Menu Fermer

Saint James Millésime 1982 – rhum extra vieux [43/365]

Un rhum extra vieux et très rare. Le Saint James Millésime 1982 est un rhum d’exception. Il est doux et gourmand en bouche. Un vrai plaisir en dégustation.

Ma rencontre avec le Saint James Millésime 1982

La cinquième et avant dernière bouteille dégustée le vendredi 1er juin lors de la dégustation spéciale Saint James organisée par Rhum Attitude. J’en apprends tous les jours dans le monde du rhum et j’ai très vite compris que j’allais avoir l’occasion de déguster des rhums très rare ce soir là. Cette bouteille n’est plus en vente et c’est Marc Sassier qui nous l’a ramenée directement des caves de Saint James. Il nous en a d’ailleurs beaucoup parlé de ces caves dont il est le seul à avoir les clés et qu’il est le seul à pouvoir décider qu’elles sont les bouteilles qui peuvent sortir de la cave.

Pour les deux derniers rhums, nous entrons dans un monde bien plus complexe, rare et d’une grande qualité.

Tout comme pour le 12 ans et l’Essentiel, c’est un rhum qui demande à s’épanouir. Je suis heureux d’avoir amené un verre avec moi, parce que le rythme du service ne m’aurait pas permis de déguster ces rhums dans les meilleures conditions. Je savais que je n’aurais peut-être jamais l’occasion de boire à nouveau de ces rhums et je tenais donc à vous en faire une description.

L’histoire du Saint Millésime 1982

Saint James est l’une des plus vieilles distilleries encore en activité en Martinique. Elle a été fondée en 1765 pour attaquer le marché américain. Le nom Saint James est d’ailleurs choisi pour sa consonance anglo-saxonne. Ce n’est toutefois qu’en 1882 que la marque sera déposée, ainsi que le design de la bouteille carrée.

En 1902, Saint James subira la colère de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et la plupart des cultures de canne sont détruites. L’habitation Saint James ne sera que partiellement détruite et réussira à se relever.

En 1974, l’habitation Saint James décide de rassembler ses points de production à Sainte-Marie pour créer l’un des plus grands lieux de production.

Seules les meilleures années de récolte bénéficient d’une cuvée millésimée. Et en sachant que dans les années 80, la production et la consommation de rhum a connu une grave crise, il est exceptionnel de pouvoir encore trouver une telle bouteille. Marc Sassier nous a fait le plaisir de nous en ramener une pour nous le faire découvrir.

C’est l’un des rhums ayant servi à la composition du Saint James Quintessence.

Caractéristiques

Région

Le Saint James L’Essentiel est un rhum de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole. La récolte ayant produit ce rhum date d’avant la mise en place de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique, mais il en bénéficie tout de même.

La bouteille

La bouteille est la fameuse bouteille carrée de chez Saint James.

Mode de distillation

Le rhum Saint James est distillé en colonne en cuivre et il en sort un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool. Ce rhum est ensuite mis en fût pour le vieillissement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Havana Club 7 ans [105/365]

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 43° d’alcool.

Vieillissement

C’est un rhum millésimé. Il a vieilli pendant plus de 10 ans. Cette bouteille a été hermétiquement fermée pour s’assurer qu’elle ne bouge plus.

La couleur

Il a une robe d’un bel acajou très foncé, presque chocolat.

La dégustation

Le nez

Au nez, j’ai eu fugacement une note de fromage des montagnes qui m’est apparue aussi vite qu’elle est partie. Je ne l’ai plus retrouvée ensuite.

Ce sont les éthers qui viennent prendre le nez en puissance. Les notes boisées ne font parler d’elles qu’après un certain temps d’aération pour laisser les éthers s’échapper et les arômes se développer. Le tout est joliment accompagné de notes épicées. Il est rond et gourmand, malgré qu’il dégage une belle puissance.

La bouche

En bouche, il est comme un bonbon. Il est doux et pas du tout agressif contrairement à la puissance que dégage le nez. Il est très expressif et complexe. Le boisé est assez léger comparativement aux autres rhums que j’ai bus ce soir-là. Il y a de belles notes de cacao et fruits cuits, de l’agrume et du pruneau.

La finale

La finale est bien longue, joliment accompagnée de notes de chocolat et de café. Elle est vraiment gourmande.

Mode de dégustation idéal

C’est un grand rhum vieux et rare. Si vous avez la chance de pouvoir le déguster, c’est sec sans glaçon. Laissez-le s’aérer quelques minutes, car il en a besoin pour exprimer pleinement ses arômes et savourez-le.

Ma note

Ce cinquième rhum est exceptionnel. Il y a bien sûr le fait de déguster un rhum rare, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il est vraiment délicieux. J’ai pris beaucoup de plaisir à sa dégustation. C’est le deuxième rhum que j’ai préféré lors de cette soirée dégustation. Il est bon, délicieux, que dire plus. Je l’ai adoré. Je lui mets la note de 5/5.

Ils parlent du Saint James Millésime 1982

Le Saint James Millésime 1982 est un rhum d’exception et maintenant très rare. Il fait un peu partie de la légende de la distillerie Saint James et je suis très heureux d’avoir pu le goûter :

  • Comme toute grande marque de rhum qui se respecte, Saint-James a son propre site ;
  • Elle est assez courte, mais Saint-James a sa propre page Wikipedia ;
  • Vous pouvez les retrouver sur Facebook ;
  • Ce Rhum est très difficile à trouver maintenant. Je ne l’ai vu que sur Rhum Attitude et il est indiqué comme étant en rupture définitive. Il fait partie des rhums rares qu’il sera maintenant très difficile d’obtenir et certainement à un prix très fort. Il était à 650 € sur Rhum Attitude.

Conclusion

Ce rhum est ma plus belle découverte de cette soirée dégustation. Entre la solennité et le plaisir, j’ai vécu un moment très spécial avec ce rhum. Je n’aurai peut-être jamais l’occasion de le boire à nouveau et il me fallait bien graver les sensations qu’il m’aura données.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214