Menu Fermer

Le Pocktail – un cocktail à emporter

En pique-nique ou en se baladant il est difficile de s’offrir un cocktail. Comme pour les desserts des enfants, Pocktail vous permet de vous faire des apéritifs rafraîchissant sans être encombrés d’un verre ou de toute la décoration.

Ma rencontre avec le Pocktail

J’ai découvert le Pocktail lors du Rhum Fest 2019. Aux détours des stands où je me plaisais à faire de bonnes dégustations, j’ai vu passer plusieurs personnes avec ces petites poches et se faire un plaisir à les déguster.

Cela a fini par piquer ma curiosité. Et alors que j’étais au stand Depaz à discuter avec Benoît, une collègue est venue lui en apporter plusieurs. Je lui ai demandé ce que c’était. Benoît m’a expliqué que c’était un nouveau concept de cocktail et qu’il y avait un stand à l’extérieur du hall d’exposition qui proposait ces cocktails.

Dès que j’ai eu le désir de me reposer un peu de mes dégustations, je suis allé me reposer en m’installant à ce bar éphémère qui proposait ces fameuses poches à cocktail, le Pocktail.

J’y ai rencontré Michael Landart qui est l’initiateur de ce projet. Un projet étonnant dont le Rhum Fest n’était que le premier essai grandeur nature. Les Pocktail avaient été faits à la main pour le salon. Un travail artisanal pour lancer un projet que je trouve excellent.

L’histoire du Pocktail

Le projet n’est qu’en devenir. Le site n’est pas encore fait. Je n’ai trouvé presque aucune information sur les réseaux sociaux. Heureusement que j’ai pu mettre la main sur Michael Landart pour en savoir plus sur le Pocktail.

Le Rhum Fest était le premier essai grandeur nature du Pocktail. Durant l’été 2019, il est prévu que les Pocktail soient mis à la vente sur le bar éphémère de Maria Loca.

C’est un projet que j’ai vraiment envie de voir évoluer.

Présentation du Pocktail par Michael Landart au Rhum Fest

Michael Landart : Bienvenue au Pocktail bar Maria Loca. Voici les Pocktail.

Donc en gros, le concept était de bien boire. Toujours bien boire que ce soit du rhum, des cocktails ou en punch. Que ce soit de manière ludique, de pouvoir le transporter sans être encombré et aussi de pouvoir se désaltérer. Le concept du Pocktail, il est là.

On a présenté pour le Rhum Fest 5 recettes de Cocktail avec le menu qui va bien.

Le lancement s’est fait au Rhum Fest 2019. C’est un projet que l’on a depuis un certain temps et que l’on est en train de développer. On a eu un très bon succès, un succès que je ne pensais pas avoir.

L’idée était de proposer des choses sympas, pas chères, mais bonnes.

Régis : Comment est-il fait le HSE ?

M.L. : En fait, on a travaillé avec 5 marques. L’idée était de faire des punchs. Les punchs, contrairement aux cocktails classiques, ce sont des cocktails à partager, beaucoup plus diluer que des cocktails classiques frappés au shaker. La dilution est plus importante et donc pour le HSE, on a travaillé sur une recette avec du thé, du thé Earl Grey, un oléo saccharum, donc un sirop d’essence de citron et du HSE, basta.

Régis : Il est génial ce format, super pratique.

M.L. : C’est super pratique, on peut le mettre dans la poche, le ranger et le sortir quand on veut. Que l’on soit en festival ou en salon, quand on fait de l’évènementiel, on essai de trouver des solutions assez pratiques pour nous tous en restant dans la qualité et là, c’est le format idéal pour pouvoir faire de la dégustation dans la grande halle avec son verre et de ne pas être encombré avec un verre à cocktail avec une paille, de la déco, des glaçons et des gens qui vous bouscules et qui en mettent partout. Là, vous pouvez le ressortir comme une bouteille d’eau. Ce n’est pas de l’eau bien sûr, mais c’est des cocktails dilués et cela reste très réhydratant.

Vous avez donc cette recette avec le HSE. Avec le rhum Maca, vous avez une recette avec du Bissap, des épices et du citron. Le Copalli, c’est plus sur du thé vert et de la passion. Le Soledad, étant donné que c’est une cachaça, on est sur une Caïpirinha. Et pour le Longueteau, on est sur un Shrubb avec donc beaucoup d’épices, d’agrumes, du gingembre et de l’amande. On a créé 5 recettes avec nos partenaires cette année. Je pense que l’on en aura un peu plus l’année prochaine vu l’engouement que les gens ont eu pour cette petite poche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Saint James 7 ans – Rhum Vieux [143/365]

On va continuer le projet en espérant que cela soit plus prospère. Le salon était très cool pour cela, avoir un curseur positif ou négatif sur le projet.

