Un rhum de 10 ans d’âge qui a été bercé par la mer durant 8 mois. Le Tres Hombres La Palma est un rhum biologique qui va vous faire voyager en mer.
Ma rencontre avec le Tres Hombres La Palma Fuerte
J’ai eu l’occasion de découvrir le Tres Hombres La Palma Fuerte lors de la soirée dégustation des Compagnons du Rhum Tres Hombres Les Frères de la Côte. François Mangin, un des capitaines du Tres Hombres nous a présenté les rhums de la soirée, c’était passionnant.
Pourquoi découvrir le Tres Hombres La Palma Fuerte ?
Comme pour tous les rhums de Tres Hombres des Frères de la Côte, le Tres Hombres La Palma Fuerte est un rhum qui a bénéficié d’un vieillissement dynamique de plusieurs mois en mer. C’est étonnant de pouvoir découvrir ce qu’apporte cette particularité, des arômes iodés et parfois salins. Si vous avez la possibilité d’en déguster un, ou même plusieurs, ne la manquez pas. C’est une expérience très intéressante.
Personnellement, j’ai adoré découvrir ces rhums. Ils ont vraiment quelque chose qui leur est propre. Le côté iodé n’est pas qu’un arôme, il modifie l’ensemble du parfum du rhum et lui donne une identité différente.
Pour le Tres Hombres La Palma Fuerte, c’est un rhum bien spécial que vous allez pouvoir découvrir. C’est un rhum issu du jus de la canne et distillé dans une colonne en cuivre. Deux points étonnants que l’on n’a pas souvent l’occasion de croiser. C’est un rhum biologique, cela mérite d’être souligné.
L’histoire du Tres Hombres La Palma Fuerte
Les Frères de la côte est une société d’importation qui transporte ses produits par voiliers. Elle a été fondée en 2015 par Raphaël et François Mangin qui est l’un des capitaines du Tres Hombres, l’emblème de la marque. François voguait déjà depuis 2010 sur le Tres Hombres pour transporter des denrées tel que du cacao, du café, du vin, du thon et ce qui nous intéresse particulièrement, du rhum. Et cela 1 ou 2 fois par an.
La particularité du Tres Hombres, c’est que c’est une Brigantine de 32 mètres, pouvant transporter 35 tonnes de cargaison et surtout c’est un bateau sans moteur. C’est là qu’est toute la philosophie des frères de la Côte. Ils veulent proposer des produits acheminés de façon écologique. Une alternative dans ce monde où tous ne font de l’argent qu’en polluant.
C’est un beau projet et il a un effet bien étonnant sur les rhums qu’ils proposent, car ils bénéficient d’un vieillissement dynamique durant la traversée jusqu’au retour au port d’attache. Ce vieillissement apporte un véritable changement dans le rhum, une modification de l’aromatique et une intégration étonnante de l’alcool.
Le Tres Hombres La Palma Fuerte est une nouveauté 2018 des Frères de la Côte. Premier rhum de la distillerie Aldea à la Palma. C’est un rhum pur jus de canne (agricole) et vieilli 10 ans dans des fûts ayant contenu du vin espagnol.
Caractéristiques
Distillerie\embouteilleur\distributeur
Le Tres Hombres La palma Fuerte est un rhum distillé à la distillerie Aldea à la Palma. Il est embouteillé et vendu sous la marque Tres Hombres des Frères de la Côte.
Transparence de la marque
Les frères de la Côte sont très transparent sur les rhums qu’ils proposent. Ils ne sont que transporteurs et embouteilleurs, mais ils veulent vraiment être le plus proche des attentes des amateurs et cherchent des rhums de qualité et authentiques.
Que ce soit sur l’étiquette ou sur le site, il est possible de trouver toutes les informations essentielles pour bien comprendre d’où vient le rhum. Même le temps de vieillissement en mer est indiqué.
Région
C’est un rhum qui vient de la Palma
Type de rhum
C’est un rhum vieux issu de la distillation du jus de canne.
La bouteille
J’aime beaucoup ces bouteilles qui ont un anneau sur le goulot. C’est ergonomique et cela donne un côté ancien à la bouteille. L’étiquette est assez belle.
Son prix
C’est un rhum qui se trouve autour de 50 euros.
Où la trouver ?
Vous pouvez le trouver à la boutique en ligne des Frères de la Côte. Il est aussi possible de le trouver chez quelques cavistes.
Mode de distillation
Pour ce rhum, le jus de canne est distillé dans une colonne en cuivre.
Degré d’alcool
Le Tres Hombres La Palma Fuerte titre à 43 degrés.
Vieillissement
Le rhum a vieilli durant 10 ans en fût dans le chai de la distillerie Aldea, puis il a bénéficié d’un vieillissement dynamique en mer sur le Tres Hombre durant 8 mois.
Travail sur le rhum
Contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre, le rhum est fait à partir de pur jus de canne. Il est garanti sans additif. C’est un rhum biologique. On ne pourra pas oublier qu’il a été transporté jusqu’au continent sur un bateau à voiles, sans moteur comme à l’ancienne. C’est un rhum qui a connu une belle aventure.
