Menu Fermer

Bielle Premium 2011 – Les Frères de la Côte [184/365]

Le Bielle Premium 2011 est un rhum de Marie-Gualante. Un magnifique brut de fût qui donne une toute nouvelle dimension à l’aromatique des rhums de la célèbre distillerie guadeloupéenne.

Ma rencontre avec le Bielle Premium 2011

J’ai eu l’occasion de découvrir le Bielle Premium 2011 lors de la soirée dégustation des Compagnons du Rhum Tres Hombres Les Frères de la Côte. François Mangin, un des capitaines du Tres Hombres nous a présenté les rhums de la soirée. Ce Bielle Premium 2011 a été le clou du spectacle de cette soirée. C’était la plus belle bouteille qui nous ait été présentée et effectivement elle est belle et propose une aromatique étonnante.

Pourquoi découvrir le Bielle Premium 2011 ?

Comme pour tous les rhums de Tres Hombres des Frères de la Côte, le Bielle Premium 2011 est un rhum qui a bénéficié d’un vieillissement dynamique de plusieurs mois en mer. C’est étonnant de pouvoir découvrir ce qu’apporte cette particularité, des arômes iodés et parfois salins. Si vous avez la possibilité d’en déguster un, ou même plusieurs, ne la manquez pas. C’est une expérience très intéressante.

Personnellement, j’ai adoré découvrir ces rhums. Ils ont vraiment quelque chose qui leur est propre. Le côté iodé n’est pas qu’un arôme, il modifie l’ensemble du parfum du rhum et lui donne une identité différente.

Pour le Bielle Premium 2011, c’est une distillerie bien connue que nous abordons et une distillerie qui a une relation bien particulière avec les Frères de la Côte. Pour cette cuvée, le fait que ce soit un brut de fût en fait un rhum magnifique, pas nécessairement accessible à tous les palais, mais pas non plus à tous les portefeuilles.

L’histoire du Bielle Premium 2011

Les Frères de la côte est une société d’importation qui transporte ses produits par voiliers. Elle a été fondée en 2015 par Raphaël et François Mangin qui est l’un des capitaines du Tres Hombres, l’emblème de la marque. François voguait déjà depuis 2010 sur le Tres Hombres pour transporter des denrées tel que du cacao, du café, du vin, du thon et ce qui nous intéresse particulièrement, du rhum. Et cela 1 ou 2 fois par an.

La particularité du Tres Hombres, c’est que c’est une Brigantine de 32 mètres, pouvant transporter 35 tonnes de cargaison et surtout c’est un bateau sans moteur. C’est là qu’est toute la philosophie des frères de la Côte. Ils veulent proposer des produits acheminés de façon écologique. Une alternative dans ce monde où tous ne font de l’argent qu’en polluant.

C’est un beau projet et il a un effet bien étonnant sur les rhums qu’ils proposent, car ils bénéficient d’un vieillissement dynamique durant la traversée jusqu’au retour au port d’attache. Ce vieillissement apporte un véritable changement dans le rhum, une modification de l’aromatique et une intégration étonnante de l’alcool.

Le Bielle Premium 2011 est une nouveauté 2019 des Frères de la Côte. Un rhum venant de la distillerie Bielle. C’est un rhum de pur jus de canne vieilli 6 ans à Marie Galante et il a ensuite bénéficié d’un vieillissement dynamique de 6 mois sur le Tres Hombres. Petite particularité pour cette cuvée avec un an de repos supplémentaire dans le chai des Frères de la Côte à Saint-Étienne avant la mise en bouteille.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Bielle Premium 2011 est un rhum distillé à la distillerie Bielle à Marie Galante. Il est embouteillé et vendu sous la marque des Frères de la Côte.

Transparence de la marque

Les frères de la Côte sont très transparent sur les rhums qu’ils proposent. Ils ne sont que transporteurs et embouteilleurs, mais ils veulent vraiment être le plus proches des attentes des amateurs et cherchent des rhums de qualité et authentiques.

La distillerie Bielle est également une distillerie transparente qui cherche toujours à proposer aux consommateurs de très beaux rhums.

Région

C’est un rhum qui vient de la Guadeloupe.

Type de rhum

C’est un rhum vieux issu de la distillation du pur jus de canne.

La bouteille

La bouteille est différente des bouteilles Tres Hombres, celle-ci est plus classique dans sa forme. L’étiquette est très belle en simili de vieux parchemin.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 155 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver à la boutique en ligne des Frères de la Côte. Il est aussi possible de le trouver chez quelques cavistes.

Mode de distillation

Le vesou bénéficie d’une double distillation en Colonne alambic.

Degré d’alcool

Le Bielle Premium 2011 titre à 53,9 degrés.

Vieillissement

Le rhum a vieilli durant 6 ans en fût ex-Bourbon dans le chai de la distillerie Bielle. Puis il a bénéficié d’un vieillissement dynamique en mer sur le Tres Hombre durant 6 mois. Et avant d’être enfin mis en bouteille, il s’est reposé durant 1 an dans le Chai des Frères de la Côte à Saint-Étienne.

