une marque dont j’entends parler depuis un bon moment. De nombreuses personnes la plébiscitent sur les réseaux sociaux et maintenant que j’ai goûté l’un de leurs produits, je comprends bien cet engouement :

Conclusion

C’est certainement ma plus belle découverte de la soirée. Et un rhum qu’il me faudra goûter à nouveau, car je suis sûr qu’il a encore bien des choses à m’exprimer.

Je garde un excellent souvenir de cette soirée de dégustation et j’en referais certainement. Cela restera ma première fois et elle aura une bonne place dans mon cœur tout comme ce rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum qui est partagé est un plaisir qui est doublé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Florian

    Bonjour,
    C’est mon rhum agricole préféré de par son excellent rapport qualité prix.
    Le rhum blanc (50°) me sert de base pour le Ti’Punch car je le trouve plus aromatique que le Damoiseau ou le Bologne par exemple pour rester en Guadeloupe.
    Pour le cœur de chauffe, c’est effectivement une méthode qui doit enlever le début du distillat où les arômes sont plus grossiers ainsi que la fin pour ne garder que le plus fin. Après, on peut aller plus ou moins loin mais si on ne garde vraiment que le meilleur, la quantité distillée est bien sûr beaucoup plus faible et le prix bien plus élevé en conséquence.
    Je te renvoie à ce sujet sur le site du distillateur alsacien G.Miclo qui fait de vrais « cœur de chauffe » pour les eaux-de-vie de framboise, poire william, mirabelle, kirsch et quetsche.
    J’ai déjà acheté la framboise et la poire et c’est vraiment fantastique. L’arôme du fruit est beaucoup plus présent tout en étant très fin.
    Je ne pense pas que la distillerie Reimonenq aille aussi loin dans le choix du cœur de chauffe mais ils pourraient faire une cuvée spéciale en blanc dans les 50 ou 60€ maxi en limitant encore plus le choix du distillat, je serais le premier à l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214