Menu Fermer

Le Rhum par Neisson – Rhum blanc 52,5° [97/365]

Encore un rhum dont la canne fraîche embaume la pièce dès l’ouverture de la bouteille. Le Rhum par Neisson vous offrira un grand plaisir en bouche quelque soit la façon dont vous aimez boire le rhum.

Ma rencontre avec le Rhum par Neisson

Depuis trois mois, j’ai pris l’abonnement à la box du mois de Rhum Attitude. Le concept est simple. Chaque mois, vous recevez une petite box qui contient 4 fioles contenant 4 rhums. La box est accompagné d’un livret pour expliquer les rhums et donner une note de dégustation.

Je vous explique un peu plus les raisons de cette série de dégustations de sample dans mon article sur le Karukera Rhum Vieux.

Je continue sur les rhums agricoles, mais cette fois-ci avec un rhum blanc. Le Rhum par Neisson est l’un des rhum les plus prisé de la marque. J’ai déjà fait un article sur le Neisson 55, mais celui-ci, malgré son degré légèrement inférieur est tout de même au dessus. Je me plais beaucoup à déguster les rhums de Neisson, la canne fraîche y est sublime.

L’histoire du Rhum par Neisson

Neisson est une distillerie martiniquaise. Elle a été fondée en 1932 par Adrien et Jean Neisson. La propriété est située sur les terres de la Thieubert. À l’époque, la distillerie n’est pas bien grande. Les deux frères l’ont construite avec leurs petits moyens. Ils décident donc pour se différencier de la concurrence de faire un rhum de grande qualité et s’y appliquent avec passion. Leur rhum rencontre rapidement un franc succès localement.

En décidant de se développer sur la métropole, ils décident de créer une bouteille différente. Ils feront alors ce qui deviendra avec le temps, la si caractéristique « Zépol Karé ». Une bouteille aux épaules carrées très reconnaissable à côté de ses concurrentes. Cela bien amusé la première fois que j’ai entendu cette expression de la bouche d’un fan de la marque.

De génération en génération, la famille Neisson aura toujours eu à cœur de chercher la meilleure qualité dans son produit. Que ce soit dans la culture de la canne, la distillation et le vieillissement. Depuis la fondation, ils ont toujours eu à cœur de respecter la plus pure des traditions martiniquaises et préparer le meilleur des rhums.

Il ne reste aujourd’hui que deux distilleries familiales sur l’île et Neisson est l’une d’elles. Elle bénéficie également de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

Le Rhum par Neisson a été distillé à partir du jus de canne des parcelles de La Thieubert. C’est un rhum blanc qui a bénéficié d’un brassage de plus de 4 mois. C’est après ce brassage qu’il est lentement réduit à 52,5°. Cela en annonce déjà la couleur par rapport au 55° qui n’a pas bénéficié d’autant de soins.

Caractéristiques

Marque

Le Rhum par Neisson est un rhum vendu sous la marque Neisson.

Transparence de la marque

Pour ce rhum rien n’est caché. Nous connaissons la canne utilisée, la distillation, le brassage, l’affinage.

Région

C’est un rhum qui vient de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum blanc agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique

La bouteille

La bouteille est comme évoqué dans l’histoire de Neisson, la bouteille fameuse bouteille de forme carrée, la « Zépol Karé ».

Son prix

C’est un rhum qui se trouve entre 25 et 30 euros.

Où la trouver ?

Vous pouvez le trouver sur Rhum Attitude, Excellence Rhum, Christian de Montaguère ou la Compagnie du Rhum. Mais vous pouvez le trouver dans d’autres caves spécialisées.

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne. Le rhum sort « brut de colonne » à 70°.

Degré d’alcool

Le Rhum par Neisson titre à 52,5° degré.

Vieillissement

Pas de veillissement

Brassage

Après distillation, il est brassé et aéré durant un minimum de 4 mois avant d’être lentement réduit à 52,5°.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir son rhum : marque ? Hispanique, anglais ou agricole [121/365]

Travail sur le rhum

La canne utilisée pour ce rhum est déjà d’une très bonne qualité. Il a en suite bénéficié d’un grand soins pour arrivé à un produit bien équilibré.

Les ajouts

Pas d’ajout.

La couleur

La robe est limpide et claire comme de l’eau de roche. Les larmes sont nombreuses et fines.

La dégustation du Rhum par Neisson

Arômes

Canne fraîche, agrumes (citron), végétal

Le nez

Le nez est puissant et monte très facilement au nez, attention à ne pas se brûler. La canne fraîche explose dans le verre, même pas besoin de le porter au nez, il embaume la pièce, c’est enivrant. Derrière cette canne fraîche puissante qui prend beaucoup de place, il y a des agrumes, essentiellement du citron bien frais également. C’est un rhum végétale qui est relevé par une pointe poivrée. Il y a aussi des notes de fruits exotiques. C’est très léger, je dirais de la passion.

Le contraste entre le nez et la bouche

Il est puissant au nez comme en bouche, mais ce qui fait le contraste, c’est le jeu entre le froid et le chaud. Le nez est extrêmement frais, alors que la bouche est chaude et elle brûle même la gorge.

La bouche

La bouche est puissante, mais pas autant que je m’y attendais. Elle semble douce à l’entrée, mais elle explose très vite et prend toute la bouche de son piquant chaud et poivré. Je décèle des notes de réglisse au fond de la gorge. Les agrumes se font presque oubliés en bouche, le citron est presque imperceptible. Le poivré prend lui une grand place.

La finale

La finale est longue bénéficiant de l’explosion de canne fraîche avec le poivre qui reste très longtemps.

Mode de dégustation idéal

C’est un rhum de plaisir. À déguster sec ou en Ti-punch, c’est l’idéal. Il pourra aussi servir en cocktail ou en rhum arrangé auxquels il donnera du caractère.

Rapport qualité/prix

À ce prix là, c’est un rhum blanc qui commence à grimper. Mais il reste tout de même abordable et pour la qualité du produit c’est un prix que je suis tout à fait prêt à mettre.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai été étonné de sentir le poivré dès l’attaque du nez. Qu’est-ce que j’aime la canne fraîche, je ne m’en lasse vraiment pas. L’alcool est vraiment bien intégré et je l’ai trouvé moins puissant que ce que je m’attendais. Il plus appréciable que le Neisson 55°. J’ai encore pris beaucoup de plaisir à la dégustation. Je ne l’ai pas essayé en Ti-punch, mais je suis sur qu’il doit être très bon aussi.

La note

  • La transparence : 10/10

  • La bouteille : 4/5

  • Le travail sur le rhum : 5/5

  • Les ajouts : 5/5

  • La couleur : 5/5

  • Le nez : 18/20

  • Le contraste entre le nez et la bouche : 6/10

  • La bouche : 17/20

  • La finale : 8/10

  • Le rapport qualité/prix : 5/5

  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 88 sur 100.

Où retrouver Neisson sur internet

  • Neisson dispose de son propre site ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Neisson sur YouTube.

Sources

Conclusion

Encore un grand plaisir de dégustation. Qu’est-ce que c’est merveilleux cet arôme de canne fraîche qui envahi la pièce quand on emplie le verre. J’ai encore passé plus de 15 minutes à juste porter le verre à mon nez pour en apprécier toutes les nuances. Que du plaisir.

En étant encore bien abordable, c’est un rhum d’une très bonne qualité qui pourra être apprécié par beaucoup de monde que ce soit sec ou en Ti-punch.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© Copyright photo de la bouteille par Rhum Attitude

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214