Menu Fermer

À la découverte de la Collection Excellence Rhum [84/365]

À la découverte des rhums de la Collection Excellence Rhum. Les rhums sélectionnés et embouteillés par Alexandre Beudet, le fondateur d’Excellence Rhum.

Ma rencontre avec la Collection Excellence Rhum

J’ai découvert les rhums d’Excellence Rhum à La Table du Loup. On peut dire qu’ils se remarquent très bien en hauteur derrière son bar. Cela m’a amusé d’entendre la même réflexion dans l’interview d’Alexandre Beudet au Rhum Fest 2018. Je vous recommande fortement cette vidéo, elle est très instructive. Ces rhums ont éveillé très vite ma curiosité quand je les ai vus chez Laurent. J’avais d’autres rhums à déguster avant et c’est pour cela que je ne m’y plonge que maintenant. J’ai commencé par le Hampden, parce que j’adore les rhums de cette distillerie et je n’en ai pas été déçu.

J’ai beaucoup aimé ce rhum et depuis quelque temps, je souhaitais me faire une dégustation où je puisse découvrir des choses étonnantes. J’ai déjà commencé à explorer les rhums de Ferroni, mais la Collection Excellence Rhum est vraiment exceptionnelle. Il y a un vrai travail réalisé autour de ces rhums pour satisfaire le plaisir de dégustation de ces rhums. Entre une transparence complète sur les rhums proposés et un brassage avant embouteillage pour bien intégrer l’alcool, Alexandre veut proposer des rhums de pure dégustation aux amateurs et surtout, qu’ils puissent pleinement prendre plaisir à les déguster.

Nous en sommes à la deuxième année de ce projet et 8 rhums proposés pour cette collection et certaines quilles sont déjà en rupture. Je sais que c’est déjà une très belle réussite avant même de commencer la dégustation.

Excellence Rhum

Un peu d’histoire

Excellence Rhum est un site de vente en ligne de rhums et d’articles associés. Il a été fondé par Alexandre Beudet. Ce site est très bien connu des amateurs de rhums, car il propose un très large catalogue de rhums venant du monde entier. Le site a été lancé en 2014 et bénéficie aujourd’hui d’une très grande notoriété. Ce site est le fruit de la passion d’Alexandre Beudet pour le rhum.

Une boutique au centre de Paris

Depuis la mi-juillet 2018, Alexandre Beudet a ouvert une boutique au centre de Paris. Un espace de 70m² où Alexandre compte bien proposer toutes les références de rhum qu’il propose sur son site, soit 2500 références. L’objectif, alors que le site fonctionne bien et que la facilité de commander sur internet suffit amplement, c’est d’offrir une nouvelle interaction avec les amateurs de rhums. Leur permettre de découvrir et déguster les rhums avant de les acheter. Pouvoir discuter et partager autour d’une même passion.

La boutique dispose également d’un espace d’animation pour faire des soirées dégustation et même des cours. Alexandre souhaite proposer chaque mercredi des master class avec des maîtres de Chai et faire des ateliers découverts.

L’adresse est au 16 rue dauphine dans le sixième arrondissement.

La Collection Excellence Rhum

Un rêve dans la passion. En 2017, Alexandre a lancé sa propre sélection de rhums « Collection Excellence Rhum ». Alexandre a pu exaucer un rêve qui était de pouvoir embouteiller ses propres bouteilles. C’est vrai que lorsque l’on commence à vraiment se passionner pour le rhum, pouvoir embouteiller ses propres bouteilles de rhums est un doux rêve que l’on aime chérir. Chaque année, il propose donc 4 rhums de collection. Ils sont proposés pour le Rhum Fest Paris. En 2018, cela fait donc 8 rhums dans cette collection. Alexandre veut que ces rhums soient vraiment appréciés des connaisseurs avec des arômes bien faits.

Alexandre procède à un brassage du rhum avant de l’embouteiller. Cela lui permet de bien y intégrer l’alcool et proposer un rhum parfaitement abouti.

Un profond désir de transparence

Alexandre Beudet veut offrir une transparence complète pour les rhums de sa collection. Il donne un maximum d’information sur le produit afin de permettre aux amateurs de comprendre au mieux ces rhums. Ces informations peuvent permettre aux amateurs de comparer ces rhums à d’autres et de comprendre quels sont les facteurs qui auront pu faire la différence entre deux rhums. Beaucoup d’éléments peuvent changer les saveurs et les arômes d’un rhum. Déterminer ces éléments peut nous permettre à nous les amateurs d’encore mieux comprendre le travail du rhum.

En plus de la transparence, Alexandre souhaite ne pas modifier le rhum et proposer un produit authentique. Ainsi, il ne procède à aucun ajout, ni réduction ou filtration à froid.