Régis : C’est tout le mal que je vous souhaite, franchement, c’est génial.

M.L. : On va reproposer cela sur les quais de seine dans un bar éphémère que le Maria Loca va monter pas très loin de notre fieffe boulevard Henri IV. Sur les quais de seine du côté de l’île Saint-Louis. On va pouvoir retester entre guillemets « à taille réelle, en vendant ces poches au public ». On va faire cela tout l’été à partir de Mai… Mai, Juin, Juillet, on sera sur les quais de seines pour proposer les Pocktails. Donc, si vous voulez venir nous voir n’hésitez pas.

Pourquoi découvrir le Pocktail ?

Le Pocktail est une poche transportable et qui contient un délicieux cocktail que l’on peut savourer sur le pouce où l’on veut.

Pas besoin de verre ni de paille. On peut boire une gorgée et refermer la poche pour le finir plus tard. Et surtout le Pocktail tient sans problème dans un poche.

Et pour ne pas avoir de problème avec tous les contestataires de ces nouveaux emballages qui pourraient encore polluer la nature, Michael Landart a voulu que ces Pocktail soient biodégradables. Donc il est toujours préférable de jeter les emballages dans une poubelle, mais au moins si ceux-là sont dans les mains de personnes malveillantes avec la nature, cela n’aura pas d’impact pour elle.

Donc si vous êtes curieux et que vous en avez l’occasion, je vous invite à vous balader cet été sur les bords de scène du côté du Boulvard Henri IV pour tomber sur le bar éphémère du Maria Loca et acheter un ou deux Pocktail et vous faire votre avis sur ces petits cocktails.

Les Pocktail

Il y avait donc 5 recettes de cocktails proposés lors du Rhum Fest. C’est bien entendu destiné à s’étendre pour proposer les cocktails les plus fous. Je vois bien des évènements spéciaux avec la participation de Bartender connu pour faire des éditions limitées lorsque le produit aura gagné en notoriété.

Pour le Rhum Fest nous pouvions donc déguster les recettes suivantes :

Tea Punch by HSE

Un cocktail ayant pour base le HSE Ragtime avec pour l’accompagné une infusion de thé Earl Grey et un sirop oléo Saccharum citron.

C’est un cocktail rafraîchissant, bien fruité et sucré. On sent bien le citron, mais le thé Earl Grey est un peu plus discret.

Bissap Punch by Maca

Un cocktail avec pour base le Maca Original accompagné d’un mélange de bissap, de citron et d’épice.

C’est un cocktail très épicé. J’ai eu l’impression de boire un vin chaud, mais froid. Je suis curieux de voir ce que cela aurait donné chaud en faite.

Shrubb Punch by Longueteau

Un cocktail avec pour base le blanc Longueteau accompagné d’un sirop oléo sac orange et d’un élixir secret.

C’est un cocktail bien sucré est sur des agrumes bien présents, des agrumes avec une légère amertume. Il y a également de légères notes épicées. C’est moins puissant, mais on est bien sur un shrubb.

Caïpi Punch by Fazenda Soledad

Avec une Cachaça comme la Cachaça Soledad, il était évident de faire une Caïpirinha. Donc avec la Cachaça, il avait du citron et du sucre de canne.

Voilà une superbe Caïpirinha, tout de même moins alcoolisée qu’une vraie Caïpirinha. C’est super fruité. Peut-être un peu trop sucré à mon goût, mais tout de même super bon.

Passion Punch by Copalli

Un cocktail avec pour base le Copalli Rum accompagné de Maracuja, de thé vert et d’épices.

Voilà un superbe cocktail à la passion. Pour s’allier à la passion le sucre s’intègre bien et annule l’acidité de la passion. Cela passe super bien.

Conclusion

Au-delà du fait que j’ai beaucoup aimé cette dégustation, je trouve ce concept original et très bien trouvé. Il y a vraiment un superbe business à faire avec ce projet. Je vais m’intéresser de près à leur devenir et peut-être vous faire un nouvel article si cela fonctionne bien.

Que pensez-vous de ce concept ?

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214