Les ajouts
Le Tres Hombres La Palma Fuerte n’a pas été testé par Drecon ou d’autres blogs. François Manguin nous a dit qu’il y avait un peu de sucre dans le fût lorsqu’il a été mis à vieillir. Mais c’est assez minime et cela ne fait que donner un peu de gourmandise au rhum.
La couleur
La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets cuivrés.
La dégustation du Tres Hombres La Palma Fuerte
Arômes
Fruits confits, orange, épice, cacao, iode, caramel, réglisse, anis et poivre.
Le nez
Au nez, il est assez doux avec des esters cuivrés et légèrement gourmands. C’est fou ce que l’on sent que cela a été distillé en colonne en cuivre. Il y a un fruité confit, il y a de l’orange épicée. C’est légèrement sucré, mais pas liquoreux. Il y a des notes de cacao et le boisé est léger. On sent également le passage en mer, il y a un côté iodé bien marqué et même salin. Cela change beaucoup l’aromatique générale et c’est étonnant.
Avec l’aération, le côté gourmand prend encore plus de place. Il y a toujours un joli iodé avec une petite pointe de caramel.
Le contraste entre le nez et la bouche
Il y a un superbe contraste dans ce rhum. Ce nez est étonnant, très fruité et surtout iodé, qu’est-ce que c’est beau ! La bouche elle est un peu plus gourmande, sur le caramel et les épices.
La bouche
En bouche, il est assez huileux. Les esters semblent plutôt doux au premier abord, mais ils prennent assez vite de la puissance et prennent la bouche avec un sacré piquant. C’est peu sucré, cela semble presque sec. Il y a tout de même une belle gourmandise avec du caramel, de la réglisse, de l’anis et du cacao. On sent tout de même que c’est un pur jus de canne.
La finale
La finale est sur un superbe poivré qui prend toute la place avec le temps et avec un beau piquant.
Mode de dégustation idéal
C’est un rhum de dégustation
Rapport qualité/prix
50 euros pour une si belle aromatique, c’est plus qu’abordable. C’est un très beau rhum et avec une telle histoire que beaucoup le vendraient certainement au-dessus des 100 euros. Il a tout de même plus de 10 ans de vieillissement.
Mon plaisir à la dégustation
Lors de la soirée, c’était un peu chaotique, mais j’ai été bluffé par cette aromatique et surtout par ce iodé. L’ambiance était à la découverte et ce rhum en a été une très belle.
Au calme, je l’ai trouvé encore bien plus expressif, le côté iodé était encore bien plus marqué, j’y suis resté un long moment pour chercher à retrouver ce que j’avais ressenti à la soirée. Ce fut une délicieuse dégustation.
Complexité
C’est un rhum d’une très belle complexité. Le côté iodé nous invite à un voyage différent et un peu houleux. Il a beaucoup à raconter. Les amateurs avertis auront un réel plaisir à découvrir ce rhum.
La note
La transparence : 10/10
La bouteille : 5/5
Le travail sur le rhum : 5/5
Les ajouts : 5/5
La couleur : 4/5
Le nez : 18/20
Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5
La bouche : 17/20
La finale : 8/10
Le rapport qualité/prix : 5/5
Mon plaisir à la dégustation : 5/5
Complexité : 5/5
La note globale de ce rhum est donc de 92 sur 100.
Et si vous testiez vous-même ce rhum ?
J’ai mes propres goûts, ma propre expérience olfactive et gustative. Pour vraiment savoir si Tres Hombres La Palma Fuerte est à votre goût, il vous faut le tester.
Ce sera toutefois peut-être un peu compliqué. Ce n’est pas un rhum si simple à trouver. Rhum Attitude ne le propose pas. Si vous avez la possibilité de le déguster chez un caviste, n’hésitez pas.
Vous pouvez aussi guetter une autre dégustation des rhums Tres Hombres pour avoir peut-être la chance de le déguster.
Où retrouver Tres Hombres, les Frères de la Côte sur internet
- Les Frères de la Côte disposent de leur propre site ;
- Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
- Vous pouvez suivre les Frères de la Côte sur Instagram.
Sources
- Le site de Les Frères de la Côte ;
- Une interview d’Andreas Lackner par Rumporter.
Conclusion
J’ai eu l’occasion de faire une superbe soirée avec des amateurs qui ont pris autant de plaisir que moi. C’était très intéressant de rencontrer François Mangin, même si je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de discuter avec lui. Je me rattraperais une autre fois.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.
Un rhum partagé est un plaisir décuplé.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Merci pour toutes ces infos qui donne bien envie de le goûter celui là. Le côté iodé apporte très souvent du bon dans le rhum, à l’image des Chais humides de Savanna… Euh…par contre… c’est où La Palma ?? Car pour moi c’est une île des Canaries mais il n’y a pas de cannes à sucre ou bien ?
La Palma est bien une île des Canaries et il y a de la canne qui est produit dans les Canaries. Le rhum produit habituellement dans les Canaries est un rhum de type hispanique.
Merci pour ton retour. Je ne savais absolument pas qu’il y avait de la culture de canne dans ces îles ! Je me coucherai donc moins bête :p
Les Canaries font partie des premières îles où les espagnoles ont fait de la plantation de canne.