Menu Fermer

Depaz 2000 brut de fût – Rhum vieux agricole [23/365]

Un rhum très vieux ayant vieilli plus 17 ans en fût de chêne et en série limité. Le Depaz 2000 brut de fût est l’une des plus belles créations de la maison Depaz. Il vous faut le découvrir.

Ma rencontre avec le Depaz 2000

J’ai eu la délicieuse chance de déguster Depaz 2000 brut de fût ayant été embouteillé en seulement 980 exemplaires. Hier, je suis allé à la dégustation organisée par Rhum Attitude. La soirée a eu lieu à la table du loup dans le 12e arrondissement de Paris.

Il y avait 17 rhums à déguster. Une vraie folie. Honnêtement, je n’ai pas pu faire de note de dégustation pour chacun de ces rhums. Je n’ai fait que 4 notes de dégustation. Et contrairement à la dégustation chez Christian de Montaguère, je vous présenterai ces notes de dégustation avant de vous faire une description de cette soirée mémorable.

Le Depaz 2000 brut de fût n’a pas été le premier rhum que j’ai goûté lors de cette soirée. Mais il m’a vraiment bluffé et je voulais vous en faire la description alors que c’était encore bien frais dans ma tête. Bon, comme vous pouvez peut-être vous en douter puisque c’est le premier Depaz dont je parle sur mon blog que c’est également le premier Depaz que je goûte également. Je vais la trainer encore quelque temps mon étiquette d’amateur débutant.

Alors ce Depaz 2000 brut de fût, qu’est-ce que l’on ressent lorsque l’on porte au nez un ci beau millésime ayant vieilli pendant 17 ans ? On s’attend à une explosion de saveurs travaillées allant sur le bois et les fruits exotiques. Accompagnées de notes de vanilles et de caramel pour parfaire les notes gourmandes de ce rhum d’exception. Pour être gourmand, il est gourmand. Mais ce qui m’a frappé, ce sont ces notes de fruits rouges confits qui explosent au nez. On en parle tout de suite.

L’histoire du Depaz 2000

L’habitation de la Montagne Pelée a été fondée en 1651 par Jacques Duparquet, le premier gouverneur de la Martinique. Les terres de cette habitation s’étendent sur les flancs de la Montagne Pelée. C’est donc une terre volcanique riche en minéraux. Ce qui permet de produire une canne d’une grande qualité.

L’habitation vit bien de la production du sucre de canne. Mais en 1902, elle sera détruite en même temps que la ville de Saint-Pierre par le volcan en éruption. Victor Depaz. Un enfant d’une famille travaillant pour l’habitation étudie à Bordeaux durant la catastrophe. Il en réchappe donc, mais se retrouve orphelin. Il mettra 15 ans à se décider de revenir sur sa terre natale. Et quand il y est, il décide que c’est là qu’il construira sa maison. Il rachète les terres et plante de la canne. En 1922, il fait construire une habitation à l’image de celle de son enfance. Elle deviendra le château Depaz.

Tout au long de sa vie, Victor Depaz développera son savoir-faire dans la confection du rhum. Ses fils André et Raoul DEPAZ prendront sa suite et développeront l’entreprise familiale.

Le Depaz 2000 brut de fût est le premier rhum brut de fût produit par la famille Depaz. Il y en a d’autres qui sont sortis ces dernières années, mais avec un vieillissement moins long. Celui-ci a vieilli durant 17 ans. C’est certainement l’un des rhums les plus travaillés que j’ai bu pour le moment. Il connaît un très fort engouement auprès des amateurs qui le trouve exceptionnel. Mais il y a également le fait que seules 980 bouteilles sont sur le marché. C’est donc un produit qui sait aussi jouer de sa rareté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dictador maison – Rhum Arrangé [182/365]

Caractéristiques

Région

Le Depaz 2000 brut de fût est un rhum de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlé.

La bouteille

La bouteille est typique des bouteilles Depaz. La forme est assez classique, mais large ce qui en impose tout de même un peu.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en Colonne. Il en sort un rhum à 70°. Pour le blanc, le rhum est réduit pour arriver au degré d’alcool souhaité pour la consommation.

Degré d’alcool

C’est un brut de fût, ce qui signifie que le degré d’alcool n’a pas été réduit pour la mise en bouteille et que donc à la sortie du fût, ce rhum titrait à 58,5° d’alcool.

Vieillissement

Le Depaz 2000 a été mis en fût en l’an 2000. Il a donc été vieilli 17 ans sans assemblage.

La couleur

Il a une belle couleur acajou qui tant légèrement vers le rouge.

La dégustation

Le nez

Le nez est magnifique sur de belles notes de cerises confites. C’est un parfum doux et léger.

La bouche

En bouche il est délicieusement rond, complètement dans les notes de confiture entre le fruit rouge (fraise ou cerise) et la banane cuite.

La finale

Une finale exceptionnellement longue sur le fruit confit et qui va doucement sur le poivré.

Mode de dégustation idéal

Ce rhum est exceptionnel et doit se boire sec. En accompagnement d’un dessert, il doit être très sympathique.

Mes impressions

J’ai adoré ce rhum. Un vrai délice que ce soit au nez ou à la bouche. J’ai été très étonné d’arriver sur des fruits rouges. Je n’avais encore jamais goûté de rhum qui ait des arômes de fruits rouges. C’était très intéressant.

La bouche est très gourmande je trouve pour un rhum agricole sans ajout. C’était vraiment délicieux. Il était puissant comme rhum, il ne faut pas oublier les 58,5°. Mais je l’ai trouvé tout de même facile à boire, très accessible.

Je lui mets la note de 4,5/5.

Ils parlent du Depaz 2000

Depaz est une distillerie qui a su se faire connaître en dehors de la Martinique essentiellement pour l’excellente qualité de ses rhums. La famille sait également jouer sur la rareté de certains de ses produits :

  • Le rhum Depaz dispose de son propre site pour mettre en avant ses produits, son histoire et son savoir-faire ;
  • Encore une page Wikipedia assez courte, mais qui a le mérite d’exister ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • Les rhums de l’homme à la poussette y fait référence dans son article sur le Rhum Fest Paris;
  • Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère et sur Rhum Attitude ;

Conclusion

Ce fut une très belle découverte. J’ai très envie de m’acheter une bouteille de ce rhum si je réussis à m’en procurer une, le mois prochain.

Je suis certainement rentré dans l’univers des Depaz par l’une des plus belles portes. Mais cela me donne vraiment envie de découvrir les autres produits de la marque.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum qui est partagé est un plaisir qui est doublé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214