Menu Fermer

Chamarel Premium Rum – Double Distillation [104/365]

Un rhum doux qui émerveille par son parfum de canne fraîche rond et bien fruité. Le Chamarel Premium Rum est un rhum cœur de chauffe qui nous réserve le meilleur de la distillation d’un rhum.

Ma rencontre avec le Chamarel Premium Rum

J’ai découvert ce rhum alors que je cherchais des rhums pour mon test des rhums arrangés. J’ai demandé à mon caviste, « L’adresse gourmande » qu’il me trouve un rhum de mélasse qui puisse être intéressant pour faire un rhum arrangé. Je n’avais pas de limite financière. Il m’en a proposé deux, le Chamarel Premium Rum ainsi que le Caliche Pouerto Rican Rum.

Je n’ai, pour le moment, utilisé le Chamarel Premium Rum uniquement pour mon test des rhums arrangés. C’est la première fois que je le goûte sec pour en faire une note de dégustation. C’est un rhum fait pour la mixologie, il va falloir que je réfléchisse à comment l’utiliser.

L’histoire du Chamarel Premium Rum

Chamarel est une distillerie de l’Île Maurice. Chamarel est une région difficile d’accès. Les habitants de la région ont su garder authentique le charme de ces contrées.

Le Chamarel Premium Rum est un rhum à base de jus de canne qui a bénéficié d’une double distillation en alambic en suivant la méthode d’élaboration du cognac. Ce travail de distillation donne un rhum cœur de chauffe. C’est un rhum rond qui offre un bel équilibre en bouche.

Caractéristiques

Marque

Le Chamarel Premium Rum est un rhum vendu sous la marque Chamarel.

Transparence de la marque

Ce rhum est authentique, sans ajout et nous connaissons bien tout le processus de confection de ce rhum Cœur de chauffe.

Région

C’est un rhum qui nous vient de l’Île Maurice

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole

La bouteille

La bouteille est longiligne et fine. Son étiquette est assez simple.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 33 et 37 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum, Christian de Montaguère ou la Compagnie du Rhum. Mais vous pouvez le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Ce rhum a bénéficié d’une double distillation en alambic. La première distillation donne un rhum qui titre en 25 et 30°. Ce rhum est distillé une deuxième fois pour atteindre un titrage bien plus important.

Degré d’alcool

Le Chamarel Premium Rum titre à 44° degré.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum

Brassage

Ce rhum est brassé durant 3 mois dans des cuves en inox.

Travail sur le rhum

Ce rhum est vraiment le produit d’un travail d’excellence. Il est issu du jus de la meilleure canne de la région et a bénéficié d’une double distillation. Ce rhum est un cœur de chauffe. Seul le meilleur produit de la distillation est utilisé pour ce rhum. Le début et la fin de la distillation sont séparés et réservés pour une autre utilisation. Après la deuxième distillation, le rhum est mis en cuve inox pour un brassage de 3 mois afin de bien intégrer l’alcool. Enfin, il est réduit lentement à 44° d’alcool avec de l’adjonction d’eau de source.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Séverin VSOP, un rhum qui va disparaître

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe de ce rhum est limpide.

La dégustation du Chamarel Premium Rum

Arômes

Canne fraîche, poire, herbacée, poivrée

Le nez

Le nez est magique sur une canne fraîche bien ronde et charnue. Il est tout de même léger et n’agresse absolument pas le nez. Il déploie une belle fraîcheur herbacée. Je ressens de légers arômes de poire et surtout un beau fruité bien juteux, des fruits exotiques.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste est joli entre un nez frais et une bouche bien chaude.

La bouche

La bouche est également légère, douce, mais chaude. Elle réchauffe. La canne fraîche explose en bouche diffusant de belles épices et un bel arôme de réglisse. Il y a un joli poivré.

La finale

La finale est longue sur un poivré qui rafraîchit la gorge après avoir été bien réchauffé.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum d’une belle qualité. J’ai pris beaucoup de plaisir à le déguster sec. Il faudra que je le teste en Ti’punch. C’est un rhum qui a été élaboré pour la mixologie. Il doit donc être pas mal de ce côté-là.

Rapport qualité/prix

Ce rhum est à un prix qui est en adéquation avec la qualité de ce rhum de blanc agricole. Il est vraiment bien fait et est même plutôt à un bon prix. C’est un rhum que je n’hésiterai pas à racheter.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce rhum. Il est doux et dégage un beau parfum de canne fraîche. C’est toujours un plaisir cette canne fraîche et encore une belle découverte que ce rhum cœur de chauffe.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 6/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 7/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 85 sur 100.

Où retrouver Chamarel sur internet

  • Chamarel dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Chamarel sur Instagram et Twitter.

Sources

Conclusion

C’est pour faire un test que j’ai trouvé cette bouteille, mais ce fut une très belle découverte encore une fois. J’ai pris beaucoup de plaisir à déguster ce rhum et j’ai encore découvert une façon de faire le rhum qui donne un cœur bien particulier à la canne. Le cœur de chauffe, c’est vraiment sympa. Il va falloir que e m’en trouve un qui soit moins réduit pour pouvoir découvrir toute la puissance que peut offrir ce genre de rhum.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214