Menu Fermer

Ron Altess rhum vieux du Panama finish RivesAltes Réduit

Un rhum du Panama réduit, un rhum de type hispanique à 48 degrés. Un rhum ayant bénéficier d’une double maturation avec un finish en fût ex-RivesAltes. 48 degrés pour plus de douceur, mais avec tout de même quelques watts.

Ma rencontre avec le Ron Altess Réduit

J’ai fait la connaissance de Florent Mairot très tôt dans ma découverte de l’univers du rhum. Il y a donc un bon moment que j’ai eu l’occasion de déguster les rhums de Florent. J’ai même eu l’occasion de déguster ses bières. Il me reste à découvrir ses arrangés, mais cela ne va pas tarder?.

Ces deux petits samples que j’ai dégustés sont dans mes cartons depuis un bon moment. J’aurais mis le temps pour faire cette dégustation, mais en même temps, j’ai tant à découvrir?.

J’avais déjà eu l’occasion de déguster le Ron Altess réduit lors d’une soirée dégustation du Rhum Club Paris. Florent l’avait ramené et il avait très bien tenu la concurrence.

L’occasion de pouvoir déguster ces deux versions d’un rhum du Panama me fait beaucoup pensé à la dégustation que j’ai fait des Ron de Gelas.

Nous allons voir ce Florent nous réserve.

  • Matière première

    Mélasse

  • Vieillissement

    6 ans

  • Degrés d’alcool

    48°

Sucré

Sec

Doux

Intense

0 €

200 € et +


Panama

Ma note:

  • Le nez 16/20
  • La bouche 15/20
  • La complexité 13/20
  • La marque 16/20
  • Mon avis 19/20
Le nez

La bouche

La complexité

La marque

Mon avis

Pourquoi découvrir le Ron Altess Réduit ?

Ce Ron Altess Réduit est très plaisant. En comparaison du brut de fût, il est très accessible. Il est une parfaite représentation des rhums du Panama avec un peu de puissance.

En parallèle de la dégustation du Ron Altess brut de fût, ce réduit a été très reposant et même très plaisant. J’ai pu m’inspirer de cette dégustation pour essayer de chercher les arômes dans le brut de fût.

Si vous avez l’occasion de le déguster, c’est un rhum qui se laisse apprécié facilement, mais qui a tout de même un beau caractère.

L’histoire du Ron Altess Réduit

Les Ron Altess font partis de la dernière gamme élaboré par Florent. Mais ce sont les premiers rhums vieux qu’il élabore.

La Maison Mairot a été fondée en décembre 2016.

Florent a commencé par élaborer un rhum épicé au safran. Aujourd’hui, cette gamme comprends plusieurs variantes très intéressantes et surtout très différentes de ce que peuvent proposer les autres producteurs de rhums épicés ou arrangés.

Si vous êtes un amateur qui cherche à imaginer sa propre gamme de rhum, je vous invite à vous intéresser à ce que fait Florent. Vous comprendrez ce que cela signifie de faire quelque chose de différent des autres.

Florent a développer en 2017 une gamme de bière vieillie en fût de rhum vieux. Ses connexions dans l’univers du rhum lui ont permit de récupérer des fûts vides de nombreuses distilleries et de proposer ainsi des bières étonnantes.

En 2018, Florent a passé un cap et a décidé de faire son propre rhum vieux. Tout au moins de faire maturer un rhum vieux du Panama dans un fût de Rivesaltes. De cette maturation, il a proposé deux versions, une réduite et une autre brut de fût. Ce sont ces rhums que j’ai dégusté.

Depuis, Florent a proposé une nouvelle version de ce rhum vieux en 2019 et cette fois, uniquement en brut de fût.

Caractéristiques du Ron Altess Réduit

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Ron Altess réduit est un rhum distillé et vieilli au Panama. Il a bénéficier d’une deuxième maturation en France et il est embouteillé et vendu par le Maison Mairot sous la marque Ron Altess.

Transparence de la marque

Florent est un adepte de la transparence. Il ne se prive pas de modifier un rhum et de lui apporter sa petite touche à lui, mais il ne cache rien de son travail sur le rhum.

Pour ce rhum, nous savons que c’est un rhum du Panama qui a été utilisé pour base.

Chez Florent, ils ont bénéficié d’une seconde maturation en fût de Rivesaltes durant 9 mois. C’est un finish.

Région

C’est un rhum du Panama

Type de rhum

C’est un rhum de type hispanique.

La bouteille

La bouteille est des plus classique dans l’univers du rhum. L’étiquette, elle a une pâte vieillie avec un maximum d’information sur le rhum.

Son prix

C’est un rhum qui s’est vendu autour de 55 euros.

Où la trouver ?

Ce sont de petits batch et il est difficile de trouver des bouteilles maintenant. Florent doit encore en avoir, mais elles se font rares. Je n’en ai pas vu chez les cavistes que je fréquente.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 48 degrés.

