Menu Fermer

Double matured Panama Old Ron 9 ans de chez Gelas

Ce n’est pas la première fois que je fais la découverte d’un rhum du Panama dont un embouteilleur ait voulu changer l’expression pour y donner un peu de sa patte. La famille Gelas a pris le parti de suivre cette même voie pour sa première gamme de rhum.

Ma rencontre avec le Double matured Panama Old Ron 9 ans

J’ai simplement fait la connaissance de Philippe Gelas, car il s’est inscrit à ma liste e-mail ?.

J’ai beaucoup d’amateurs de rhums et d’arrangé qui suivent régulièrement mes e-mails. J’ai quelques amateurs qui se lancent dans l’aventure de la vente de leurs arrangés et j’ai aussi des cavistes.

Cela fait plaisir de découvrir également des producteurs de rhum.

Nous avons pas mal discuté. Dans un premier temps des sujets que je présente dans mes e-mails et nous avons ensuite parlé de la gamme de rhum qu’à produit la famille Gelas.

J’aime bien les rhums du Panama. J’en ai dégusté plusieurs et je les trouve très bons. Ils sont excellents pour accompagner un dessert crémeux. Je pense notamment à l’Esprit Panama 2004 que j’ai dégusté à la table du Loup, un vrai délice.

Alors, l’occasion de pouvoir déguster une nouvelle expression de ce rhum a été un plaisir évident.

Pourquoi découvrir le Double matured Panama Old Ron 9 ans ?

Ce rhum est un véritable délice.

Je me suis principalement intéressé au 10 ans d’âge pour le moment. Une légère préférence pour ce rhum plus, mais réduit qui a une expression qui m’a davantage attiré que le 9 ans.

Mais ce Double matured Panama Old Ron 9 ans n’en est pas moins bon. Ils sont même presque aussi bon l’un que l’autre. Mais aussi avec de belles différences bien marquées qui font de la dégustation en parallèle de ces deux rhums une très belle expérience.

C’est un rhum d’une très belle gourmandise. Si vous êtes un amateur de rhum gourmand et sucré, c’est un rhum qui vous permettra d’apprécier la puissance d’un bon rhum avec peut-être moins de sucre ajouté tout en gardant le plaisir de la gourmandise que peuvent avoir les rhums de type hispanique.

Une bonne transition avant de passer aux rhums un peu plus secs.

L’histoire du Double matured Panama Old Ron 9 ans

La maison familiale Gelas a été fondée en 1865 par Baptiste Gelas, l’arrière-grand-père de Philippe Gelas. Il était tonnelier de son état et il a profité d’une forte demande des USA à la fin de la guerre de Sécession pour développer son activité de spiritueux. Elle a toujours maintenu son activité de production et d’élaboration d’armagnacs à Vic-Fezensac, au cœur de la Gascogne.

L’affaire a ensuite été reprise par le fils de Baptiste, Louis Gelas. Il distillait non seulement du vin, mais aussi des fruits ( pêche, poires, etc..). Louis a été le premier à développer la gamme de spiritueux de la distillerie.

Cette offre a continué à être développé par le Père de Philippe, Pierre Gelas, une offre complémentaire d’alcools aux armagnacs, Vieilles Prunes, Gin, Liqueur Cordialor sans oublier le Cognac Gelas dont la marque avait été initiée par Marc Gelas, le frère de Louis Gelas.

Philippe a repris la société familiale en 2001 en souhaitant proposer une autre approche de l’Armagnac notamment dans la présentation d’armagnacs en double maturation : Gamme Single Cask distribuée en France par la Maison Dugas.

Après avoir commencé localement avec des fûts de Jurançon et de Pacherenc, le travail de maturation a été étendu à des fûts de vins mutés (Xeres, Porto) ou des liquoreux prestigieux (Coutet Barsac ou Germanier cépage Amigne en Suisse).

Pour l’approche des rhums du Panama, ce fut le résultat d’une rencontre initiée par un ami italien et la Distillerie Varela Hermanos SA.

La famille Gelas importe des rhums de plus de 9 ans qui sont mis en double maturation dans de vieux fûts d’Armagnacs.

Nous ne rajoutons rien afin de préserver les qualités de l’eau-de-vie obtenue.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Double matured Panama Old Ron 9 ans est un rhum distillé par la Distillerie Varela Hermanos SA. Il bénéficie d’une première maturation à la distillerie et quand il a au moins 9 ans, il est vendu à la maison Gelas. Celle-ci procède à une double maturation en fût d’Armagnacs pour être en suite embouteillé et vendu sous la marque Gelas.

Transparence de la marque

La famille Gelas se veut le plus transparente possible. Difficile d’être totalement transparent avec les rhums de la distillerie Varela Hermanos SA dont les méthodes de production impliquent l’ajout de sucre en cours de maturation.

Il sera donc difficile sans test de savoir s’il y a du sucre dans ce rhum. Il est en tout cas d’une belle gourmandise.

La famille Gelas assure en tout cas ne pas en ajouter elle-même et n’apporte que la deuxième maturation dans ses fûts ayant contenu de l’Armagnac.

Région

C’est un rhum du Panama

Type de rhum

C’est un rhum vieux de mélasse de type hispanique.

La bouteille

C’est une belle bouteille qu’ils ont choisie pour ce rhum. Elle est simple, mais robuste. L’étiquette est également très simple.