Travail sur le rhum

Pour le travail de la distillerie Bielle, c’est un beau travail qui est réalisé. Il est ensuite acheminé au continent sur un bateau à voiles, sans moteur comme à l’ancienne, le Tres Hombres. C’est un rhum qui a connu une belle aventure.

Les ajouts

Le Bielle Premium 2011 n’a pas été testé par Drecon ou d’autres blogs. C’est un rhum garanti sans ajout sur le site des Frères de la Côte.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Bielle Premium 2011

Arômes

Caramel, banane, épice, réglisse, anis, iode, boisé, orange, canne fraîche, café, poivre.

Le nez

Au nez, les esters sont d’une grande puissance, j’ai failli me brûler le nez. L’aromatique est puissante et pourtant avec une légère gourmandise sur un mélange de caramel et de banane. Ce qui le rend plus étonnant, c’est une aromatique épicée et piquante sur la réglisse et l’anis qui fortement présente. C’est dans ces épices que l’on retrouve un petit côté iodé, léger, mais tout de même présent. Il y a également un petit boisé qui juste donner du caractère aux épices.

Avec l’aération, les esters ont encore pris en puissance. Le caramel se mêle à des notes d’orange pour apporter un peu plus de peps à ce rhum plein de puissance. La canne fraîche s’exprime alors pleinement.

Le contraste entre le nez et la bouche

Ce rhum est vraiment d’une belle complexité, difficile de parler de contraste tant ce rhum va dans tous les sens. C’est magnifique.

La bouche

En bouche, il est légèrement huileux. Les esters attaquent tout de suite, mais avec tout de même moins de puissance que le nez ne semblait le laisser penser. Ils explosent et emplissent la bouche d’un boisé empreint d’une belle fraîcheur apporté par la canne fraîche. Il y a une petite aromatique sur le caramel, mais il se laisse vite oublier avec un café bien plus fort. On sent également une petite écorce d’orange qui est fuguasse, mais très agréable.

La finale

La finale est longue sur un superbe poivré gris très frais.

Mode de dégustation idéal

C’est indéniablement un rhum de dégustation.

Rapport qualité/prix

Pour moi, 155 euros, c’est vraiment trop cher. Je comprends le travail et la qualité du rhum qu’il y a dans cette bouteille. J’ai beaucoup apprécié pouvoir le goûter. Mais je n’y mettrais pas ce prix. C’est tout de même un beau rhum de 7 ans.

Mon plaisir à la dégustation

Lors de la soirée, c’était un peu chaotique, mais j’ai pris plaisir à découvrir ce Bielle brut de fût.

Au calme, je l’ai trouvé très plaisant, le côté iodé était présent, délicat et un vrai petit plus dans ce superbe rhum. Ce n’est finalement pas le meilleur rhum de la soirée pour moi, mais une très belle découverte que je suis heureux d’avoir pu faire.

Complexité

C’est un rhum d’une belle complexité. Le côté iodé est petit au nez et il est intéressant de chercher à le découvrir. Il sera très plaisant dans une petite soirée entre amis.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 5/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 2/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 88 sur 100.

Et si vous testiez vous-même ce rhum ?

J’ai mes propres goûts, ma propre expérience olfactive et gustative. Pour vraiment savoir si Bielle Premium 2011 est à votre goût, il vous faut le tester.

Ce sera toutefois peut-être un peu compliqué. Ce n’est pas un rhum si simple à trouver. Rhum Attitude ne le propose pas. Si vous avez la possibilité de le déguster chez un caviste, n’hésitez pas.

Vous pouvez aussi guetter une autre dégustation des rhums Tres Hombres pour avoir peut-être la chance de le déguster.

Où retrouver Tres Hombres, les Frères de la Côte sur internet

Sources

Conclusion

J’ai adoré pouvoir découvrir ce rhum. Ce n’est peut-être pas la dernière fois que je le déguste. Car il est tout à fait possible que je refasse une nouvelle dégustation avec ce rhum. Mais je ne l’achèterai pas. Trop cher pour moi. À moins peut-être de devenir assez riche pour ne plus avoir à compter mon argent, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

C’est aussi pour cela que je vous parle des soirées dégustations. Vous avez l’occasion de déguster des rhums étonnants que vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de déguster autrement. Ne les manquez pas.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. Olivier

    Merci pour ce retour de dégustation je vais rebondir sur le rapport qualité prix .Il faut être honnête j’achète du bielle depuis quelques années lors de mes voyages en Guadeloupe et en aucun cas je paierais un bielle 7 ans 155 e même en double distillation etc….
    C’est clairement pas un bon rapport qualité prix , sauf rare exception ( libération 2012 fp).

    • Régis Lapeze

      Bonjour Olivier,

      Effectivement cela fait cher. Mais c’est tout de même pas comparable avec le rhum trouvé à la distillerie. Là, il a tout de même bénéficié d’une maturation dynamique en mer. Il y a une histoire intéressante dans ce rhum.

      Si moi, je ne mettrais pas ce prix dans une bouteille, je comprends parfaitement que certain s’en accorde le droit. De plus, il est vraiment exceptionnel à la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *