Menu Fermer

Bacardi Carta Blanca [123/365]

Bacardi Carta Blanca est un rhum de mixologie très apprécier outre-Atlantique. À qui viendrait l’idée de le déguster sec ? Bah, moi ? ! et comment je l’ai trouvé d’après vous ?

Ma rencontre avec le Bacardi Carta Blanca

Le Bacardi Carta Blanca est un des rhums que j’ai sélectionné pour mon test des rhums arrangés. Je voulais tester ce rhum qui a un si grand succès en mixologie de l’autre côté de l’atlantique. J’ai fait une sélection de rhum plus ou moins prestigieux afin de vraiment faire une sélection aussi bien sur le prix que sur la qualité du rhum en macération.

L’histoire du Bacardi Carta Blanca

La marque est créée en 1862 et se veut la véritable héritière du rhum cubain et produit l’un des rhums à cocktail les plus vendus au monde.

C’est une marque qui symbolise également la liberté, car Emilio Bacardi a toujours lutté pour l’indépendance de Cuba au 19e siècle. Bien plus tard, accompagné de Coca, naîtra le Cuba libre. Le cocktail symbole de liberté.

Malheureusement, la marque devra s’exiler de Cuba après la prise de pouvoir de Fidel Castro. Cette exile n’entamera pas l’ascension de la marque dans le monde du rhum. Elle est aujourd’hui la deuxième marque au monde qui vend le plus de bouteilles.

Le Bacardi Carta Blanca est le fer de lance de la marque. Le rhum blanc classique pour les bars. C’est tout de même un rhum vieilli qui est filtré pour retrouver sa couleur cristalline et ainsi ne pas donner de couleur dans les cocktails.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Bacardi Carta Blanca est distillé à Porto Rico et distribué par Bacardi.

Transparence de la marque

La confection des rhums de Bacardi n’est pas des plus transparentes. On sait que c’est une recette qui permet la confection de ces rhums. On sait pertinemment que du sucre est ajouté dans ces rhums pour leur donner cette rondeur en bouche. Mais aucune transparence n’est faite pour en informer le consommateur.

Région

Ce rhum est produit à Porto Rico

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse vieilli de 1 à 2 ans.

La bouteille

La bouteille est plutôt classique comme l’étiquette.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 20 euros.

Où la trouver ?

C’est un rhum que l’on trouve en grande surface. Mais vous pouvez aussi le trouver sur la Compagnie du Rhum.

Mode de distillation

Il est distillé en colonne.

Degré d’alcool

Le Bacardi Carta Blanca titre à 37.5° degrés.

Vieillissement

Ce rhum est un assemblage de rhums ayant vieilli entre 1 et 2 ans en fût afin de toujours garder la même identité aromatique. Le rhum est ensuite filtré au charbon actif pour lui faire retrouver sa couleur cristalline.

Travail sur le rhum

Ce rhum est issu d’une recette. Il y a donc un travail pour toujours offrir avec le temps et la quantité un rhum qui ait toujours la même identité.

Les ajouts

Il y a des ajouts dans ce rhum et pas que du sucre. Mais aucune information n’est donnée sur la composition de la recette.

Le Bacardi Carta Blanca n’a pas été testé par Drecon. Mais les tests sur d’autres rhums de Bacardi révèlent que du sucre est toujours ajouté dans ces rhums.

La couleur

La robe est claire et cristalline comme de l’eau de roche

La dégustation du Bacardi Carta Blanca

Arômes

Caramel, fumé d’épice, prune cuite, banane

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel rhum offrir pour Noël ? [120/365]

Le nez

Au nez, malgré ses 37.5°, il a tout de même une petite agressivité. Les esters sont sur un caramel léger accompagné d’un fumé d’épices. Il y a également de petites notes de prune cuite. Avec l’aération, le caramel fait un peu parler de lui.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un petit contraste dans ce rhum. Il y a de la gourmandise au nez qui grandit en bouche avec un fruité pâtissier.

La bouche

En bouche, il est huileux. Les esters sont légers et un peu piquants, il dépose une petite aromatique sur la banane qui s’estompe très vite. Il y a un petit poivré léger. Il y a un arôme de caramel bien cuit en fin de bouche avec de petites notes de cacao.

La finale

La finale est moyenne sur un poivré gris léger et quelques notes de cacao.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de mixologie et uniquement un rhum de mixologie. Je ne le conseille ni en dégustation sec ni en rhum arrangé.

Rapport qualité/prix

Il est difficile de dire si le rapport qualité/prix est bon, je bois peu de cocktails à base de Bacardi. Cela me semble cher pour ce que c’est. Mais il se veut être un rhum de qualité dans le monde de la mixologie. À vous de vous faire votre avis de ce côté-là. Mais personnellement je n’en achèterais plus.

Mon plaisir à la dégustation

Je n’ai pas eu un grand plaisir à la dégustation de ce rhum. C’est vraiment pour l’expérience est savoir ce que j’utilise en rhum arrangé que je l’aie dégusté. Il faut tester et que ce soit en dégustation ou en mixologie, le Bacardi n’est définitivement pas un rhum pour moi.

Complexité

Ce n’est pas un rhum complexe, il est un peu intéressant au nez tout en restant simple, mais en bouche, ce n’est pas extraordinaire.

La note

  • La transparence : 2/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 2/5

  • Les ajouts : 3/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 15/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 3/5

  • La bouche : 10/20

  • La finale : 2/10

  • Le rapport qualité/prix : 2/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 2/5

  • Complexité : 2/5

La note globale de ce rhum est donc de 5 sur 100.

Où retrouver Bacardi sur internet

Les commentaires Facebook sur ce rhum

La communauté est forte sur les réseaux sociaux et de nombreux commentaires sont faits sur les rhums. Je préfère me faire mon propre avis personnellement, mais les avis des amateurs peuvent être très différents du mien :

Sources

Conclusion

J’ai été plutôt étonné par l’aromatique développée par ce rhum qui est ronde et délicate, pas du tout désagréable. Ce n’est pas un rhum que je reprendrais, car il y a bien meilleur à découvrir. Mais j’ai aimé faire cette découverte. J’y ai appris quelque chose et surtout, j’ai compris pourquoi ce rhum avait un si beau succès outre-Atlantique.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214