Menu Fermer

Rhum Longueteau VS – rhum vieux agricole [12/365]

Venez découvrir un rhum très spécial de la maison Longueteau. Le rhum Longueteau VS est un rhum accessible qui fera plaisir aux amateurs comme au plus expérimenté. Il se caractérise pour une surprenante douceur au nez et en bouche. Un véritable plaisir à la dégustation.

Ma rencontre avec le rhum Longueteau VS

Le Longueteau VS est le premier rhum Longueteau que je goûte. Je l’ai eu le mois dernier. C’est un cadeau de ma mère pour mon anniversaire. J’ai été le trouver chez Christian de Montaguère. C’était aussi la première fois que j’entrais chez Christian de Montaguère. C’est une très belle boutique, une vraie caverne d’Alibaba pour un amateur de rhums. Je voulais m’offrir une ou deux belles bouteilles avec lesquelles je pourrais me faire plaisir et qui me seraient accessibles. J’ai discuté une petite demi-heure avec Jerry Gitany. Il m’a fait goûter plusieurs rhums pour estimer ce qui pourrait me plaire. Le Longueteau s’est révélé rapidement comme l’une des deux bouteilles que j’allais prendre. Mon deuxième choix s’est porté sur un Montebello.

Je l’ouvre aujourd’hui pour faire cette description. C’est donc encore une découverte en même temps que j’écris sur le rhum.

L’histoire du Longueteau VS

Le Domaine de la maison Longueteau se situe sur le Marquisat de Sainte Marie. Petite anecdote en passant, c’est l’endroit où débarquât Christophe Colomb en 1493, au pied du massif de la Soufrière. L’Habitation Espérance est rachetée par Louis-Philippe Henry Longueteau à la fin du 19e siècle. Il transforme alors la sucrerie en distillerie.

Depuis sa fondation en 1895, la famille Longueteau distille un rhum agricole issu de cannes rouges et de cannes bleues. La famille Longueteau, au fil des générations, a développé son savoir-faire pour confectionner un rhum d’exception tout en respectant la tradition Guadeloupéennes.

Jusque dans les années 80, le rhum Longueteau a vécu dans l’ombre du rhum Mon Repos dont la distillerie a été acquise par Louis-Philippe Henry Longueteau en dans les années 40. C’est après un échec cuisant dont Mon Repos ne se relèvera jamais vraiment que les rhums Longueteau ont pu se faire une place sur l’échiquier des rhums.

La maison Longueteau va connaitre des aléas. Elle a failli être rachetée dans les années 2000. Après cet épisode, François Longueteau va développer la gamme Longueteau et développer par la même la marque pour l’amener à ce qu’elle est aujourd’hui.

Le Longueteau VS est un rhum issu de cette nouvelle gamme. Cet excellent rhum vieux a été récompensé en 2012 d’une médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris et d’une médiale de bronze en 2014 pour le même concours.

La dégustation

Région

Le rhum Longueteau VS est un rhum de Guadeloupe.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

La bouteille

La bouteille a des allures de carafe. Elle n’est pas pour autant exceptionnelle.

Variété de cannes utilisées

La maison Longueteau utilise deux variétés de cannes pour la confection de ses rhums :

  • la canne rouge ;
  • la canne bleue.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne Savalle de 28 plateaux en cuivre et inox. Il en sort un rhum entre 70 et 80%. Le rhum est en suite lentement ramené au degré souhaité dans des cuves en inox, avant d’être placé dans des fûts pour être vieilli.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James Royal Ambré – Rhum vieux [47/365]

Degré d’alcool

Le rhum Longueteau VS titre à 42°.

Vieillissement

Le rhum Longueteau VS est un assemblage de rhums vieux de plus de 3 ans qui ont été vieillis dans des fûts de chêne ayant contenu du Cognac. L’assemblage peut varier d’une année à l’autre, mais en moyenne, il est composé de la façon suivante :

  • 40% de rhums de 3 ans ;
  • 30% de 4 ans ;
  • 20% de 5 ans ;
  • 10% de 6 ans d’âge.

La couleur

La robe est d’un bel ambré, brillant et profond.

Le nez

Le nez est fin et délicat. On peut y déceler de nombreuses notes aromatiques dues au vieillissement. Des notes fruitées et même confites, très gourmandes (pruneau, ananas et coco) accompagnée d’une pointe de vanille. Au deuxième nez, on peut y déceler des notes boisées et de la rondeur.

La bouche

L’entrée en bouche est douce. C’est le côté boisé qui fait sa place d’entrée de jeu. Viennent ensuite de belles notes de réglisse, de cannelle et de fruits secs. Les arômes sont ronds et caramélisés.

La finale

La finale est longue laissant place à nouveau au côté boisé.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum vieux se déguste sec en digestif.

Mes impressions

J’ai tout à apprendre avec ce type de rhum. Il est très bon et je cherche à retrouver toutes les saveurs que je peux y trouver.

Pour le nez, c’est encore bien difficile. Mais je décèle très bien le fruité et le boisé. Je n’ai pas trouvé la vanille et encore moins le caramel. Et je trouve effectivement qu’il est bien délicat.

En bouche, le côté boisé est évident. Les fruits sont encore subtils, mais je sens bien ce côté fruité, limite confite.

Je lui mets la note de 3,5/5.

Ils parlent du Longueteau VS

Le Longueteau VS est un rhum vieux plutôt accessible. Il est idéal pour les amateurs qui veulent commencer à déguster de bon rhum sans pour autant encore avoir un nez développé. Il ravit également les connaisseurs :

  • Rien de mieux que de commencer sa découverte avec le site de Longueteau qui n’est pas trop mal fait ;
  • Vous pouvez les retrouver sur Facebook;
  • Elle est courte, mais Longueteau a une page Wikipedia;
  • Le magazine Rumporter propose plusieurs articles sur Longuteau. Je vous laisse vous faire plaisir avec cette lecture ;
  • Le site Du Rhum propose également un très bel article sur la maison Longueteau et tous ses rhums ;
  • Le Longueteau VS est un rhum de connaisseurs. Je vous recommande d’aller le trouver chez votre caviste spécialisé. Vous pouvez aussi le trouver chez Christian de Montaguère ;

Conclusion

Ce rhum vieux est vraiment accessible. Il a toute une palette de saveur à découvrir ce qui en fait un rhum idéal pour apprendre à apprécier les rhums. Je suis heureux d’avoir pu tomber dessus.

Si vous êtes un jeune amateur et que vous voulez découvrir un rhum vieux moins sucré, je vous le recommande. Pour les connaisseurs, je pense ne rien avoir à vous apprendre.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214