Menu Fermer

Karukera L’Intense – Guadeloupe [3/365]

Venez découvrir un rhum blanc qui porte très bien son nom, le Karukera L’Intense. Vous allez découvrir un rhum dont les arômes de canne fraiche vont vous exploser à la figure. C’est un rhum fort et de caractère. Il exprime ses arômes de façon Intense et c’est un pur plaisir.

Ma rencontre avec le rhum Karukera L’Intense

J’ai fait la découverte de ce rhum lors du Rhum Fest Paris 2018. C’était mon premier Rhum Fest et ce jour-là, chaque rhum était une nouvelle découverte. Mais le Karukera L’Intense m’a fait l’effet d’une bombe.

J’étais vraiment timide devant cette concentration d’amateur chevronné qui étaient tout à l’affut de pouvoir goûter à toujours plus de rhum. J’ai mis du temps à aller vers mon premier stand pour goûter à un rhum. Karukera ne fut pas le premier, mais le deuxième stand. Je commençais tout juste à prendre mes marques. J’écoutais d’une oreille les gens parler de leurs ressentis. Ce rhum blanc semblait en époustoufler plus d’un. J’ai donc demandé à le goûter pour voir.

Quand j’ai porté le verre à mon nez, j’ai pris une explosion de canne fraiche en pleine figure. Je n’avais jamais expérimenté une telle puissance. J’ai à nouveau porté le verre à mon nez. C’était Intense. Je ne savais pas alors qu’il était à 60.3°. Je l’ai goûté. Ce que j’ai ressenti est indescriptible tant c’était nouveau pour moi. Tant de puissance et de fraicheur en même temps dans la bouche. Je ne pouvais pas en analyser toutes les subtilités en une seule gorgée. J’étais beaucoup trop dans le plaisir de la savourer. Et de toute façon, je n’en avais pas les compétences.

Comme les autres avant moi, j’ai été sublimé par cette découverte. J’ai eu l’occasion de goûter bien d’autres rhums durant cette journée. Un seul autre m’a fait un effet similaire, le Mana’o Tahiti. Le Karukera L’Intense a bien sûr été une des bouteilles avec lesquelles je suis parti du Rhum Fest Paris. L’autre bouteille fût un Zacapa XO.

L’histoire du Karukera L’Intense

Karukera est le nom que les habitants d’origine de la Guadeloupe lui ont donné, les Indiens Caraïbes

Le rhum Karukera L’Intense est issu de la plus ancienne distillerie de l’île de Guadeloupe, la distillerie Espérance. Elle fait partie du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie fondé 1895. C’est sur ce domaine que sont exploités les 70 hectares d’une mono culture de la canne bleue, qui serviront à l’élaboration des rhums Karukera. Toute la production de la canne, la distillation, le vieillissement et la préparation des rhums Karukera se fait au saint du domaine. Ceci pour s’assurer de la qualité du produit final.

Le désir de l’équipe en élaborant ces rhums est de produire des rhums de la plus belle qualité. Elle cherche toujours à sublimer les arômes de ses rhums. Et ce travail a permis aux rhums Karukera d’être parmi les plus qualitatifs des Antilles françaises.

Karukera est surtout connu pour ses rhums vieillis. Mais les rhums blancs, comme L’Intense, sont également exceptionnels. Les rhums blancs sont distillés à 80°. Puis dans des cuves en inox, ils sont lentement ramenés au degré de consommation souhaité (63.8°, 60.3°, 50°). Le rhum est très lentement allongé avec de l’eau de source qui est également de grande qualité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Caroni 26 ans de la Compagnie des Indes

La dégustation

Région

Guadeloupe

Type de rhum

Le Karukera L’Intense est un rhum blanc agricole fait à 100% à partir de canne bleue.

La bouteille

La bouteille est assez massive. Incolore pour ne pas dénaturer la couleur limpide du rhum à l’intérieur, on sent tout de même le désire d’exprimer une forme de puissance rien qu’à travers la bouteille. Son écrin en carton le montre d’autant plus qu’il ne montre que la bouteille. Car elle se suffit à elle-même.

Degré d’alcool

Le jus de la canne bleu est distillé à 80°. Le produit est ensuite réduit pendant 9 mois pour atteindre le degré de consommation souhaité à 60.3°.

Vieillissement

Pas de vieillissement.

La couleur

Limpide, mais épais.

Le nez

La canne fraiche est intense, très présente. En prenant le temps de le laisser s’exprimer, il est possible de trouver des notes d’agrumes et de poivre. L’alcool est toutefois léger au nez.

La bouche

C’est à la bouche que Le Karukera L’Intense exprime toute sa puissance et son degré d’alcool. Tous les arômes qui le caractérisent éclatent en bouche. La canne est toujours très présente, mais le poivre, le piment et l’herbe fraiche s’expriment avec intensité.

La finale

La finale est longue et complexe. Le poivre reste bien en bouche tout autant que le canne. On peut y déceler des notes d’herbe fraiche ou de fruit confit.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum est à déguster sec. C’est un rhum de grande qualité.

Mes impressions

Ma première dégustation m’a laissé une très forte impression. Mais les dégustations suivantes m’ont permis d’apprécier ce rhum dans toute sa complexité.

Je ne suis pas encore sûr d’y déceler les notes d’agrume. Mais en ce qui concerne le poivre et le piment, c’est vraiment exceptionnel. Il est fort, mais j’y reviens toujours avec plaisir. Je veux le découvrir encore. En apprendre plus. Ou peut-être, tout simplement revivre cette première explosion de canne que j’ai expérimentée la première fois que je l’ai porté au nez.

Ils parlent du Karukera L’Intense

Le Karukera L’Intense est un rhum de grande qualité qui a une très bonne réputation auprès de connaisseurs. Il est également très apprécié des amateurs. Il est donc normal de voir beaucoup de monde en parler :

Conclusion

Comme pour le Mana’o Tahiti, le Karukera L’Intense est l’un des meilleurs que j’ai pu boire aujourd’hui. C’est avec ces deux rhums que j’ai appris à découvrir toute la beauté des rhums blancs agricole.

C’est un rhum puissance et tout le monde autour de moi, ne prend pas autant de plaisir que moi à le savourer. J’aime partager ce que j’aime. Mais pour le coup, cela en fait plus pour moi.

Je n’ai pas goûté au deuxième Batch, mais je suis curieux de découvrir cette version encore plus puissante.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Ce rhum est exceptionnel. Si vous ne l’avez pas dans votre collection, je vous le recommande chaudement.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214