Menu Fermer

Grogue Velha 1 an – Rhum du Cap Vert

Le grogue est une boisson fortement alcoolisée issue de la canne à sucre. Le rhum était appelé ainsi autrefois quand il était fait artisanalement. Mais figurez-vous qu’il y a encore des endroits où l’on fait encore du grogue, au Cap Vert par exemple. La société Musica E Grogue sélectionne des grogues produits par les fermiers de l’île pour produire une gamme dont fait parti le Grogue Velha, le premier grogue vieilli.

Ma rencontre avec le Grogue Velha

Encore une découverte que j’ai faite au Rhum Fest Paris 2019. Musica E Grogue partageait son stand avec Vulcao. Un grogue sélectionné avec la Maison Ferroni, un grogue vendu comme un rhum en métropole.

Musica E Grogue propose une gamme de grogues dont le Grogue Velha, qui est le seul vieux de la gamme.

Pourquoi découvrir le Grogue Velha ?

Au Cap-Vert, le grogue désigne le rhum issu du jus de canne. Il est consommé localement sans être vieilli. Le Grogue Velha est le premier rhum vieilli du Cap-Vert. Il n’a été vieilli qu’un an seulement. C’est le premier essai et pour un premier essai, il est vraiment réussi. Je l’ai trouvé même meilleur que les blancs.

Le grogue est un rhum artisanal, très artisanal. Chaque fermier ne produit que quelques litres de grogue par an. Il est essentiellement destiné à la consommation locale. Ce n’est que depuis peu qu’ils cherchent à exporter leur production.

Si vous aimez les rhums pur jus de canne, ces grogues sont vraiment à découvrir.

L’histoire du Grogue Velha

Música E Grogue est une société que Jean-Pierre Engelbach a créée en 2017 avec Simão Evora. Ce sont des amoureux de la production locale et ils veulent la promouvoir dans tout le Cap-Vert et aussi à l’international.

Ils ont sélectionné plusieurs grogues produits dans la région pour les conserver et les faire maturer soit en Dame-Jeanne, soit en fût. Ils ont également produit quelques punchs pour toucher un public ayant plus de mal avec les alcools forts.

La qualité du rhum a beaucoup évolué au Cap-Vert et alors qu’il y a quelques années, il était difficile d’imaginer le grogue faire sa place à l’international, aujourd’hui, il en a parfaitement les épaules. Música E Grogue surf sur cette nouvelle tendance et cherche même à en améliorer encore plus la qualité.

Caractéristiques

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Grogue Velha est distillé à Tarrafal de Monte Trigo, il est ensuite embouteillé et vendu sous la marque Musica E Grogue.

Transparence de la marque

Musica E Grogue souhaite promouvoir le savoir-faire et le terroir du Cap-Vert. La canne à sucre provient des fermiers de l’île de Santo Antão. Pour le Grogue Natural, il est maturé en Dame-Jeanne après distillation pour permettre une meilleure intégration de l’alcool. Le Grogue Velha est lui vieilli durant un an en fût de chêne.

La production est toute jeune, mais elle veut être le plus pure représentant du terroir de Tarrafal.

Région

Ce rhum vient du Cap-Vert.

Type de rhum

C’est un rhum ambré.

La bouteille

La bouteille est des plus classique et plutôt longiligne.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 40 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver chez Christian de Montaguère.

Variété de canne

Les cannes cultivées à Tarrafal sont la cana prêta et la cana riscada.

Mode de distillation

Le vesou est distillé en alambic.

Degré d’alcool

Le Grogue Velha titre à 44 degrés.

Vieillissement

Il est vieilli durant 1 an dans des fûts de chêne.

Travail sur le rhum

Alors que le grogue n’est pas habituellement vieilli, Jean-Pierre Engelbach a fait venir des fûts de chêne de France pour pouvoir le faire vieillir. C’est exceptionnel pour le Cap-Vert.

Les ajouts

Aucun ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est d’un beau caramel assez clair avec des reflets d’or.

La dégustation du Grogue Velha

Arômes

Canne fraîche, fruit confit, cerise, gingembre, ananas, boisé, épice, thym, cumin, piment, pomme, caramel, cacao.