Son prix

Vous pouvez le trouver autour de 50 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Excellence Rhum. Vous pouvez également le trouver chez votre caviste préféré.

Degré d’alcool

C’est un rhum qui titre à 49,9 degrés.

Vieillissement

Il a bénéficié d’une double maturation, une première d’au moins 9 ans au Panama dans des fûts de chêne Américains ex-bourbon. Il a bénéficié également d’une seconde maturation dans le chai de la famille Gelas en France dans des fûts ayant contenu de vieux armagnacs.

Travail sur le rhum

Le travail sur le rhum est assez simple pour la famille Gelas puisqu’il consiste à faire une deuxième maturation dans leurs fûts de vieux armagnacs.

Ils font de bons produits et cette maturation apporte beaucoup à ce rhum.

Il est full proof et donc sans réduction. C’est donc vraiment cette maturation en fût d’armagnacs qui fait la particularité de ce rhum.

Les ajouts

Le Double matured Panama Old Ron 9 ans n’a pas encore été testé. Mais il est fort probable qu’il y a un ajout de sucre. Ce n’est pas du fait de la famille Gelas, mais de la méthode de confection de la distillerie Varela Hermanos SA.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel profond avec des reflets cuivrés.

La dégustation du Magec Oloroso Anejo XO

Arômes

Caramel, cacao, café, muscade, bois, orange confite, chocolat, noix, amande, poivre.

Le nez

À l’ouverture, il y a une belle aromatique de caramel qui me vient au nez.

Je porte le verre à mon nez et c’est d’une pure gourmandise avec un caramel assez fort et chaud. Il est mêlé de cacao amer et de café. Tout cela renforce le caractère de ce caramel. Il y a aussi de belles épices dont la muscade. Cela apporte une toute petite fraîcheur. C’est un petit boisé très plaisant.

C’est accessible, cela ne prend pas le nez très fortement malgré les 50 degrés.

Avec un peu d’aération, le nez se développe bien et apporte un superbe fruité. Les esters gagnent en puissance avec un petit arôme d’éthanol très plaisant. Il a gagné en puissance et en caractère. C’est une orange confite trempée dans le chocolat qui vient et qui prend même le pas sur le caramel. C’est un accord très intéressant.

Il y a aussi de petites notes de noix et d’amande, c’est huileux.

Cela reste toujours d’une grande gourmandise et d’une belle douceur.

Le contraste entre le nez et la bouche

C’est un rhum qui est linéaire, même s’il présente une belle évolution au nez avec l’aération.

La bouche

En bouche, les esters montrent leur puissance, mais il reste très accessible. Je le garde avec plaisir en bouche pour bien le savourer. C’est d’une belle gourmandise sans que ce soit vraiment liquoreux. On est sur un caramel toasté, un caramel qui a du caractère avec des notes de café.

Tout ce caractère, c’est le bois qui l’apporte, c’est vraiment plaisant à savourer. Il est charnu, huileux et il a une belle texture en bouche.

La finale

La finale est sur un superbe poivre noir qui se mêle à un café qui a encore une part belle dans cette aromatique. C’est une finale qui a une belle longueur.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum qui se déguste très bien sec et idéalement avec un bon dessert comme une crème aux œufs ou encore du riz au lait.

Rapport qualité/prix

À 50 euros il est dans la fourchette basse des rhums de ce type. Les embouteilleurs qui proposent des rhums du Panama sont pléthore et les prix vont du simple au triple. Le travail sur ces rhums est aussi variable, mais à 50 euros c’est un prix très raisonnable pour ce rhum.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un bon plaisir à faire cette dégustation. Cela faisait un moment que je n’en avais pas fait et j’ai pris mon temps pour savourer ces deux expressions des rhums du Panama. Je les ai dégustés en parallèle pour m’imprégner de leur différence et il y en a de belles. Je pense tester plusieurs dégustations de ces rhums et notamment les tester en cocktail.

Complexité

C’est un rhum qui a une belle complexité au nez, un peu moins en bouche. C’est un rhum qui est tout de même très accessible et qui permettra à des jeunes amateurs d’aller vers un rhum plus puissant pour faire leur palais. Pour les amateurs avertis, cela reste un rhum très plaisant surtout pour accompagner un dessert.

La note

  • La transparence : 7/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 4/5

  • Les ajouts : 3/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 15/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 2/5

  • La bouche : 14/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 4/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 3/5

La note globale de ce rhum est donc de 74 sur 100.

Ce qu’il fallait retenir

C’est un rhum d’une belle gourmandise qui sera très plaisant en dégustation sec. Il offre une belle évolution au nez en laissant paraître un parfum d’orange confite derrière le caramel très présent de ce rhum.

C’est un rhum idéal pour accompagner un dessert tel que le riz au lait.

Où retrouver Gelas sur internet

Sources

Conclusion

Cela fait du bien de reprendre les dégustations. Pas mal de projets qui m’ont mené à laisser un peu les dégustations de côté. C’est que cela me prend du temps pour faire une dégustation et en faire la note de dégustation pour mon blog.

Je vais les reprendre doucement et peut-être faire un peu plus de duels et des plus étonnants que celui-là.

Dites-moi en commentaire si vous aimez déguster deux rhums ou plus en parallèle pour pouvoir en distinguer les différences.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *