Menu Fermer

Ryoma 7 ans – Brasserie Kikusui [31/365]

Un rhum qui a la fraicheur du saké, sa minéralitée et sa puissance. Le Ryoma est un rhum étonnant produit au Japon et qui nous le fait savoir. Ce rhum réuni de grand savoir-faire avec une parfaite harmonie.

Ma rencontre avec le Ryoma

C’est une amie qui m’en a parlé il y a quelque temps. Avant cela je ne me doutais même pas que le Japon puisse produire du rhum. Je savais que la Thaïlande et l’Inde en produisaient. Mais je n’en savais rien pour le Japon.

Mon ami a eu l’occasion de le goûter dans un restaurant japonais de bonne réputation. Après le restaurant, elle m’en a tout de suite parlé. Deux de mes passions réunies dans une bouteille, je ne pouvais que vouloir y goûter.

J’ai appris depuis que le Japon avait bien d’autres Distilleries de rhum. Mais celle-ci est celle qui fait le plus parler d’elle en ce moment. Et c’est elle, dont on m’a parlé en premier. Les autres suivront tôt ou tard, mais je voulais absolument goûter à celui-ci.

L’histoire du Ryoma

La distillerie Kikusui appartient au plus ancien producteur de canne à sucre du Japon. Elle produit du rhum depuis l’an 2000. La distillerie est associée à la Brasserie Kikusui qui produit du Saké.

La particularité qui fait certainement le goût étonnant de ce rhum est que le jus de canne est fermenté avec la même levure utilisée pour la confection du saké. Le maitre de chai a su profiter du savoir-faire de l’étranger en distillation de rhum et de son savoir-faire en élaboration de saké.

Ce rhum porte le nom d’un héros de l’histoire du Japon, Sakamoto Ryoma. C’était un ronin patriote qui fut l’une des figures importantes qui mena à la révolution Meiji. Il ne verra jamais la nouvelle aire, car il fut assassiné un an avant son avènement.

Le rhum Ryoma est très particulier. Son élaboration lui permet de développer des arômes qui ne sont pas attendus dans un rhum habituellement. Il est étonnant et bien entendu, cela ne plait pas à tout le monde. Il y a vraiment un clivage pour ce rhum. J’ai pu entendre des commentaires avec beaucoup d’éloges pour ce rhum, comme des commentaires très négatifs allant jusqu’à dire que ce n’était pas un rhum.

Caractéristiques

Région

Le Ryoma est produit au Japon sur l’île de Shikoku.

Type de rhum

C’est un rhum vieux à base de jus de canne.

La bouteille

La bouteille est noir opaque. On ne peut pas voir le produit à l’intérieur. Peu d’information sur la bouteille mise à part le nom, la quantité et le degré d’alcool. Cela fait beaucoup penser aux bouteilles en céramique utilisées pour certains Sakés japonais.

Mode de distillation

Pour ce rhum, le jus de canne est distillé en Pot-still.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Il est vieilli durant 7 ans en fût de chêne blanc.

La couleur

Il a une robe assez claire pour un rhum ayant vieilli 7 ans, jaune paille

La dégustation

Le nez

Le nez est vraiment étonnant. Très frais et végétal avec une nette approche sur le saké. Le boisé et la canne à sucre sont pourtant bien présents, mais en arrière-plan dans un premier temps. Il faut le laisser s’aérer pour qu’il dévoilé tous ses arômes. Là, le boisé prend le pas sur le saké toujours présent, mais il est maintenant en arrière-plan. Il y a également des notes fruitées et épicées. Un mélange de raisin sec et de zeste d’agrume qui vont vers le confit plus on le laisse s’aérer. Encore une fois, c’est étonnant.

La bouche

La bouche est aussi empruntée de saké. Il est bon, suave, rond et sec. Elle est vraiment complexe. À la deuxième bouche on découvre tous les arômes cachés, le boisée qui est bien présent et des notes de caramel.

La finale

La finale est assez longue et clairement sur le saké.

Mode de dégustation idéal

Mes impressions

J’aime beaucoup le saké et ce qui m’a marqué du premier coup, c’est que j’avais l’impression d’avoir un saké devant moi.

La bouche est chaude. Autant le nez est frais que la bouche réchauffe. Elle est douce et délicate et révèle toutes ses saveurs avec du temps. Il ne faut pas se précipiter avec ce rhum.

Ce rhum commence par le saké et fini par le saké. Il y a vraiment un travail d’orfèvre pour arriver à exprimer autant de saveurs d’origine si différente.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce rhum, il est vraiment étonnant et je comprends qu’il puisse cliver. Mais personnellement je le trouve vraiment bien travaillé. Je lui mets la note de 4/5.

Ils parlent du Ryoma

La brasserie Kikusui n’est pas vraiment connue par chez nous. Mais son rhum Ryoma 7 ans fait beaucoup parler de lui. Ce rhum qui est pourtant un rhum de pur jus de canne n’a rien à voir avec ce que l’on peut connaitre dans le rhum. Il clive. Soit on l’aime, soit on ne l’aime pas du tout :

  • La brasserie Kikusui (en anglais) dispose de son propre site, mais elle ne fait pas référence à sa production de rhum dessus. La distillerie de n’est pas la même activité ;
  • Le site Du Rhum propose un article complet sur ce rhum ;
  • Vous pouvez le trouver chez la plupart des cavistes. Christian de Montaguère et Rhum Attitude le propose bien sûr avec pour chacun une note de dégustation personnalisée ;

Conclusion

Je voyage beaucoup à travers le monde en découvrant ces rhums. J’ai hâte de faire mon propre tour du monde pour rencontrer tous ces producteurs. Des passionnés plus que moi qui ont décidé d’en faire leur métier.

Ce rhum est magique, car il m’a encore fait découvrir quelque chose de totalement nouveau dans un domaine du rhum que je pensais avoir plus ou moins cerné. Il m’a fait complètement redistribuer les cartes. Il m’a rappelé que j’ai encore beaucoup de travail pour avoir une belle idée de ce que peut être cet univers.

J’ai hâte de faire ma prochaine découverte.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *