Menu Fermer

Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria [100/365]

Un rhum arrangé qui allie la fraîcheur de la canne et le juteux de l’ananas. Le Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria est vraiment digne d’être le fer de lance des rhums arrangés des Rhums de Ced’.

Ma rencontre avec le Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

Aller pour le 100e article de mon défi, je me plonge dans un rhum arrangé. Un petit plaisir bien sucré pour fêter ce palier.

J’ai appris à connaître les Rhums de Ced’ bien avant d’entreprendre mon apprentissage sur les rhums. Après tout, je faisais beaucoup de rhum arrangé à l’époque. Mais chose étonnante, je m’en rends compte maintenant, je n’ai jamais goûté à l’un de ces rhums. Si vous avez lu certains de mes articles sur les rhums arrangés commerciaux, vous savez que je n’ai été que très rarement satisfait par mes dégustations.

Nous allons voir si celui-ci réussira à me convaincre.

L’histoire du Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria

La société les Rhums de Ced’ a été fondée en 2011 par Cédric Brément. Cédric Brément est le premier à avoir créé une entreprise entièrement consacrée à la confection de rhums arrangés en France Métropolitaine.

Ce qui est impressionnant, c’est l’aventure de Cédric qui l’a amené à créer cette entreprise. Cédric s’est intéressé au rhum arrangé en 2002 et il en est tombé amoureux. Comme beaucoup d’amateurs de rhums arrangés, il a confectionné et testé de nombreuses recettes de rhums arrangés, certainement plus de 200. Ce qui l’a mené à aller plus loin que la plupart des simples amateurs de rhums, c’est qu’il en faisait souvent pour ses amis et qu’il avait de plus en plus de demandes. Il s’est alors dit qu’il y avait un marché et il a fini par créer son entreprise.

Depuis 2011, Cédric cherche toujours à étoffer sa gamme de produits. Pour offrir des produits de la meilleure qualité, il ne choisit que des fruits bien murs et de première qualité. Ce n’est pas toujours simple à trouver, mais le produit final en est que meilleur.

Le Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria est fer de lance de la marque. Un rhum arrangé des plus simple, mais confectionné avec des produits de la meilleure qualité.

Caractéristiques

Marque

Le Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria est un rhum vendu sous la marque Rhums de Ced’.

Transparence de la marque

Sur le site des Rhums de Ced’, vous pouvez trouver toutes les informations sur la confection des rhums arrangés de la marque. Une recherche de produits de qualité, un travail artisanal, les rhums de Ced’ sont assurément des produits de qualité. La recette de chaque rhum arrangé est bien connue.

Région

Ce rhum arrangé est confectionné en France.

Type de rhum

C’est un rhum arrangé.

La recette

La recette de ce rhum arrangé est des plus simples et le seul monofruit de la gamme. Comme le dit Cédric, l’ananas Victoria se suffit à lui-même :

  • Un rhum blanc agricole AOC de Martinique

  • Ananas Victoria bien mure ;

  • Une gousse de vanille Bourbon de Madagascar ;

  • Du sirop de sucre de canne.

Chaque bouteille est confectionnée à la main et les fruits sont découpés au couteau.

La bouteille

La bouteille est des plus simple en verre translucide pour laisser pleinement la place au produit et aux fruits en macération.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 28 et 30 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum, Christian de Montaguère ou la Compagnie du Rhum. Mais vous pouvez surtout le trouver directement sur le site de la marque, Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria. Vous pouvez aussi le trouver dans la plupart caves spécialisées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum du Père Labat blanc 59 [32/365]

Degré d’alcool

Le Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria titre à 32° degré.

Vieillissement

Pas de vieillissement pour ce rhum.

Travail sur le rhum

Il y a un travail certain sur ce rhum, en passant par les années de tests et d’expériences pour aboutir aux recettes les plus savoureuses. À la recherche de fruits de la meilleure qualité pour offrir les meilleurs arômes à ses créations.

Les ajouts

Il y a du sucre et d’autres éléments ajoutés dans ce rhum, c’est tout naturel pour un rhum arrangé. Mais ces éléments sont de la plus grande qualité.

La couleur

La robe est couleur paille très claire. Les larmes sont bien épaisses et gourmandes.

La dégustation du Ti Arrangés de Ced’ Ananas Victoria

Arômes

Canne fraîche, ananas, végétal,

Le nez

Le nez est sur une canne fraîche vraiment gourmande. L’ananas est bien présent, bien mûr, mais aussi très végétal apporté par l’écorce de l’ananas. La vanille est très légère alors que la canne fraîche garde une grande place. Ce nez est vraiment doux et gourmand.

Le deuxième nez est sur un ananas beaucoup plus mûr, c’est comme si l’on ouvrait un ananas bien mûr avec le jus qui dégouline sur les mains.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste n’est pas saisissant, mais c’est assez normal pour un rhum arrangé.

La bouche

La bouche est douce, ronde, liquoreuse et vraiment gourmande. La canne fraîche est toujours présente en bouche, mais l’ananas prend là toute sa place, chaud et gourmand. La vanille prend également un peu plus de place, elle est légèrement caramélisée. Il est liquoreux comme un bonbon à l’ananas.

La finale

La finale est moyenne sur un poivré faible.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum arrangé, il est possible de le boire tel quel. Mais il sublimera également bien vos cocktails.

Rapport qualité/prix

Il est à un prix très abordable. Peut-être un peu cher pour un rhum arrangé, mais quand on connaît la qualité irréprochable des produits utilisés et le travail artisanal qu’il y a derrière, cela n’est plus du tout un prix choquant.

Mon plaisir à la dégustation

Je ne vais pas le cacher, je l’ai trouvé trop liquoreux à mon goût. Mais les arômes sont vraiment bien développés. Le fruit est vraiment sublime. J’aimerais beaucoup pouvoir tester la même préparation, mais sans le sirop de canne à sucre. Je pense qu’il serait alors sublime à mon goût. Cédric a raison, cet ananas se suffit à lui tout seul. Il est tellement sucré lui-même qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter.

La note

  • La transparence : 9/10

  • La bouteille : 3/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 4/5

  • La couleur : 3/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 4/10

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 4/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 72 sur 100.

Où retrouver Rhums de Ced’ sur internet

Sources

Conclusion

Il y a toujours ce côté trop liquoreux qui me gêne personnellement. Mais je sais aussi que c’est ce qui plaît le plus chez les amateurs de rhums arrangés. Je comprends donc également que le souci de Cédric soit de faire un rhum arrangé qui plaise à un maximum de client.

J’ai un rhum arrangé ananas coco qui est en train de terminer sa macération en ce moment. Ce n’est pas tout à fait la même recette, mais nous verrons si sans sucre cela me convient plus.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright photo de la bouteille par Les Rhums de Ced’.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214