Toutes les informations sont présentes sur l’étiquette :

  • le pourcentage de vieillissement dans les tropiques et en Europe. Tous les rhums de la Collection Excellence Rhum ont majoritairement vieilli en Europe. Cela a une incidence sur les saveurs, mais aussi sur la part des anges ;

  • le pourcentage de la part des anges est également indiqué ;

  • les dates de distillation et d’embouteillage permettent de mieux connaître le temps de vieillissement de ces rhums ;

  • le mode de distillation qui est presque pour tous en Pot Still ;

  • le numéro dû fut pour s’assurer de la provenance ;

  • et il y a même une note de dégustation.

Le vieillissement

Tous les rhums de la collection ont vieilli pendant un minimum de 10 ans. Ce sont tous des rhums très vieux. Le plus vieux de la collection en 2018 est l’Excellence Rhum Bellevue qui a vieilli durant 19 ans. La particularité du vieillissement des rhums de la collection Excellence Rhum est qu’il s’est effectué dans les tropiques et en Europe. Mais surtout, que le vieillissement en Europe est bien supérieur au vieillissement dans les tropiques. Il y en a même un, L’Excellence Rhum Guyana 2008 qui n’a même pas passé un an dans les tropiques.

Un brassage avant embouteillage

Alexandre possède une cuve de brassage dans son Chai. Pour bien intégrer l’alcool et parfaire son expression, il procède à un brassage du rhum avant de l’embouteiller. Cela lui permet également de s’assurer que toutes les bouteilles expriment les mêmes notes de dégustation.

L’autre but du brassage est de bien développer les arômes et de rendre ces rhums moins agressifs et plus en finesse. Cela permet aux amateurs de plus facilement prendre du plaisir avec ces rhums. D’un autre côté, les amateurs de ces rhums avec un fort caractère les trouveront un peu trop gentils.

Un embouteillage à Paris

L’embouteillage se fait à Paris dans le Chai d’Alexandre Beudet. Contrairement à ce que peuvent proposer de nombreux cavistes qui font embouteiller leurs rhums chez les grossistes chez qui ils ont acheté leurs fûts, Alexandre procède lui-même à l’embouteillage.

La bouteille

Là encore il y a un vrai désir de faire quelque chose d’exceptionnel. Même si la bouteille en elle-même est classique, c’est l’étiquette qui lui donne tout son caractère et sa beauté.

La marque Excellence Rhum est en tout petit, car Alexandre veut mettre en avant la distillerie et non sa marque. Pour lui, son travail de sélection n’est qu’infime par rapport au travail de l’homme et de la nature sur ces produits d’exception.

Les couleurs sont magnifiques, différentes pour chaque région.

Les dessins faits par une illustratrice indépendante et propose l’illustration d’un animal endémique de la région d’où provient le rhum. Ainsi, La Guadeloupe a une belle couleur jaune et l’animal est un racoon. La Barbade est en bleue et arbore un pélican. Le Guyana est en orange et l’animal est un hoazin huppé. Les Fidji sont en bleu clair et son animal est un iguane. Et enfin, la Jamaïque est en verte et l’animal est un mango.

La dégustation des Rhums

Excellence Rhum Hampden LROK

Cet Hampden est vraiment bien fait. Il est légèrement moins puissant que les rhums de cette distillerie que l’on peut habituellement trouver. Le brassage a permis une meilleure intégration de l’alcool et les arômes complexes sont un peu plus simples à apprécier.

Au nez, les esters pétrolifères sont bien sucrés. C’est un parfum que j’aime beaucoup. Il est complexe et propose un très beau voyage aromatique. Il a des notes épicées, de la banane flambée, de la vanille et des agrumes très légers.

La bouche est huileuse et elle explose en bouche pour marquer tous ses recoins. C’est un rhum gourmand avec des arômes de réglisse. Cela lui donne un côté frais alors que l’on s’attend à ce qu’il nous réchauffe bien.

La bouche est longue, sur des arômes de réglisse et légèrement poivrés.

J’ai adoré ce rhum. Je l’ai dégusté à la suite d’un bon repas. J’étais dans les meilleures conditions pour faire une belle dégustation. Je lui ai mis la note de 95 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Hampden LROK.

Excellence Rhum Fidji South Pacifique

C’est un rhum qui va vous faire voyager avec un contraste subtil et vraiment bien fait qui vous fait passer d’un monde très sucré, voir bonbon à un univers sec sur un cacao bien marqué.

Au nez, les puissants esters pétrolifères portent les arômes sucrés et gourmands de la mélasse. C’est un vrai bonbon. Il est également des notes épicées et piquantes, des arômes boisés et vanillés.

En bouche, les esters prennent la bouche d’un coup et y déposent un fort piquant. Il est huileux et fruité avec de forts arômes de cacao épicés et boisés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  The Antigua Distillery 2012 - Velier

La finale est longue principalement sur un poivré bien piquant et légèrement chocolaté.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de rhum avec un chocolat en bouche qui est magnifique. J’ai adoré. Je lui ai mis 95 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Fidji South Pacifique.

