Menu Fermer

Le test des rhums arrangés [103/365]

Pour savoir quel rhum utiliser pour un rhum arrangé, rien de tel que de faire un test des rhums arrangés. 15 rhums, bien différents, utilisés pour la même recette et des résultats étonnants. Alors quels rhums ont répondu à mes attentes.

La vidéo du Test des rhums arrangés

Le second round !

Pourquoi faire un test des rhums arrangés ?

Je me suis vraiment intéressé au rhum à travers les rhums arrangés. Ce sont deux amis qui m’y ont initié il y a plusieurs années. J’aimais beaucoup déguster leurs créations à l’époque et j’ai très vite voulu en faire moi-même. Avec les années, j’ai fait de nombreux essais. Plusieurs ont été des fiascos complets, imbuvables et irrécupérables. D’autres ont été moyens, mais tout de même plaisants. Et quelques-uns ont été de belles réussites qui furent rapidement bues entre moi et mes amis. Je me souviens justement d’un rhum arrangé banane vanille que j’avais fait pour un Grand Prix moto avec mes cousins. La bouteille n’a même pas fait une soirée.

Le fait que j’ai eu par le passé plus d’échecs que de réussite m’a incité à déterminer les éléments nécessaires à améliorer mes préparations afin d’avoir plus de réussites.

C’est avec cette même recette que j’ai beaucoup aimé à l’époque que j’ai pensé faire ce test. 15 rhums arrangés banane flambés avec une gousse de vanille et 15 rhums différents.

Le but de ce test est de déterminer quels sont les rhums les plus intéressants pour faire un rhum arrangé qui soit parfaitement à mon goût. Un rhum peut apporter beaucoup de choses dans une préparation arrangée. Certains n’apporteront que l’alcool, c’est la préparation qui fera l’essentiel du travail. Mais d’autres apporteront leurs caractéristiques. La canne fraîche pour les blancs agricoles, le boisé pour les vieux par exemple. Ce test doit me permettre de déterminer quels rhums apportera le petit plus qui fera que la préparation s’approchera de mes attentes. Pour cela, il me fallait choisir des rhums bien différents aux particularités propres. Aussi bien des rhums blancs que des rhums vieux, des rhums bas de gamme ou de bonne qualité, des rhums de mélasse comme des rhums agricoles.

La préparation

En avril 2018, au lancement de mon blog, j’ai donc préparé 15 rhums arrangés. La recette était simple :

  • une banane bio flambée au calvados ;

  • une gousse de vanille Bourbon ;

  • un rhum.

Pour chacune des 15 préparations, j’ai utilisé un rhum différent aux différentes caractéristiques :

  • Chamarel Premium Rum ;

  • Caliche Puerto Rican Rum ;

  • Havana Club 3 ans ;

  • Havana Club 7 ans ;

  • Old Nick Rhum Blanc Traditionnel ;

  • HSE 55° ;

  • HSE Black Sheriff ;

  • Saint James Royal Ambré ;

  • Saint James Impérial Blanc 40° ;

  • Trois Rivières Blanc 40° ;

  • Rhum Blanc Montgeoffroy ;

  • Rhum Neisson 55° ;

  • Rhum Charrette Blanc 40° ;

  • Bacardi Carta Blanca ;

  • Grand Fond Galion Rhum Blanc.

La macération aura duré 5 mois pour le test.

Le test des rhums arrangés

J’ai testé les 15 préparations en line up afin de bien pouvoir les comparer. Cela m’a permis d’évaluer le plaisir que je pouvais prendre à la dégustation de ces préparations et d’évaluer quels seraient les 3 rhums qui me procureraient le plus de plaisir. Pour chacun de ces rhums, j’ai également fait une fiche de dégustation pour en évaluer l’intérêt gustatif seul. Certains ont eu leurs fiches ces derniers mois. Les autres accompagnent ce test.

Chamarel Premium Rum

Ce rhum je l’ai trouvé sur les conseils de mon caviste « L’adresse Gourmande ». Je voulais dans ma sélection des rhums de mélasse de bonnes qualités. Celui-ci est le premier des deux qu’il m’a conseillé. Un rhum à double distillation spécialement élaboré pour les cocktails hauts de gammes.

Il explose au nez de façon très belle, la banane et la vanille offrent un joli bouquet avec un beau parfum. En bouche, la banane et la vanille sont bien présentes, mais pas aussi bien qu’au nez.

Consulter la note de dégustation du Chamarel Premium Rum.

