Menu Fermer

Saint James 2008 – 70 ans Velier [44/365]

Un rhum vieux et puissant qui vous emportera le nez. Le Saint James 2008 70 ans Velier est un rhum d’exception choisi par Marc Sassier et Lucas Gargano.

Ma rencontre avec le Saint James 2008

La sixième et dernière bouteille dégustée le vendredi 1er juin lors de la dégustation spéciale Saint James organisée par Rhum Attitude. Cette dégustation fut étonnante autant par la découverte que par le contexte. C’est Olivier qui nous a apporté cette bouteille. Il la gardait depuis quelque temps en attendant une bonne occasion de la déguster. Et ce fut le cas ce soir-là. Comme Marc Sassier et son équipe se sont fait attendre, Olivier a pensé commencer la soirée en nous faisant déguster ce rhum. Marc Sassier est arrivé juste avant que nous commencions la dégustation et a recommandé que nous le gardions pour la fin de la soirée. Nous avons donc gardé notre verre jusqu’à la fin de la soirée. Pour ne pas perdre tous les arômes au court de la soirée, j’ai bouché mon verre (avec la carte de visite d’un très bon restaurant, je vous le recommande au passage). Vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Pour ce rhum, Marc Sassier n’a pas voulu se prononcer et nous a invités à nous faire notre propre avis. Après avoir constaté que plusieurs personnes commençaient à se brûler le nez, il nous a donné une petite astuce étonnante. Il a rajouté quelques gouttes d’eau dans son verre. Il a lui-même devancé le sacrilège. C’est un rhum puissant et le fait de le diluer permet de casser la puissance du rhum et développer ses arômes. C’est naturellement ce qui est fait pour diminuer le degré d’alcool pour beaucoup de rhum.

L’attente pour le déguster n’aura pas été veinée. Cela lui aura permis de bien s’épanouir.

L’histoire du Saint James 2008

Saint James est l’une des plus vieilles distilleries encore en activité en Martinique. Elle a été fondée en 1765 pour attaquer le marché américain. Le nom Saint James est d’ailleurs choisi pour sa consonance anglo-saxonne. Ce n’est toutefois qu’en 1882 que la marque sera déposée, ainsi que le design de la bouteille carrée.

En 1902, Saint James subira la colère de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et la plupart des cultures de canne sont détruites. L’habitation Saint James ne sera que partiellement détruite et réussira à se relever.

En 1974, l’habitation Saint James décide de rassembler ses points de production à Sainte-Marie pour créer l’un des plus grands lieux de production.

Ce millésime 2008 a été choisi par Marc Sassier et Luca Gargano pour fêter les 70 ans de Velier. C’est une bouteille qui a été faite en série limitée. Encore un bijou tiré de 4 fûts déniché par Luca Gargano.

Caractéristiques

Région

Le Saint James L’Essentiel est un rhum de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

La bouteille

La bouteille est la fameuse bouteille carrée de chez Saint James.

Mode de distillation

Le rhum Saint James est distillé en colonne en cuivre et il en sort un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool. Ce rhum est ensuite mis en fût pour le vieillissement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum Arrangé Pruneaux avec du Mount Gay Black Barrel

Degré d’alcool

Ce rhum est un brut de fût qui titre à 60,8° d’alcool.

Vieillissement

C’est un rhum millésimé qui a été mis en fût Cognac en 2008 et embouteillé en 2017. Il a donc vieilli pendant 9 ans.

La couleur

Il a une robe d’un bel acajou un peu rougeâtre.

La dégustation

Le nez

Au nez, les éthers sont extrêmement puissants. Ils prennent le nez et si l’on ne fait pas attention, ils peuvent très vite nous brûler les muqueuses nasales. Si cela arrive, c’est 5 jours sans pouvoir déceler des arômes dans quoi que ce soit. C’est donc pour cela que Marc Sassier nous a conseillé d’y rajouter des gouttes d’eau. Le boisé est très présent dans ce rhum. Ils sont bien épicés et fumés. Mais il est difficile pour moi de voir autre chose tellement les éthers sont puissants. J’ai encore de l’expérience à prendre pour pleinement comprendre ce type de rhum.

La bouche

En bouche, l’éther est également très puissant et envahit très vite toute la bouche. Mais le boisé n’est pas en reste et vient dans une deuxième vague, complexe avec des notes épicées et poivrées.

La finale

La finale est très longue, je l’ai gardée en bouche longtemps avant de prendre un acra, boire un peu d’eau et me resservir un verre du millésime 1982. La finale est principalement sur les éthers accompagnés de notes poivrées et boisés.

Mode de dégustation idéal

C’est un grand rhum vieux et puissant. Il doit se boire sec.

Ma note

Ce sixième rhum est impressionnant. Je suis content d’avoir pu le déguster. Comme le précédent, je n’aurais peut-être pas la chance d’en boire à nouveau. J’aurai appris beaucoup de chose tout de même avec ce rhum et grâce à Marc Sassier. Le plaisir n’a pas été aussi fort que pour les deux précédents rhums. Je lui mets la note de 3/5.

Ils parlent du Saint James 2008

Le Saint James 2008 est un rhum de caractère qui bénéficie beaucoup de la notoriété de Velier. Il est vraiment puissant et tout le monde (même de bons amateurs) ne peut pas l’apprécier. Mais, comme beaucoup de rhum cet acabit, il fascine :

  • Comme toute grande marque de rhum qui se respecte, Saint-James a son propre site ;
  • Elle est assez courte, mais Saint-James a sa propre page Wikipedia ;
  • Vous pouvez les retrouver sur Facebook ;
  • Ce Rhum est très difficile à trouver maintenant. J’ai vu très peu de référence à ce rhum puisqu’il n’est plus disponible à la vente, mis à part sur deux sites que je ne connaissais pas avant de faire cette recherche. Si cette bouteille vous intéresse, vous pouvez la trouver sur Tabaccheria toto 13 et sur Prestige Whisky.

Conclusion

Ce rhum est puissant et quand on connaît les goûts de Lucas Gargano, cela n’est pas étonnant. J’ai encore senti mes limites sur ce rhum et il m’a rappelé que même si j’apprends beaucoup chaque jour, il était encore trop tôt pour bien l’apprécier. Je ne regrette pourtant pas de l’avoir dégusté. Il fait partie des rhums qu’il ne me sera peut-être pas possible de goûter qu’une fois. Je ne maquerais donc pas de goûter à nouveau ce genre de rhum si l’occasion m’est donnée. Et je pense que de toute façon, c’est en en buvant encore que je finirais par les mieux les comprendre.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214