Menu Fermer

La Favorite Coeur de Rhum vieux [21/365]

Un rhum vieux qui exprime de manière très douce des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Le La Favorite Coeur de Rhum vieux est un rhum accessible qui met en valeur les arômes boisés et qui sera idéal en Ti vieux.

Ma rencontre avec le La Favorite Coeur de Rhum vieux

L’avant-dernier rhum de cette fameuse première dégustation de rhums vieux chez Christian de Montaguère. Après le El Pasador de Oro XO, le Mount Gay Black Barrel et le Domaine de Séverin VSOP, le La Favorite Coeur de Rhum vieux fut moins étonnant. Je me suis bien régalé et j’ai pu encore apprendre des choses. Mais il a subi la comparaison avec Domaine de Séverin VSOP et il était tout de même en deçà.

Justement, cette comparaison m’a permis d’apprendre à mieux comprendre les vieux agricoles. Ce qu’ils étaient capables d’exprimer et le travail qu’il y avait derrière ce genre de rhum. Cela reste un rhum très appréciable. Les arômes fruités de ce rhum sont vraiment appréciables. J’ai moins accroché en bouche.

Je m’étais complètement libéré de ma timidité à ce moment là de la dégustation et j’ai posé plusieurs questions à Christian pour bien comprendre ce rhum. Je n’avais pas les deux rhums en même temps, je les ai donc comparés selon mes souvenirs. Cela m’a fait comprendre que comparer 2 rhums de concert pouvait être très instructif. Je vais en faire prochainement des articles. Quand j’aurais tout de même fait un bon tour d’horizon des rhums.

L’histoire du le La Favorite Coeur de Rhum vieux

Tout comme le Domaine de Séverin en Guadeloupe, La Favorite est l’une des dernières distilleries familiales de Martinique. L’habitation La Favorite a été fondée en 1842. Comme beaucoup des Habitations de l’époque, c’est une sucrerie qui travaille à approvisionner la métropole en sucre.

C’est en 1905, après le rachat de l’habitation La Favorite par Henri Dormoy, que la fabrique de sucre est transformée en distillerie agricole par celui-ci. Depuis, trois générations de Dormoy se sont succédé pour perpétuer le savoir-faire de la famille.

Petite fierté de la famille, depuis 1920, la canne à sucre est broyée grâce à une machine à vapeur soigneusement entretenue.

Pour le La Favorite Coeur de Rhum vieux, la famille Dormoy a cherché à produire un rhum doux où les notes boisées et vanillées puissent pleinement s’exprimer. C’est un rhum vieux qui a été pensé pour des cocktails.

Ce rhum a reçu la médaille de bronze en 2015 au Concours général agricole de Paris.

Caractéristiques

Région

Le La Favorite Coeur de Rhum vieux est un rhum de Martinique

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

La bouteille

La Favorite utilise plusieurs styles de bouteilles pour ses rhums. Celui bénéficie de la version carrée. C’est une version tout de même différente de chez Saint-James. Elle est plus soignée, comme plus distinguée.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonnes à distiller créoles en cuivre. C’est une distillation en continu. Le rhum qui en sort titre en moyenne à 70°. Ce produit sera ramené au degré souhaité en le réduisant avec de l’eau distillée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Caroni 26 ans de la Compagnie des Indes

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Le La Favorite Coeur de Rhum vieux est vieillie durant 4 ans en fût de chêne.

La couleur

La robe est d’un beau brun.

La dégustation

Le nez

Un nez se caractérise par de belles notes d’agrumes et de fruits exotiques. Elles sont joliment accompagnées de notes boisées. Le tout reste assez doux.

La bouche

J’ai trouvé la première bouche est assez forte avec des notes de caramel. C’était peut-être le contraste avec le Domaine Séverin VSOP. Car la seconde bouche fut beaucoup plus ronde, clairement portée sur le caramel et les fruits confits, j’hésite entre de l’ananas ou de la passion.

La finale

La finale est assez longue avec le caramel qui laisse doucement la place à l’alcool. J’ai senti des notes poivrées en deuxième bouche.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum que je boirais sans hésiter en Ti vieux. La Favorite le recommande en cocktail comme le planteur, mais je trouve que ce serait dommage. Sec, je lui préfèrerai bien d’autres rhums vieux.

Mes impressions

C’est un très bon rhum vieux. J’essaie de ne pas trop me laisser influencer par le Domaine Séverin VSOP que j’ai bu juste avant pour donner mes impressions, mais ce n’est pas évident. IL me faudra le boire à nouveau tout seul pour être pleinement partial.

Je l’ai bien apprécié. Ce n’est pas un rhum exceptionnel, mais il se laisse boire facilement. Pour un rhum vieux agricole, je le trouve justement plutôt accessible. C’est peut-être une idée pour en faire une entrée en matière dans le monde des rhums agricoles qui sont parfois bien plus expressifs que les rhums de mélasse.

Je lui mets la note de 3/5.

Ils parlent de La Favorite Coeur de Rhum vieux

La Favorite est une maison familiale qui essaie d’innover pour offrir toujours plus aux amateurs de rhum de tout poil :

  • La Favorite dispose de son propre site pour mettre en avant son histoire et ses produits ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook;
  • Le La Favorite Coeur de Rhum vieux est référencé sur Référence Rhum. J’ai bien aimé cette petite description ;
  • Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère ;

Conclusion

Cela a été une découverte intéressante. J’ai beaucoup plus appris en goûtant ce rhum que pris du plaisir à seulement le déguster. Je suis toujours en grand apprentissage de ce monde et c’est un plaisir que de pouvoir apprendre de manière différente. J’expérimente et je cherche de nouvelles approches qui me permettent d’en apprendre encore plus. Je ne suis qu’au tout début de cet apprentissage des rhums qui promet d’être une très belle aventure.

Il me faudra regoûter ce rhum dans un autre contexte afin d’être bien sûr de ce qu’il m’a exprimé. Cela reste un très bon rhum facile d’accès que je recommande à des novices en rhum agricole pour découvrir.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum qui est partagé est un plaisir qui est décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214