Caliche Puerto Rican Rum

Ce rhum m’a également été conseillé par mon caviste. Je voulais un autre rhum de mélasse de bonne qualité à proposer pour mon test. C’est un rhum vieux de trois ans qui a été filtré au charbon pour être parfaitement limpide. C’est un rhum élaboré pour les cocktails haut de gamme.

Au nez, la banane est vraiment bien présente et la vanille apporte juste ce qu’il faut en rondeur pour parfaire le parfum de cette préparation. En bouche, il est vraiment rond. C’est le caramel mêlé à la banane qui fait très bien le travail ici.

Consulter la note de dégustation du Caliche Puerto Rican Rum.

Havana Club 3 ans

Le Havana Club est un rhum vieilli durant 3 ans, ce qui lui donne cette couleur légèrement paille. C’est un rhum confectionné pour les cocktails. Il se prête plutôt bien aux rhums arrangés.

Au nez, la banane est bien présente et la vanille est légère. En bouche, la banane est caramélisée avec une vanille très légère. Il est plutôt sympa.

Consulter la note de dégustation du Havana Club 3 ans.

Havana Club 7 ans

Comme le Havana Club 3 ans, le Havana Club 7 ans est un rhum de mixologie. Il développe des notes boisées qui peuvent être intéressantes, mais cela reste un rhum simple. Je l’ai pris, car je souhaitais tester des rhums de vieux.

Au nez, c’est plutôt simple. La banane est bien présente, mais on ne sent pas que les 7 ans apporte quelque chose à cette préparation. Il est assez neutre. En bouche, seul le caramel est présent.

Consulter la note de dégustation du Havana Club 7 ans.

Old Nick Rhum Blanc Traditionnel

Le Old Nick est un classique de grande surface. Souvent désigné comme un rhum à pâtisserie, c’est un rhum assez neutre. Je voulais voir s’il pouvait développer des choses intéressantes en arranger.

Au nez, je n’ai pas senti grand-chose. La banane est faible. En bouche, la banane est plus présente, légèrement caramélisée, mais ce n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes.

Consulter la note de dégustation du Old Nick Rhum Blanc Traditionnel (à venir).

HSE 55°

Ce rhum blanc HSE 55° est un rhum classique de la distillerie Habitation Saint-Étienne. Ce n’est pas un rhum ayant bénéficié d’un grand soin, mais c’est tout de même un joli rhum dont les 55° donnent une belle explosion de canne fraîche. En Ti-punch, il est vraiment plaisant.

Le nez est léger sur de la banane mêler à la canne fraîche. La vanille est très légère. En bouche, la canne fraîche apporte vraiment que chose de très sympa. Mais la banane et la vanille ne sont pas intégrées selon mes attentes.

Consulter la note de dégustation du HSE 55°.

HSE Black Sheriff

La Black Shériff est un rhum agricole élevé sous bois et d’un rapport qualité-prix très intéressant. Il développe des arômes boisés intéressants. L’utiliser en rhum arrangé n’était pas une évidence, mais je me suis dit qu’il serait peut-être le compromis pour avoir un rhum vieilli pas trop cher qui apporte vraiment quelque chose à la préparation.

Il exprime au nez quelque chose de vraiment sympa. La vanille et la banane sont bien présentes et bien intégrées. Il y a un caramel avec le boisé qui lui donne une belle expression. La bouche est belle sur un boisé caramélisé bien expressif.

Consulter la note de dégustation du HSE Black Sheriff (à venir).

Saint James Royal Ambré

Le Saint James Royal Ambré est élevé en foudre de chêne entre 18 et 24 mois. Cette maturation lui donne un léger boisé avec une canne fraîche encore bien présente. Ce n’est pas un rhum de dégustation, mais en cocktail il apporte quelque chose de vraiment sympa. Je ne l’ai acquis que pour ce test.

Au nez la banane est bien présente, la vanille est également présente, mais bien derrière la banane. En bouche, il y a un boisé certain. Mais la banane et la vanille ne sont pas si bien intégrées.

Consulter la note de dégustation du Saint James Royal Ambré.

Saint James Impérial Blanc 40°

Ce n’est pas la première fois que j’utilise ce rhum pour faire un rhum arrangé. C’est un rhum blanc très classique. Ses 40° n’en font pas un grand rhum, mais il apporte juste ce qu’il faut pour faire des rhums arrangés doux et fruités.

