Menu Fermer

Rhum Depaz Cuvée Victor

Venez découvrir une belle expression de la Martinique avec ce rhum vieux qui reste encore bien abordable au niveau du prix et accessible pour le palais, même des jeunes amateurs. Le Rhum Depaz Cuvée Victor est une belle porte d’entrée de la gamme Depaz.

Ma rencontre avec le Depaz Cuvée Victor

J’ai été amené à découvrir cette cuvée en cherchant des rhums pas trop chers et accessibles aux jeunes palais afin de pouvoir écrire mon livre « 50 rhums à moins de 50 euros pour débuter dans le rhum ».

Pour cette recherche, j’ai été voir des cavistes et des amateurs qui avaient plus d’expérience que moi. Ce Depaz Cuvée Victor m’a été conseillé plusieurs fois. Je l’ai donc inclus dans ma sélection de rhums à tester pour l’écriture de mon livre.

L’histoire du Depaz Cuvée Victor

Le Depaz Cuvée Victor est issu de la distillerie Depaz. Cette distillerie ou l’habitation de la Montagne Pelée a été fondée en 1651 par Jacques Duparquet, le premier gouverneur de la Martinique. Les terres de cette habitation s’étendent sur les flancs de la Montagne Pelée. C’est donc une terre volcanique riche en minéraux. Toutes les conditions sont réunies pour produire une canne d’une grande qualité.

L’habitation vit bien de la production du sucre de canne. Mais en 1902, comme toutes les autres distilleries et la ville de Saint-Pierre, elle sera détruite par le volcan en éruption.

Victor Depaz, un enfant d’une famille travaillant pour l’habitation étudie à Bordeaux durant la catastrophe. Il en réchappe donc, mais se retrouve orphelin. Il mettra 15 ans à se décider de revenir sur sa terre natale. Et quand il y est, il décide que c’est là qu’il construira sa maison. Il rachète les terres et plantes de la canne. En 1922, il fait construire une habitation à l’image de celle de son enfance. Elle deviendra le château Depaz.

Tout au long de sa vie, Victor Depaz développera son savoir-faire dans la confection du rhum. Ses fils André et Raoul Depaz prendront sa suite et développeront l’entreprise familiale.

Le rhum Depaz Cuvée Victor est donc sans en douter un hommage à Victor Depaz et à son travail pour la distillerie. C’est un assemblage de plusieurs rhums vieux de 3 à 4 ans d’âge.

Pourquoi déguster un Depaz Cuvée Victor ?

Je pense que cette cuvée est intéressante à avoir dans son bar. Elle n’est pas chère et c’est un point qui n’est pas négligeable. Mais surtout, il est bon.

Alors ce n’est pas une cuvée d’exception et des amateurs avertis peuvent trouver qu’il manque de complexité. Mais pour le prix, il fait vraiment bien le job. On prend un plaisir qui peut être simple, mais un bon plaisir tout de même.

Pour les jeunes amateurs, c’est un rhum que je recommande pour commencer à découvrir les rhums vieux agricoles.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Depaz Cuvée Victor est un rhum distillé, vieilli et embouteillé à la distillerie Depaz. Il est vendu sous la marque Depaz.

Transparence de la marque

Les Rhums Depaz sont soumis à la législation de l’appellation d’origine contrôlée Martinique. C’est donc une marque qui respecte une bonne qualité du produit sans transformation du produit.

Avec la nouvelle gamme des séries limitées, les étiquettes offrent beaucoup d’information sur le produit pour ne rien cacher de sa fabrication.

Région

C’est un rhum qui vient de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

La bouteille

La bouteille est typique de la gamme Depaz. Une bouteille qui en impose par sa forme, mais qui reste classique. Ce qui est important, c’est le produit qu’elle contient.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 30 et 35 euros.

Où la trouver ?

C’est un blend non millésimé qui se trouve très facilement. Sur internet, vous le trouvez sur Excellence Rhum, Rhum Attitude, la Compagnie du Rhum ou encore chez Christian de Montaguère. Il est aussi possible de le trouver chez votre cave spécialisée.

