Menu Fermer

Heroica Fortin Ron del Paraguay, un rhum hispanique non sucré

Le rhum Heroica Fortin se veut être fait en l’honneur de femme ayant eu le courage de leurs convictions. Et ce rhum est aussi porteur de convictions, la conviction de faire un rhum de qualité sans édulcorant ni ajout de sucre et portant tout de même l’identité des rhums hispaniques.

Un rhum hispanique peut-il vraiment être sans sucre ?

Ma rencontre avec le Heroica Fortin

La première fois que j’ai dégusté le Heroica, c’est au Rhum Fest 2019. J’ai beaucoup aimé la présentation de son ambassadeur et l’idée de déguster un rhum hispanique sans ajout de sucre était intéressante.

C’est une dégustation que j’ai bien appréciée. Mais je n’ai pas acheté ce rhum tout de suite.

Je l’ai acheté plus d’un an plus tard dans une cave que je découvrais. Oui, j’aime bien visiter les cavistes dans les régions où je me rends. Je me déplace beaucoup (enfin avant que l’on nous parc chez nous pendant presque toute l’année 2020).

Je l’ai ouvert avant l’été 2020. Je passais un séjour dans ma famille. Et je voulais le faire goûter à mon frère. C’est un rhum qu’il a bien aimé. J’ai passé un bon moment avec lui. Je ne savais pas à ce moment-là que c’était la dernière fois que je lui parlais.

Ce rhum a donc une signification forte pour moi.

Pourquoi découvrir le Heroica Fortin ?

C’est un rhum que vous pouvez offrir sans crainte. Pour un jeune amateur, il sera très plaisant et pour un amateur averti, ce sera une belle découverte s’il ne la connaît pas déjà.

Car oui, je pense aussi que ce rhum est une parfaite initiation. Un rhum qui est un pont entre le monde sucré et l’univers des rhums secs. Il est sur un profil aromatique gourmand et caramel, mais développe aussi une belle finesse boisée.

Il permet d’éduquer le palais à des saveurs plus fines, une aromatique, certes gourmande, mais d’une intéressante complexité.

Et moins de 50 euros, c’est un rhum qui est encore bien abordable.

C’est aussi un rhum polyvalent, à boire ou à déguster. Il sera très plaisant en dégustation seul et accompagnera très bien un dessert ou un digestif. C’est aussi un rhum qui se prête très bien au cocktail.

De fait c’est un rhum que l’on partage facilement avec n’importe quel convive et il nous réconcilierait presque avec les rhums hispaniques.

Un rhum pour les amateurs avertis comme pour les jeunes amateurs Un rhum de dégustation , un rhum pour développer son palais et passer des rhums sucrés aux rhums secs . C’est aussi un rhum à découvrir et qui aura une bonne place dans votre collection .

C’est un rhum qui passe très bien en digestif . Il accompagnera également très bien un carré de chocolat ou un cigare .

  • Matière première

    Miel de canne

  • Vieillissement

    No-age Blend

  • Degrés d’alcool

    40°

Sucré

Sec

Doux

Intense

0 €

200 € et +


Paraguay

Aromatiques:



Ma note:

  • Le nez 17/20
  • La bouche 16/20
  • La complexité 15/20
  • La marque 18/20
  • Mon avis 20/20
Le nez

La bouche

La complexité

La marque

Mon avis

L’histoire du Heroica Fortin

Fortin est une distillerie du Paraguay qui a toujours fait son rhum à partir de miel de canne.

Le Heroica Fortin est le dernier rhum produit par cette distillerie et un rhum qui semble avoir remplacé la gamme précédente.

Historiquement, Fortin produisait des rhums hispaniques à la sauce hispanique. Entendons par là que les fûts étaient certainement saucés au miel de canne avant que le rhum y soit plongé pour le vieillissement. Cela en faisait des rhums bien sucrés comme on voit beaucoup dans l’univers du Ron.

Mais avec ce nouvel embouteillage, Fortin change totalement d’univers et cherche à cibler des amateurs plus avertis en quête de rhum de meilleure qualité.

