Menu Fermer

New Grove 5 ans Old Tradition [98/365]

Un rhum au boisé fumé très intéressant. Le New Grove 5 ans Old Tradition vous étonnera avec son côté gourmand sur l’orange confit. Un petit plaisir en bouche.

Ma rencontre avec le New Grove 5 ans Old Tradition

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

On part sur un rhum de tradition anglaise aujourd’hui. Je n’avais encore dégusté aucun rhum New Grove et je n’ai donc aucun jugement sur ces rhums. Commencer par celui-ci ou un autre ne fait donc pas beaucoup de différence.

L’histoire du New Grove 5 ans Old Tradition

La marque New Grove a été créée en 2005 par la distillerie Grays qui est la plus grosse industrie du sucre de l’île Maurice. Avant 2005, la distillerie Grays ne produisait que de l’alcool neutre destiné à l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique.

Grays étant une industrie du sucre en premier lieu, elle produit du rhum de mélasse.

New Grove est une jeune marque, mais elle bénéficie de l’expérience de Grays et certains des rhums commercialisé par la marque ont été pensé des années au paravent.

Le New Grove 5 ans Old Tradition est un rhum vieux de 5ans vieilli en fût de chêne français et de porto. C’est une double maturation qui lui apporte une certaine particularité par rapport aux autres produit de la marque.

Caractéristiques

Marque

Le New Grove 5 ans Old Tradition est un rhum vendu sous la marque New Grove.

Transparence de la marque

J’ai difficilement trouvé des informations sur la marque. Mais sur le site, les informations essentielles sont présentes. J’ai beaucoup aimé l’illustration des étapes de production d’un rhum. Même si je les connaissais déjà, j’ai trouvé cette illustration très bien faite.

7 steps of production

Cela aurait été intéressant de connaître la répartition du temps de maturation entre le fût français et celui de porto.

Région

Ce rhum est produit sur l’île Maurice

Type de rhum

C’est un rhum vieux à base de mélasse

La bouteille

La bouteille est la bouteille typique New Grove. Ils ont créé leur propre design de bouteille afin de pouvoir être parfaitement reconnaissable. Ce n’est toutefois pas un design bien fou.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 30 et 40 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum ou la Compagnie du Rhum. Mais vous pouvez le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

La mélasse est distillé dans une colonne.

Degré d’alcool

Le New Grove 5 ans Old Tradition titre à 40° degré.

Vieillissement

Il a vieilli durant 5 ans en fût de chêne français et en fût de porto.

Travail sur le rhum

Ce n’est pas un rhum trafiqué. Il a eu un vieillissement de 5 ans dans les tropiques ce qui est déjà un joli travail. La double maturation apporte également un plus intéressant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Interview de Steeve Firmin – On Ti Dousè [178/365]

Les ajouts

Pas d’ajout pour ce rhum.

La couleur

La robe est d’un joli cuivré. Les larmes sont moyennement épaisses.

La dégustation du New Grove 5 ans Old Tradition

Arômes

Bois fumé, colle, orange confite

Le nez

Le nez est léger sur un arôme de bois fumé bien marqué. Les esters qui ne sont pas du tout agressifs sont mêlés à de légères note de colle. Il y a également un fruité bien gras, de l’orange confite. La mélasse est bien présente et gourmande.

Avec un peu d’aération, les notes de vanilles et de caramel font leur apparition. Le fruit devient plus cuit et gourmand.

Le contraste entre le nez et la bouche

Ce n’est pas un contraste saisissant. Ce rhum est même assez droit pour joliment présenter ses arômes.

La bouche

La bouche est douce, huileuse et les esters imprègne doucement la bouche. La colle est très présente sur la langue est dans la gorge, de la colle brûlé mêlé à une certaine amertume. Le fruit confit est bien là également.

Après la 3e gorgé, on distingue bien les notes de caramel bien cuit au fond de la gorge.

La finale

La finale est longue sur un poivré cacaoté et caramélisé.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation à boire sec.

Rapport qualité/prix

Le prix est vraiment raisonnable pour un rhum de 5 ans d’âge qui développe de si beaux arômes.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris bien du plaisir, cela faisait un moment que je n’avais pas pris le plaisir de déguster un rhum de tradition anglaise. Ils ont leur particularité sur des esters mêlé d’arôme pétrolifères. J’aime beaucoup ça. Et celui-ci, avait un arôme plus fin de colle. Plus facile à appréhendé. c’était très intéressant.

La note

  • La transparence : 8/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 17/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 6/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 82 sur 100.

Où retrouver New Grove sur internet

  • New Grove dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre New Grove sur Instagram.

Sources

  • Le site de New Grove ;
  • Rhum Référence pour New Grove et ce rhum ;
  • DuRhum a également fait un très bon article sur les rhums New Grove ;
  • La Compagnie du Rhum ;
  • Rhum Attitude ;
  • Excellence Rhum ;
  • Il y a une fiche sur le New Grove 8 ans dans le livre 120 rhums d’Alexandre Vingtier avec un texte très riche sur New Grove ;
  • Ce rhum est également référencé dans le guide Hachette des rhums de Christine Lambert.

Conclusion

Encore une belle découverte. J’ai particulièrement apprécié découvrir cet arôme de colle brûlé léger et moins agressif que les arômes pétrolifères que j’ai pu trouver dans les rhums Jamaïcain par exemple. Je l’ai trouvé facile à appréhender, doux et gourmand.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright photo de la bouteille par Rhum Attitude

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214