Bacardi Carta Blanca est un rhum de mixologie très apprécier outre-Atlantique. À qui viendrait l’idée de le déguster sec ? Bah, moi ? ! et comment je l’ai trouvé d’après vous ?
Ma rencontre avec le Bacardi Carta Blanca
Le Bacardi Carta Blanca est un des rhums que j’ai sélectionné pour mon test des rhums arrangés. Je voulais tester ce rhum qui a un si grand succès en mixologie de l’autre côté de l’atlantique. J’ai fait une sélection de rhum plus ou moins prestigieux afin de vraiment faire une sélection aussi bien sur le prix que sur la qualité du rhum en macération.
L’histoire du Bacardi Carta Blanca
La marque est créée en 1862 et se veut la véritable héritière du rhum cubain et produit l’un des rhums à cocktail les plus vendus au monde.
C’est une marque qui symbolise également la liberté, car Emilio Bacardi a toujours lutté pour l’indépendance de Cuba au 19e siècle. Bien plus tard, accompagné de Coca, naîtra le Cuba libre. Le cocktail symbole de liberté.
Malheureusement, la marque devra s’exiler de Cuba après la prise de pouvoir de Fidel Castro. Cette exile n’entamera pas l’ascension de la marque dans le monde du rhum. Elle est aujourd’hui la deuxième marque au monde qui vend le plus de bouteilles.
Le Bacardi Carta Blanca est le fer de lance de la marque. Le rhum blanc classique pour les bars. C’est tout de même un rhum vieilli qui est filtré pour retrouver sa couleur cristalline et ainsi ne pas donner de couleur dans les cocktails.
Caractéristiques
Distillerie\embouteilleur\distributeur
Le Bacardi Carta Blanca est distillé à Porto Rico et distribué par Bacardi.
Transparence de la marque
La confection des rhums de Bacardi n’est pas des plus transparentes. On sait que c’est une recette qui permet la confection de ces rhums. On sait pertinemment que du sucre est ajouté dans ces rhums pour leur donner cette rondeur en bouche. Mais aucune transparence n’est faite pour en informer le consommateur.
Région
Ce rhum est produit à Porto Rico
Type de rhum
C’est un rhum de mélasse vieilli de 1 à 2 ans.
La bouteille
La bouteille est plutôt classique comme l’étiquette.
Son prix
C’est un rhum qui se trouve autour de 20 euros.
Où la trouver ?
C’est un rhum que l’on trouve en grande surface. Mais vous pouvez aussi le trouver sur la Compagnie du Rhum.
Mode de distillation
Il est distillé en colonne.
Degré d’alcool
Le Bacardi Carta Blanca titre à 37.5° degrés.
Vieillissement
Ce rhum est un assemblage de rhums ayant vieilli entre 1 et 2 ans en fût afin de toujours garder la même identité aromatique. Le rhum est ensuite filtré au charbon actif pour lui faire retrouver sa couleur cristalline.
Travail sur le rhum
Ce rhum est issu d’une recette. Il y a donc un travail pour toujours offrir avec le temps et la quantité un rhum qui ait toujours la même identité.
Les ajouts
Il y a des ajouts dans ce rhum et pas que du sucre. Mais aucune information n’est donnée sur la composition de la recette.
Le Bacardi Carta Blanca n’a pas été testé par Drecon. Mais les tests sur d’autres rhums de Bacardi révèlent que du sucre est toujours ajouté dans ces rhums.
La couleur
La robe est claire et cristalline comme de l’eau de roche
La dégustation du Bacardi Carta Blanca
Arômes
Caramel, fumé d’épice, prune cuite, banane
Le nez
Au nez, malgré ses 37.5°, il a tout de même une petite agressivité. Les esters sont sur un caramel léger accompagné d’un fumé d’épices. Il y a également de petites notes de prune cuite. Avec l’aération, le caramel fait un peu parler de lui.
Le contraste entre le nez et la bouche
Il y a un petit contraste dans ce rhum. Il y a de la gourmandise au nez qui grandit en bouche avec un fruité pâtissier.
La bouche
En bouche, il est huileux. Les esters sont légers et un peu piquants, il dépose une petite aromatique sur la banane qui s’estompe très vite. Il y a un petit poivré léger. Il y a un arôme de caramel bien cuit en fin de bouche avec de petites notes de cacao.
La finale
La finale est moyenne sur un poivré gris léger et quelques notes de cacao.
Mode de dégustation idéal
C’est un rhum de mixologie et uniquement un rhum de mixologie. Je ne le conseille ni en dégustation sec ni en rhum arrangé.
Rapport qualité/prix
Il est difficile de dire si le rapport qualité/prix est bon, je bois peu de cocktails à base de Bacardi. Cela me semble cher pour ce que c’est. Mais il se veut être un rhum de qualité dans le monde de la mixologie. À vous de vous faire votre avis de ce côté-là. Mais personnellement je n’en achèterais plus.
Mon plaisir à la dégustation
Je n’ai pas eu un grand plaisir à la dégustation de ce rhum. C’est vraiment pour l’expérience est savoir ce que j’utilise en rhum arrangé que je l’aie dégusté. Il faut tester et que ce soit en dégustation ou en mixologie, le Bacardi n’est définitivement pas un rhum pour moi.
Complexité
Ce n’est pas un rhum complexe, il est un peu intéressant au nez tout en restant simple, mais en bouche, ce n’est pas extraordinaire.
La note
-
La transparence : 2/10
-
La bouteille : 2/5
-
Le travail sur le rhum : 2/5
-
Les ajouts : 3/5
-
La couleur : 5/5
-
Le nez : 15/20
-
Le contraste entre le nez et la bouche : 3/5
-
La bouche : 10/20
-
La finale : 2/10
-
Le rapport qualité/prix : 2/5
-
Mon plaisir à la dégustation : 2/5
-
Complexité : 2/5
La note globale de ce rhum est donc de 5 sur 100.
Où retrouver Bacardi sur internet
- Bacardi dispose de son propre site ;
- Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
- Vous pouvez suivre Bacardi sur Instagram, YouTube et Twitter.
Les commentaires Facebook sur ce rhum
La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais les avis des amateurs peuvent être très différents du mien :
- Un article sur la page Facebook Histoire du rhum : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1217891141695799&id=614090835409169 ;
Sources
- Le site de Bacardi ;
- Rhum Référence pour Bacardi ;
- Durhum propose un article très bien fait sur Bacardi ;
- La Compagnie du Rhum ;
- Rhum Attitude en version 3 litres ;
- Drecon.
Conclusion
J’ai été plutôt étonné par l’aromatique développée par ce rhum qui est ronde et délicate, pas du tout désagréable. Ce n’est pas un rhum que je reprendrais, car il y a bien meilleur à découvrir. Mais j’ai aimé faire cette découverte. J’y ai appris quelque chose et surtout, j’ai compris pourquoi ce rhum avait un si beau succès outre-Atlantique.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.
Un rhum partagé est un plaisir décuplé.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.