Menu Fermer

Ron Zacapa XO Centenario [4/365]

Le Zacapa XO est le rhum premium de la maison Zacapa. Un rhum d’exception vieilli longuement et assemblé selon la méthode Solera. Le flacon est également magnifique. Si vous voulez faire plaisir, cela en fait un cadeau idéal pour un amateur de rhum.

Ma rencontre avec le ron Zacapa XO

J’ai eu l’occasion il y a quelque mois d’obtenir une bouteille de Zacapa 23 (j’en ferais une chronique prochainement). Je l’avais partagé lors d’une soirée avec des amis et nous l’avons bien aimé. Alors quand j’ai vu le Zacapa XO au Rhum Fest Paris, j’ai eu l’envie de le comparer au 23. Je voulais les gouter ensemble et comparer leurs arômes. J’ai profité de la réduction qu’offrait Christian de Montaguère au Rhum Fest Paris pour m’en prendre une bouteille. Je l’ai acheté en même temps que le Karukera L’Intense.

L’histoire du Zacapa XO

Zacapa est une petite ville dans l’est du Guatemala fondée en 1876. Le rhum Zacapa XO Centenario a été nommé ainsi pour célébrer le 100e anniversaire de la ville en 1976.

Zacapa rum est produit par la famille Botran-Requejo. Il est issu d’un domaine situé à 2 300 m d’altitude, dans les hautes terres de Quetzaltenango, au Guatemala. La maison au-dessus des nuages, quel nom rêve pour créer trouver l’inspiration d’un rhum artistique. Lorena Vásquez, maître-mélangeur de Zacapa Rum développe un rhum qu’elle considère comme une œuvre d’art : « l’expression de la patience, de la richesse, de la qualité et du mélange des maîtres ».

Il faut dire qu’attendre 25 ans pour avoir le plaisir de déguster un rhum d’une telle qualité, il faut en avoir de la patience.

Le Zacapa XO est distillé à partir de miel vierge de canne à sucre. Aucun ajout n’est fait pour accentuer les arômes de ce rhum. Il est ensuite longuement vieilli dans des fûts de cognac français. Zacapa utilise également des fûts de bourbon, de xérès, ou encore de vin de Pedro Ximénez.

Qu’est-ce que la méthode Solera ?

La méthode Solera est un procédé de vieillissement des alcools. Elle est très prisée par beaucoup de marques de rhums. Mais elle est utilisée pour d’autres alcools comme le vin par exemple.

Cette méthode consiste dans les grandes lignes à faire vieillir plusieurs fûts de rhums de différents âges. Les fûts les plus jeunes sont en bas et chaque étage présente des fûts de rhums plus vieux. Quand chaque fût sera arrivé à l’âge désiré, ils seront réunis pour confectionner le rhum solera. Le fût le plus vieux donnera son nom au rhum (25 pour le XO).

Cette méthode de préparation des rhums est très intéressante et pas toujours comprise par les amateurs. La question est souvent de savoir quel âge on peut réellement donner à un rhum solera. Elle mérite un article à elle toute seule. Je vais donc en faire un prochainement.

La dégustation

Région

Le Zacapa XO est un rhum produit au Guatemala.

Type de rhum

Le Zacapa XO est un rhum distillé à partir de miel vierge de canne à sucre.

La bouteille

La carafe du Zacapa XO est un magnifique flacon dont la tête est ornée d’or. Cet écrin d’or est là pour reprendre la marque de fabrique de Zacapa, la ceinture tressée de paille. Ce flacon m’a fait penser à la goutte du parfum « Dior J’adore ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Line up Caroni de chez Velier [68/365]

Degré d’alcool

Ce rhum est à 40° d’alcool.

Vieillissement

Le Zacapa XO est un assemblage de rhum vieux, de 6 à 25 ans, selon la méthode Solera.

La couleur

Il présente une magnifique robe de bois d’acajou. Et entièrement dû au long vieillissement en fût. Son goût en bouche fait penser à du caramel et donc on lui associe également la couleur.

Le nez

Le nez du Zacapa XO est très complexe. Il est très doux et sucré. Nous ne sommes pas agressés par l’éther ce qui est très agréable, car il laisse les arômes s’exprimer. Le principal arôme que l’on reconnaît tout de suite est le caramel. On peut également y retrouver des notes de noix, d’amande. Et si l’on a un nez bien expérimenté, on peut distinguer des notes de café, de poivre et de zeste d’orange.

La bouche

La bouche est également douce, marquée par le caramel et le chocolat. Elle est gourmande. Le long vieillissement a permis de faire naitre des notes complexes de fruits secs, d’épices comme les clous de girofle, de vanille et de cannelle.

La finale

La finale est moyenne. On sent longuement l’association du caramel et du chocolat. On peut y trouver des notes de vanille.

Mode de dégustation idéal

Le Zacapa XO est un rhum d’exception qui se boit sec. Il est idéal en digestif et pourra certainement très bien accompagner un dessert.

Mes impressions

Je suis encore un néophyte et j’ai beaucoup de mal à déceler les notes complexes de fruits secs, d’épices et de cannelle. Mais l’association de chocolat et de caramel est vraiment délicieuse. J’ai adoré.

Je suis vraiment amoureux des rhums sucrés. Ayant été habitué à apprécier les vins blancs liquoreux, je suis inévitablement attiré par les rhums sucrés. J’ai encore du mal à comprendre tout ce qu’ils peuvent exprimer, mais je prends beaucoup de plaisir à les boire.

Je lui mets une note de 4,5/5.

Ils parlent du Zacapa XO

Le Zacapa XO est plutôt bien noté sur la plupart des sites de vente de rhum. C’est un rhum très apprécié chez les amateurs de rhums sucrés. Malgré que ce soit un rhum assez cher, beaucoup d’amateurs sont prêts à mettre ce prix pour profiter d’un tel nectar :

  • J’ai trouvé très peu d’articles sur ce rhum mis à part ceux des sites de vente. Seul le magazine Rumporter a une petite note pour lui ;
  • Vous pouvez trouver la description sur le site de Zacapa (en anglais) ;
  • Le site Excellence Rhum a une très belle fiche pour le Zacapa XO;

Conclusion

Je sais que pour beaucoup d’amateurs français, ce caractère sucré est associé à des rhums de mauvaise qualité. Mais ce rhum est définitivement un rhum de grande qualité.

J’ai pris un grand plaisir à le déguster et tous ceux à qui je l’ai fait goûter m’ont fait le même retour.

De plus, le flacon est vraiment magnifique. Au-delà du plaisir qu’il y a à le boire, c’est aussi u très beau cadeau à faire à un amateur de rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Joe dalton

    Salut !
    Juste pour la methode solera expliquée au dessus . Ce n’est pas ça . Il est évident qu’un article consacré sera bienvenu ? . Il faudra bien penser à rectifier ici 😉
    Bon défi ! Force et courage …. hate de te voir évoluer au fil de l’année .

    • Régis Lapeze

      Oui, je le sais bien. Je ne connaissais pas encore très bien la méthode à ce moment-là et de toute façon, ce n’est pas simple de l’expliquer en quelques mots. L’article est en préparation. j’espère pouvoir le publier d’ici deux semaines. Je ferais du même coup une rectification sur cet article.

      Merci pour les encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214