Fortin cherche aujourd’hui à produire un rhum de qualité. La canne est coupée à la main. Le jus de canne est chauffé très lentement pour en obtenir le meilleur miel de canne possible. Et pour ne pas avoir un rhum neutre à la distillation, le miel de canne est fermenté pendant 72 heures.

La distillation se fait en colonne pour un rhum, en sortie, aux allants tours de 70 degrés. L’idée est vraiment de retrouver les arômes de la canne et avoir un rhum déjà de très bonne qualité en sortie.

Le Heroica Fortin a été baptisé ainsi en hommage aux femmes du village où a été battis la distillerie qui se son battue contre l’envahisseur. Ces femmes s’étaient réfugiées dans la forêt qu’elles ont fortifiée pour se défendre. Malheureusement, elles ont perdu et ont été massacrées, mais les Paraguayens gardent en mémoire ces femmes comme des héroïnes. Les héroïnes du fort, voilà d’où vient le nom du rhum.

Fortin a également une initiative écologique et est la première distillerie à n’avoir aucune émission de CO².

Fortin a également sorti un Epopeya Fortin, un rhum de 5 ans qu’il va falloir que je goûte.

Caractéristiques du Heroica Fortin

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Heroica Fortin est un rhum distillé et vieilli au Paraguay. Il est embouteillé et vendu sous la marque Fortin.

Transparence de la marque

Fortin a subi de grands changements il y a quelques années. Des changements autant au niveau du marketing que du rhum.

Il y a quelques années, les rhums de chez Fortin étaient des rhums hispaniques classiques et donc assez sucrés. Et avec un nombre d’années sur la bouteille qui n’était pas très transparent.

Le site de Fortin n’existe plus et n’a pas été renouvelé. Il est donc difficile d’avoir des informations sur le rhum actuel.

Aujourd’hui, Fortin s’est donné une image beaucoup plus claire de son produit. Pas d’ajout dans le rhum et plus de marketing sur l’âge du rhum. Le Heroica Fortin est un rhum sans âge. On sait que c’est un blend de rhums entre 4 et 6 ans d’âge.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mount Gay Black Barrel – Rhum de la Barbade [19/365]

Le rhum est une distillation de miel de canne distillé en colonne.

Région

C’est un rhum qui vient du Paraguay.

Type de rhum

C’est un rhum de type hispanique

La bouteille

La bouteille est originale, aplatie et dans un magnifique carton aux couleurs de marque. L’étiquette est également bien travaillée. C’est une très belle bouteille.

Son prix

C’est un rhum qui se trouve autour de 40 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez trouver ce rhum chez la plupart de vos cavistes spécialisés et également en ligne chez Rhum Attitude, Excellence Rhum, La Compagnie du Rhum et Christian de Montaguère.

Mode de distillation

Le miel de canne est distillé en colonne.

Degré d’alcool

Le Heroica Fortin est lentement réduit à 40°.

Vieillissement

Le Heroica Fortin est un assemblage de rhum ayant vieilli de 4 à 6 ans dans différents fûts, ex-bourbon, ex-Bordeaux, etc.

Travail sur le rhum

Pour ce rhum, la distillerie Fortin fait un gros travail pour amener la meilleure qualité à ses clients. L’objectif n’est pas de faire un rhum neutre facile à boire, mais bien un rhum aromatique et savamment travaillé pour en développer une belle aromatique qui sera apprécié par les amateurs.

Les ajouts

Pas d’ajout pour ce rhum

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets d’or.

La dégustation du Heroica Fortin

Arômes

Caramel, bois, orange confite, café, poivre.

Le nez

Nous sommes sur un rhum à 40 degrés et comme mon nez s’est bien habitué à des rhums bien plus puissants, celui-ci me paraît léger. Mais si vous êtes un jeune amateur, ne vous faites pas avoir et dégustez-le sans vous brûler le nez.

