Menu Fermer

Manutea Tahiti 50° – Rhum blanc de Polynésie [24/365]

Avec une canne fraiche sublime et des arômes de fruits exotiques gourmands, le Manutea Tahiti 50° est un pur rhum blanc agricole qui vous glacera le dos de sa fraicheur et vous réchauffera le cœur.

Ma rencontre avec le Manutea Tahiti 50°

J’ai entendu parler de Manutea Tahiti peu de temps après avoir fait la connaissance de Mana’o Tahiti. Comme pour beaucoup de rhum que je connais maintenant et que je n’ai pas encore eu le temps de goûter, je n’avais pas touché à celui-ci.

J’ai maintenant goûté pas mal de rhum blanc agricole et je commence à vraiment aimer ça. Pas au sens que je n’aimais pas cela au paravent, mais plutôt que c’est en train de de venir le type de rhum que je préfère. C’est fou ce que j’aime ce bouquet de canne fraiche à chaque fois je porte le verre au nez. C’est enivrant, je ferme les yeux et je profite de ce délicat parfum pendant plusieurs minutes parfois avant de passer à la bouche. J’adore ce parfum.

Donc quand j’ai vu le Manutea Tahiti 50° proposés à la dégustation lors de la soirée de dégustation de Rhum Attitude. J’ai tout de suite voulu le goûter. Le choix de mon premier rhum de la soirée s’est tout de suite porté sur lui. Je n’ai pas été déçu du voyage. Un magnifique bouquet de canne fraiche tout de même différente de mon souvenir avec le Mana’o Tahiti. J’achèterai certainement une bouteille de Manutea Tahiti pour les comparer.

L’histoire du Manutea Tahiti 50°

Manutea Tahiti est une distillerie récente. Un peu plus vieille que Mana’o, elle a été créée en 1983. À l’époque, elle s’appelait Tahiti Moorea et elle a été créée au sein de la société de jus de fruits Moorea (JFM). Cette distillerie est créée pour accroitre la gamme de produits proposée par JFM, avec des liqueurs, des eaux-de-vie et du vin de fruits.

La Distillerie de Tahiti Moorea finit par absorber JFM en 1992. La nouvelle société est rebaptisée et devient la société Manutea Tahiti.

Les produits que fabrique Manutea Tahiti sont à destination des locaux. Seuls les rhums blancs finiront par être vendus en métropole. Les amateurs sont particulièrement intéressés par les rhums de Polynésie et Manutea Tahiti finit par envoyer en métropole une partie de sa production.

Manutea Tahiti produit deux rhums blancs, un à 40° et le présent à 50°. Le premier a été élaboré pour être bu en cocktails long drinks (Daïquiri, Mojito,…). Le second est pour les amateurs de Ti punch.

Caractéristiques

Région

Le Manutea Tahiti 50° est un rhum de Polynésie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Naud 15 ans – Ron du Panama [134/365]

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole.

La bouteille

La bouteille est classique.

Variétés de cannes utilisées

C’est un rhum monovariétal issue de la canne rouge O’Tahiti.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en une passe dans un alambic en cuivre de 8m de haut. Le rhum obtenu titre à 80°. Il sera en suite doucement réduit à l’eau de source du mont Rotui pour arriver au degré souhaité.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 50°.

Vieillissement

Pas de vieillissement

La couleur

Claire comme de l’eau.

La dégustation

Le nez

Un nez à canne fraiche magnifique, végétale, avec des notes de fruits exotiques qui donne un côté gourmand à ce délicieux parfum.

La bouche

La bouche est fraiche et suave. Le fruité est gourmand, tout en rondeur.

La finale

La finale est moyenne et s’étend sur le poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum qui a été élaboré pour être bu en Ti punch.

Mais personnellement, je l’aime beaucoup sec.

Mes impressions

Ce nez est frais et intense. Tout ce que j’aime. J’ai encore mis un moment avant de le prendre en bouche.

En bouche, il est vraiment sympa, mais j’ai eu une moins bonne impression qu’avec le Mana’o Tahiti. Même s’il s’en approche beaucoup. J’y ai pris beaucoup de plaisir.

J’adore ce genre de rhum, je lui mets la note de 4,5/5

Ils parlent du Manutea Tahiti 50°

Manutea Tahiti est la première marque de rhum de Polynésie connue à l’internationale. Même si la production de rhum blanc n’est qu’une petite partie des produits de la marque, les rhums blancs de chez Manutea Tahiti ont une bonne réputation :

  • Manutea Tahiti dispose de son propre site, mais il n’y a pas de présentation des rhums blancs. Ce sont essentiellement les jus de fruits et les cocktails ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • Rhum Référence a fait un très beau reportage sur Manutea Tahiti écrit par Appoline Clet ;
  • Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère, ou sur Rhum Attitude qui propose d’ailleurs une belle note de dégustation ;

Conclusion

Encore un rhum qui me fait comprendre que les rhums blancs agricoles sont vraiment à mon goût. Ce n’est pourtant pas un rhum qui plait à tout le monde. Plusieurs personnes lors de la soirée m’ont dit que ce n’était pas ce qu’ils préféraient. Ce qui est bien dans le rhum, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Moi, je m’estime chanceux parce que je prends beaucoup de plaisir à goûter tous les rhums. Il y en a que je préfère. Mais dans l’ensemble, je les aime tous.

Encore une belle découverte et certainement un rhum qui viendra compléter ma collection d’ici quelque temps.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum qui est partagé est un plaisir qui est doublé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214