Au nez, il y a une belle banane vanillée, simple et douce. En bouche, il est doux, sur une banane caramélisée. C’est assez sympa.

Consulter la note de dégustation du Saint James Impérial Blanc 40°.

Trois Rivières Blanc 50°

Ce Trois Rivières est également un grand classique pour les rhums arrangés. Ses 50° lui donnent plus de puissance et lui permettent de rester au-dessus des 40°, même en arranger. Il est aussi très sympa en Ti’punch. Il développe un beau parfum de canne fraîche.

Au nez, c’est assez simple. La banane est légèrement présente et la vanille n’est pas là. En bouche, la banane est plus présente, mais pas à la hauteur de mes attentes.

Consulter la note de dégustation du Trois Rivières Blanc 50°.

Rhum Blanc Montgeoffroy

C’est un rhum que j’ai trouvé en enseigne discount à moins de 10 euros. Je voulais pour mon test un rhum 1er prix pour voir si le prix devait rentrer en compte dans la recherche d’un rhum idéal à la confection d’un rhum arrangé.

Au nez, la vanille est bien présente, il est sympa. En bouche, il est plutôt neutre. Ce n’est pas ce que je recherche.

Consulter la note de dégustation du Montgeoffroy (à venir).

Rhum Neisson 55°

C’est le premier Neisson que j’ai dégusté. Comparé aux autres rhums blancs agricoles de cette sélection, celui-ci a bénéficié d’un plus grand soin et cela s’en ressent dans la qualité de la canne fraîche.

Au nez, il y a une banane bien fruitée sur la canne fraîche. Une canne fraîche encore bien présente. En bouche le rhum donne une belle puissance à cette préparation. La banane est bien présente et la vanille fait son apparition en fin de bouche.

Consulter la note de dégustation du Neisson 55°.

Rhum Charrette Blanc 40°

C’est le rhum de la Réunion le plus utilisé pour faire des rhums arrangés. Je ne pouvais pas faire ce test sans l’intégrer au programme. C’est rhum traditionnel à 40°.

Au nez, la banane et la vanille bien présentent, mais plutôt simpliste en faite. En bouche, c’est aussi assez simple, sans vraie prétention.

Consulter la note de dégustation du Charrette Blanc 40° (à venir).

Bacardi Carta Blanca

Le concurrent direct d’Havana Club. C’est la curiosité qui m’a poussé à le tester. Je n’en attendais pas grand-chose, mais je voulais le comparer à Havana Club en arrangé.

Au nez, la banane est bien présente, mais sans plus. Le rhum n’apporte rien de spécial et la vanille n’est pas vraiment présente. Même chose en bouche.

Consulter la note de dégustation du Bacardi Carta Blanca (à venir).

Grand Fond Galion Rhum Blanc

Il n’était pas prévu au programme initialement. Mais un ami qui a fait des rhums arrangés en même temps que moi m’a laissé utiliser un fond de ce rhum qu’il utilise tout le temps. C’est tout de même un rhum agricole de 50°. Il peut être étonnant.

Le nez est sur une amertume étrange. Il y a une banane caramélisée sans grande prétention. La bouche est sur un beau caramélisé.

Consulter la note de dégustation du Grand Fond Galion (à venir).

Le résultat du test

Ce test m’a permis de déterminer que 3 rhums sortaient de lot, et cela de façon bien distincte. Chacun apporte sa particularité au rhum arrangé. Et j’imagine déjà de belles préparations à faire avec ces rhums qui donneront un intérêt tout particulier à chaque préparation.

Les 3 rhums que j’ai sélectionnés sont le HSE Black Sheriff, le Neisson 55° et le Caliche.

J’ai déjà une préparation en tête pour le Caliche, un rhum arrangé gingembre, curcuma et citron. Je suis sûr qu’il apportera le petit plus qu’il faut à cette préparation énergique.

Conclusion

Ce test est le premier que j’ai lancé pour améliorer mon expérience dans la confection des rhums arrangés. Durant ces quelques mois, mon nez et mon palais se sont bien développés et mes attentes en matière de rhums arrangés ont également bien évolué. Le résultat est bien au-dessus de mes attentes. Je pensais trouver une tendance de rhums qui me plairait en arrangé. Mais j’ai en faite trouvé trois rhums bien différents qui ont chacun leurs spécificités et un grand plus à apporter aux rhums arrangés que je pourrais confectionner à l’avenir.

J’espère vous avoir également aidé pour choisir vos propres rhums arrangés.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *