Menu Fermer

Fair Rum XO Finish Acacia 40° [99/365]

Un rhum qui vous étonnera par sa richesse aromatique. Le Fair Rum XO Finish Acacia est un rhum de mélasse qui développe des arômes boisés et fruités vraiment délicieux.

Ma rencontre avec le Fair Rum XO Finish Acacia

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

Fair, c’est encore une marque que j’avais remarquée très tôt et que je n’avais pas encore goûtée pour me concentrer sur d’autres produits. Ce sample est l’occasion de découvrir cette marque et je commence par un XO, que du plaisir quoi.

L’histoire du Fair Rum XO Finish Acacia

Fair est une entreprise fonctionnant sur la base du commerce équitable. Ils produisent différents spiritueux sous la marque Fair, dont du rhum, du gin et de vodka. Pour ce qui est du rhum, Fair a commencé sa collaboration avec deux distilleries. L’une à Belize et l’autre en Jamaïque. La collaboration avec la distillerie Worthy Park a malheureusement dû être arrêtée, car elle avait un différent avec son fournisseur de canne équitable. Fair ne souhaitant proposer que du rhum équitable, la collaboration n’était plus possible. Fair s’est alors concentré sur le rhum de Belize. Belize est un pays au sud du Mexique.

Fair est donc très à cheval sur le commerce équitable. Ils en ont fait leur marque de fabrique. Le cahier des charges du respect du commerce équitable leur permet de garantir une très bonne qualité de la matière première ainsi que de la qualité de vie de tous les acteurs de la filière. Que ce soit les planteurs de canne à sucre, la distillerie ou le maître de Chai.

Ne proposant plus que des rhums de Belize, de la distillerie Traveller’s, Fair s’est consacré à la mise en place de différentes maturations pour proposer des arômes bien particuliers pour chacune de ses créations. Le rhum est importé de Belize en France dans le Chai de Fair dans la région de Cognac. Là le maître de Chai fait appel à son savoir pour confectionner des rhums d’une grande qualité.

Le Fair Rum XO Finish Acacia est un rhum extra vieux ayant vieilli en fût de chêne américain et ensuite prit une finition en fût d’Acacia.

Caractéristiques

Marque

Le Fair Rum XO Finish Acacia est un rhum vendu sous la marque Fair.

Transparence de la marque

Le fait de devoir respecter les normes du commerce équitable leur permet de garantir la qualité de leurs produits. Fair propose des rhums authentiques où seul le produit de la terre, distillation et sa maturation en font un produit d’exception.

Région

Le rhum Fair est produit à Belize dans la distillerie Traveller’s. Il est ensuite importé en France dans la région de Cognac pour y être vieilli et embouteillé.

Type de rhum

C’est un rhum vieux à base de mélasse et bénéficiant du label Commerce équitable.

La bouteille

C’est une belle carafe très simple et qui met parfaitement le produit en valeur. L’étiquette est plutôt joli et parfaitement dans le thème des couleurs du rhum ,l’or.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 65 et 70 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum, ou Christian de Montaguère. Mais vous pouvez le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

La mélasse est distillée en colonne.

Degré d’alcool

Le Fair Rum XO Finish Acacia titre à 40° degré.

Vieillissement

Il est vieilli en fût de chêne américain et subit une finition en fût d’Acacia.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  The Antigua Distillery 2012 - Velier

Travail sur le rhum

Ce rhum est issu du commerce équitable. C’est une coopérative de planteurs qui produit la canne à sucre. La distillerie Traveller’s est une petite distillerie à taille humaine. Elle produit une petite quantité de rhum, mais il est d’une très bonne qualité. Le vieillissement en France est l’aboutissement d’un grand travail collaboratif et d’un savoir-faire unique.

Les ajouts

Pas d’ajout pour ce rhum.

La couleur

Il a une belle robe dorée. Les larmes sont fines et légères.

La dégustation du Fair Rum XO Finish Acacia

Arômes

Végétal, vanille, fruit confit, bois, caramel

Le nez

Le nez est léger et très porté sur des esters mêlés d’arômes boisés et épicés. De nombreux arômes s’y entremêlent. Il y a de la vanille et du caramel bien présent derrière le boisé. Il y a aussi un doux parfum de fruit confit bien sucré et très agréable, il y a de l’orange, mais aussi un fruit plus exotique et juteux, de l’ananas.

Le contraste entre le nez et la bouche

Ce rhum est plutôt linéaire, mais la bouche m’a tout de même surprise avec une puissance en bouche plus forte que ce à quoi je m’attendais.

La bouche

La bouche est en entrée huileuse, mais elle est très vite envahie par des esters légèrement puissants qui imprègnent la bouche de ce boisé bien épicé. Les épices prennent beaucoup de place en bouche, il y a de la muscade, du thym et aussi du laurier. Les fruits sont également là, mais plus sec, l’orange est bien poivrée. Le tout est gourmand sur de délicieuses notes de miel.

La finale

La finale est moyenne sur un poivré emprunt de notes de coco et de cacao.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation à boire sec

Rapport qualité/prix

Le fait que ce soit un rhum du commerce équitable fait qu’il est légèrement plus cher que les rhums équivalents que l’on peut trouver habituellement. Mais le voyage aromatique qu’il nous offre, je trouve qu’il est très intéressant. Et je pense que je serais prêt à mettre ce prix-là pour un tel rhum.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris beaucoup de plaisir encore une fois à la dégustation de ce rhum. Le voyage aromatique et bien fruité de ce rhum de mélasse est étonnant. Sur certains points je trouve qu’il n’a rien à envier à un rhum vieux agricole. Un vrai plaisir à la dégustation.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 6/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 6/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 82 sur 100.

Où retrouver Fair sur internet

Sources

  • Le site de Fair ;
  • Rhum Référence pour Fair et ce rhum ;
  • Un plaisir de pouvoir trouver une source chez Coeur de Chauffe où j’ai appris beaucoup de choses sur Fair. Son article « Fair : Le rhum équitable » est complet. Merci Nicolas ;
  • L’ours a fait une dégustation du Fair XO V&B sur sa chaîne, ce n’est pas le même rhum, mais je voulais noter cette source ;
  • Rum diaries blog a également fait un article assez complet sur les spiritueux Fair ;
  • Christian de Montaguère ;
  • Rhum Attitude ;
  • Excellence Rhum ;
  • Il y a une fiche sur le Fair Belize 5 ans dans le livre 120 rhums d’Alexandre Vingtier avec un texte très riche sur Fair.

Conclusion

J’ai fait une très belle découverte avec ce rhum. Sa richesse aromatique est vraiment étonnante. Le voyage est très étonnant. Je ne m’attendais pas à trouver autant de fruits dans ce rhum de mélasse. C’est vraiment bien fait.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright photo de la bouteille par Rhum Attitude

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214