Le parfum de ce rhum est paisible et calme. La première note est le caramel, mais ce qui flatte vraiment mon nez, ce sont les notes boisées qui accompagnent le caramel. Des notes légères, mais tout de même bien marquées. C’est un boisé charnu et bien toasté.

Il y a également un petit fruité sur l’orange. C’est une orange confite et gourmande. Elle est très légère et accompagne très bien les arômes plus forts de caramel et de bois.

Il y a une belle fraîcheur apportée par des esters empreints d’arômes boisés. C’est très plaisant.

Cela me donne l’impression d’être dans une cave avec un taux d’humidité juste et plusieurs rangées de fûts alignés contre les murs. Le sol est un mélange de gravier. Cela donne un petit côté minéral au parfum. C’est très léger et fin, mais cela finit de compléter le tableau que m’inspire ce rhum.

Le contraste entre le nez et la bouche

Le contraste n’est pas flagrant, mais tout de même bien là. Le nez est principalement sur le caramel et toutes ces notes gourmandes, le bois n’étant qu’en second plan. En bouche, c’est l’inverse, le boisé prend les devants et le caramel apporte juste une petite gourmandise.

La bouche

En bouche, il y a bien une gourmandise, mais elle n’est pas liquoreuse. C’est une texture bien sèche que j’ai en bouche. Avec calme et douceur, cela vient pâtisser le palais d’un beau boisé légèrement caramélisé. Il y a un léger piquant qui accompagne les esters qui ne sont définitivement pas agressifs.

Alors que sur la première gorgée, c’était le boisé qui était la star, après avoir bien tapissé le palais, le caramel prend le dessus. C’est un caramel de caractère, toasté. Le boisé est d’abord en arrière-plan et donne le caractère charnu au caramel. C’est en deuxième phase qu’il reprend le devant. C’est un boisé toasté et épicé qui tapisse vraiment le palais. Et qui finalement va s’évanouir sur les notes de café qui vont accompagner la finale.

La finale

La finale est sur un bel arôme café qui finit lentement par laisser découvrir des notes poivrées. C’est une finale fraîche et d’une belle longueur.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de dégustation qui se prêtera très bien à la mixologie.

Rapport qualité/prix

C’est un rhum d’un bon rapport qualité/prix. On est en dessous des 50 euros pour un rhum vieux de bonne qualité.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai encore pris un grand plaisir. Cette dégustation a été moins forte que d’habitude. Concentré sur mon retour de dégustation, j’ai beaucoup moins pensé à mon frère. Même si partager un moment avec mon frère à travers ce rhum est particulier pour moi, le plaisir de la dégustation a été très plaisant sans mon frère.

Complexité

C’est un rhum qui offre une jolie complexité sans qu’elle ne soit extraordinaire. Elle sera plaisante pour des amateurs avertis et un exercice d’apprentissage très intéressant pour de jeunes amateurs.

La note

  •  La transparence : 8/10
  • La bouteille : 5/5
  • Le travail sur le rhum : 5/5
  • Les ajouts : 5/5
  • La couleur : 5/5
  • Le nez : 17/20
  • Le contraste entre le nez et la bouche : 3/5
  • La bouche : 16/20
  • La finale : 8/10
  • Le rapport qualité/prix : 5/5
  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5
  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 86 sur 100.

Ce qu’il fallait retenir

Le Heroica Fortin est un excellent rhum de transition. Un passage entre les rhums sucrés que les jeunes amateurs peuvent avoir l’occasion de boire avec facilité et les rhums plus secs.

C’est un rhum gourmand, mais tout de même sec.

Où retrouver Fortin sur internet

  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Fortin sur Instagram.

Conclusion

Cela m’a paru un peu étrange de parler de ce rhum, quand j’ai commencé à faire cette dégustation. Le rapport particulier que j’ai avec le rend différent des autres. Mais l’habitude se faisant, j’ai vite pris le rythme.

J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon histoire. Et d’ailleurs je me demande si vous, vous n’auriez pas un attachement fort avec un rhum. Si oui, dites-le-moi en commentaire.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214