Vieillissement

Le Ron Altess réduit a vieilli durant 6 ans en fût de bourbon Américain avant de bénéficier d’un finish de 9 mois en fût de Rivesaltes 5 ans d’âge du MAS DELMAS.

Travail sur le rhum

Le Ron Altess réduit a comme son nom l’indique bénéficié d’une réduction en plus du finish en fût de RivesAltes. Florent a voulu apporter sa petite pâte à un rhum déjà vieilli. Il a choisi un fût bien précis d’un spiritueux qu’il apprécie particulièrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vidéo d’ouverture de la chaîne YouTube [92/365]

La réduction est un exercice qui n’est pas évident, même pour les professionnels. L’alcool et l’eau ne font pas bon ménage quand elles se rencontre violemment. Il faut savoir faire une réduction avec douceur pour bien l’intégrer à l’alcool. Et Florent a bien réussi son coût je trouve.

Ce rhum n’a bénéficié d’aucun ajout. Tout est dans le travail du bois et la réduction.

Les ajouts

Les rhums du Panama sont des rhums qui sont souvent édulcoré avec du sucre durant la maturation en fût. Il est très difficile de savoir la quantité de sucre qui a pu être ajouté dans un rhum du Panama.

Mais pour ce qui est du travail de Florent, c’est sans ajout de sucre.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Ron Altess Réduit

Arômes

Caramel, éthanol, épices, bois, orange confite, cacao, café et poivre noir.

Le nez

Au nez, la gourmandise caractéristique des rhums du Panama se reconnais facilement. Le caramel est déjà bien présent. Et il y a un joli fruité qui apporte déjà une belle fraîcheur au parfum.

Avec une petite ouverture, on prend plaisir avec l’accessibilité de ce rhum. Il y a un bel arôme de caramel et on retrouve des notes d’éthanol et d’épices qui font le caractère du brut de fût.

Je pensais qu’il aurait plus de fruit après l’ouverture. Ce que je pensais avoir au premier nez n’est pas venu. Cela reste sur une belle gourmandise principalement sur le caramel avec des notes d’oranges confites.

Le contraste entre le nez et la bouche

Comme tout les rhums du Panama, il n’y a pas un grand contraste dans ce rhum.

La bouche

En bouche, il est huileux et facile à prendre. Les esters sont bien piquants, mais pas trop et pâtissent le palais avec délicatesse. C’est le caramel est caractérise ce rhum, un caramel cuit accompagné de notes de cacao et de café qui renforce le caractère de ce rhum. Il y a une belle gourmandise, mais qui n’est pas celle du sucre, mais bien le caractère d’un rhum de mélasse.

C’est un rhum qui est plaisant en bouche, les esters ne sont pas exubérants, ils laissent la place à l’aromatique sur le caramel pour s’exprimer.

La finale

La finale est sur un poivre noir qui donne une petite fraîcheur très agréable à cette finale.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum accessible. Il est très plaisant à boire. Comme il n’est pas d’une grande complexité, il sera très plaisant pour accompagner la lecture d’un livre ou un bon film.

Il sera excellent avec un bon dessert.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum qui a un bon rapport qualité/prix. C’est un rhum de qualité à plus de 46 degrés qui n’a donc pas été filtré à froid. C’est donc pour moi un prix très honnête.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce rhum. Il a été comme une bouée de sauvetage face que brut de fût. Je l’ai beaucoup apprécié parce qu’il m’a semblé infiniment plus accessible que le brut de fût et surtout, il m’a donné quelque piste pour le comprendre.

C’est un rhum très plaisant.

Complexité

Je trouve que pour ce rhum, Florent a fait une belle réduction. C’est un rhum qui peut plaire à beaucoup d’amateurs qu’ils soient jeunes ou avertis. Il ne se caractérise pas par une grande complexité, mais apporte beaucoup de plaisir à la dégustation.

La note

  • La transparence : 8/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 4/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 1/5

  • La bouche : 15/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 79 sur 100.

Ce qu’il fallait retenir

Même s’il a eu une belle évolution avec le finish en fût de RivesAltes, cela reste un rhum du Panama dons toute sa splendeur. Il en a tous les marqueurs.

Sa réduction à 48 degrés le rend accessible sans lui enlever toute sa puissance.

C’est un rhum très plaisant qui pourra s’apprécier dans de multiple occasions.

Où retrouver la Maison Mairot sur internet

Sources

Conclusion

Voilà une belle dégustation que je viens de faire, étonnante et très instructive. Déguster deux expressions d’un même rhum est un exercice que je trouve très intéressant et je pense le pratiquer de plus en plus.

Et toi, as-tu déjà fait des comparaisons entre deux rhums en les dégustant en parallèle. Que penses-tu de cette expérience ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214