Variété de canne

Les rhums Depaz sont faits à partir de deux types de cannes. La canne bleue et la canne cannelle.

Mode de distillation

Le rhum est distillé en colonne.

Degré d’alcool

Le Depaz Cuvée Victor titre à 41° degré.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dégustation de rhums vieux avec Christian de Montaguère [17/365]

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage de plusieurs rhums ayant vieilli entre 3 et 4 ans dans de petits fûts de chêne américains ayant au paravent contenu du Bourbon.

Travail sur le rhum

Depaz est une distillerie qui est connue pour son travail de qualité. Ici, nous avons un blend qui est le résultat d’un travail d’assemblage de plusieurs rhums et aussi un travail de qualité du maître de chai pour nous offrir la même palette aromatique pour chaque cuvée.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

Cette cuvée n’a été testée par aucun site qui fait des mesures, mais les rares rhums Depaz testés ne présentent aucun ajout.

La couleur

Sa robe est d’un joli caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Depaz Cuvée Victor

Arômes

Bois épicé, fruit cuit, prune, vanille, miel, fumé, amande torréfiée, café et poivre gris.

Le nez

Le nez est sur des esters qui ne sont pas agressifs. Il y a un boisé épicé qui est accompagné d’un très joli fruité. Ce parfum est délicieux. C’est un fruit cuit, de la prune accompagnée de vanille qui lui donne plus de gourmandise. On a également des notes de miel. Avec l’aération, le boisé prend un peu plus de place et s’accompagne d’un joli fumé.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste de ce rhum est subtil, mais bien là. Le nez est bien parfumé sur un fruité gourmand et la bouche se cache derrière une douce puissance et fait éclater sa chaude aromatique.

La bouche

En bouche, il est bien huileux. Les esters viennent avec une force tranquille et installent le boisé bien fumé qui prend peu à peu toute la place en bouche. C’est légèrement piquant. Il y a des notes d’amande torréfiée qui finit par se transformer en note de café.

La finale

La finale est longue sur un poivré gris.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum qui se boit très bien sec et avec lequel on peut prendre un bon plaisir.

Mais c’est tout de même un rhum qui passe très bien en cocktail, que ce soit en ti’vieux ou dans un cocktail plus allongé.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui a un très bon rapport qualité / prix. Il n’est pas cher et pourtant déjà très bon.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai adoré cette dégustation. Décidément, Depaz est une distillerie qui ne me déçoit jamais. Ce fut un petit voyage vraiment plaisant. J’ai eu la sensation de me retrouver dans la cuisine de ma grand-mère lorsqu’elle préparait la confiture de prune. Que de gourmandise et de plaisir !

Complexité

Ce rhum a une jolie complexité. Ce n’est pas un rhum exceptionnel, mais le voyage est vraiment plaisant. Les amateurs avertis pourront toujours se faire plaisir avec ce rhum et je pense que de jeunes amateurs peuvent y trouver leur bonheur, même s’ils ne comprennent pas tout ce qu’exprime ce rhum.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 3/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 2/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 2/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 72 sur 100.

Où retrouver Depaz sur internet

  • Depaz dispose de son propre site où vous pourrez retrouver l’ensemble des rhums de la gamme ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Depaz sur Instagram et Twitter.

Sources

Conclusion

C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle cuvée de cette distillerie. J’aime cette expression fruitée de la Martinique. On sent un travail artisanal pour arriver à ce résultat.

C’est bon, peut-être pas extraordinaire, mais bon. Et surtout de savoir que c’est un rhum que l’on peut partager avec de jeunes amateurs et de pouvoir tous prendre autant de plaisir, j’adore. Pour moi, c’est un parfait rhum de partage.

Y a-t-il un rhum pour vous qui exprime le partage avec tous ? Un rhum que vous pourriez proposer à n’importe qui sans avoir peur de le décevoir ou qu’il puisse ne pas aimer ? Je suis curieux de savoir si vous en connaissez de meilleurs que ce Depaz Cuvée Victor. Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214