Le nez

C’est un rhum qui prend bien au nez, avec une très forte aromatique. On sent magnifiquement bien la canne fraîche qui n’a presque rien perdu de sa puissance avec la maturation en fût. Elle est au contraire embellie par des notes boisées et épicées. Il y a aussi un fort arôme de fruits confits. Un mélange de cerise, de gingembre et d’ananas. Le boisé est très léger, c’est surtout très épicé avec des épices fraîches et piquantes. On sent presque de la verdure dans ces épices, avec du thym, du cumin et du piment. C’est un rhum plein de peps.

Je l’ai laissé s’aérer une bonne heure et durant tout ce temps, il a laissé planer un superbe parfum de canne fraîche légèrement boisée.

Avec cette aération, le boisé et les épices ont pris beaucoup plus de place dans l’aromatique. Il y a toujours un fruité, mais plus sur la pomme cette fois. C’est un joli voyage que nous offre ce rhum.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il y a un beau contraste dans ce rhum et surtout un très beau voyage. Alors que le nez est tout en fraîcheur et encore très empreint par la canne fraîche, la bouche est bien plus gourmande et sur le boisé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Line Up Compagnie des Indes [52/365]

La bouche

En bouche il a un premier abord très sec. Les esters viennent très vite prendre toute la bouche avec un superbe boisé très jeune. C’est piquant et superbement frais. On sent encore la canne fraîche, mais moins qu’au nez. 

Avec la deuxième gorgée, on peut apprécier un bel arôme caramel avec des notes de cacao bien torréfiées. C’est presque chaleureux après la fraîcheur de la canne et même gourmande. C’est un rhum qui a une belle rondeur et une texture huileuse.

La finale

La finale est sur un poivré gris frais et piquant. Elle est assez longue.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum idéal pour les cocktails, mais il est superbe en dégustation sec.

le Grogue Velha en cocktail

C’est en cocktail que ce rhum peut vous procurer les plus belles sensations. Le fruité et le boisé de ce rhum offriront un superbe voyage. Il est évident qu’il se conjugue très bien avec le citron, en ti’vieux, il est très bon.

Mais je le vois bien avec des bulles :

  • 2 cl de jus de citron vert pressé ;

  • 2 cl de jus d’orange pressé ;

  • 4 cl de Grogue Velha 1 an ;

  • 7 cl de champagne ou de crémant.

Dans un shaker, mélanger le jus de citron, d’orange et le grogue avec des glaçons. Mettre le mélange dans une coupe et allonger avec le champagne.

Pour la déco, une rondelle de citron sur le bord du vert et des zestes de citron dans le verre.

le Grogue Velha comme base d’un rhum arrangé

Le Grogue Velha ferait une très bonne base pour du rhum arrangé. Ils font bien du punch avec le blanc. Mais personnellement, je le réserverais à la dégustation sec ou en cocktail, car ce n’est pas un rhum très répandu.

Rapport qualité/prix

40 euros pour un aussi jeune, cela fait un peu cher. Il est vrai que c’est un rhum de qualité et fait artisanalement, mais il y a des rhums d’une qualité équivalente qui sont bien moins chers.

Mon plaisir à la dégustation

Cela a été une découverte étonnante, à laquelle je ne m’attendais pas dans ce salon, un grogue?. C’est parce qu’au Cap Vert, le rhum est encore désigné comme du grogue. Mais c’est bien du rhum. Du rhum artisanal fait dans de vieux alambics. Les blancs sont assez différents des blancs agricoles classiques, mais tout de même intéressants. J’ai surtout aimé le vieux qui est d’ailleurs le premier vieux qu’ils font. Je suis très curieux de ce que va donner cette marque à l’avenir.

Complexité

C’est un rhum d’une très belle complexité et pourtant accessible. Il pourra plaire autant à de jeunes amateurs qu’à des plus avertis.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 2/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 4/5

  • Le nez : 16/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 5/5

  • La bouche : 16/20

  • La finale : 6/10

  • Le rapport qualité/prix : 3/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 81 sur 100.

Où retrouver Musica E Grogue sur internet

Sources

Conclusion

Les grogues du Cap-Vert essayent de se faire une place depuis plusieurs années. Nicolas avait fait un article sur le sujet en 2016 et à ce moment-là, ils n’étaient pas encore au point malgré que ce soit très prometteur. Aujourd’hui, nous avons deux belles marques d’une excellente qualité à nous mettre sous la dent. Ce sont de belle promesse et encore une autre occasion de se donner envie de visiter les îles du Cap-Vert.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214