Excellence Rhum Worthy Park

Ce rhum est une délicieuse petite gourmandise. Un plaisir au nez comme en bouche.

Le nez est sur des esters pétrolifères et bien sucrés par la mélasse. Il est rond et gourmand avec des arômes boisés et des notes de banane flambée. On retrouve aussi de la vanille et des notes d’orange.

En bouche, c’est un délice. L’entrée est sur des notes de cacao huileuses qui est balayé par la puissante vague des esters qui envahit toute la bouche avec un fort contraste chaud, froid. Le palais est ensuite pleinement sur un cacao bien huileux.

La finale est longue principalement sur le poivré.

Une excellente découverte que ce Worthy Park. Il est vraiment bien équilibré. Les arômes sont bien marqués et délicieux.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Worthy Park.

Excellence Rhum Bellevue

Un rhum qui vient de Guadeloupe, mais qui est tout de même un rhum de mélasse. C’est aussi le rhum ayant le plus long vieillissement de la Collection. Il est magnifique et développe des arômes complexes de fruits cuits, un vrai délice.

Au nez, il est direct sur un fruit confit très marqué et un boisé fumé. Il est gourmand et il y a des arômes de pruneaux bien cuits, de l’agrume confit et de légères notes épicées.

En bouche, il propose une étonnante succession de saveurs. Elle est d’abord douce, ronde et sur un fruité confite. Viennent ensuite les esters avec un arôme de cacao. Enfin, des arômes d’amande amers imprègnent la bouche.

La finale est longue sur des arômes poivrés très bien faits.

Ce rhum m’a particulièrement bluffé. Il est magnifique et ce voyage aromatique est magique. Je l’ai adoré et je lui ai mis la note de 93 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Bellevue.

Excellence Rhum Foursquare MBFS

Ce Foursquare est vraiment bien et met magnifiquement en avant les marqueurs typiques des Foursquare. Il permet une très belle entrée en matière dans cette distillerie pour y prendre beaucoup de plaisir. Il offre un très beau voyage entre le caramel et le chocolat.

Au nez, il est sur des arômes boisés bien caramélisé, des arômes vanillés et un fruité légers. Il est rond et gourmand.

En bouche, il est bien puissant. Il y a des arômes de cacao et boisés. Il y a également des notes épicées, de l’amende et de l’anis.

La finale est longue sur des esters poivrés et chocolatés. Peu à peu, le chocolat se perd pour ne laisser la place qu’au poivré.

J’ai beaucoup aimé le contraste entre le nez et la bouche. Ce côté sucré au nez invite vraiment à le goûter et la bouche nous amène dans un tout autre univers. Je lui ai mis une note de 92 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Foursquare MBFS.

Excellence Rhum Foursquare fut 14

Le second Foursquare de la Collection Excellence Rhum a plus de piquant que le premier et il a plus de caractère.

Le nez est sur de puissants esters boisés et caramélisés. Il a de beaux arômes de caramel épicé et fumé. Il y a aussi du fruité, de l’agrume et de l’ananas.

La bouche est sur des esters huileux et anisés. Il a des arômes caramélisés et boisés assez légers. Il a surtout un côté vraiment piquant.

La finale est bien longue sur des esters huileux, piquants et anisés. Le poivré prend peu à peu le dessus avec le temps.

C’est ce côté piquant bien prononcé qui m’a beaucoup plu, cela lui donne du peps. Je lui ai mis la note de 89 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Foursquare fût 14.

Excellence Rhum Guyana 2005

Un rhum Port Mourant de la distillerie Diamond. En résumer du lourd sur le papier. En vrai, c’est un voyage magique.

Le nez est sur de puissants esters pétrolifères. Il a un côté bonbon vraiment gourmand. Il y a de légers arômes d’agrumes et de bananes flambées. Il est frais et très légèrement mentholé.

En bouche, il est doux et huileux à l’entrée. La puissance des esters vient comme une vague imprègne chaque recoin de la bouche. Il y a des arômes très épicés d’amende et d’anis qui donne un côté amer.

La finale est longue et légèrement piquante sur des esters légèrement amers et surtout bien poivrés.

Une dégustation étonnante. Un voyage gustatif avec un petit passage en montagne russe qui est énergique. C’est une dégustation très plaisante. Je lui ai mis la note de 91 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Guyana 2005.

Excellence Rhum Guyana 2008

Le deuxième rhum de la distillerie Diamond que propose Alexandre pour sa collection. On aura pu croire qu’il aurait varié au maximum les distilleries pour sa collection, mais c’est le deuxième rhum où il revient sur une même distillerie. La surprise sera donc toujours totale chaque année.

Le nez est sur des esters pétrolifères bien gourmands et épicés. Il a un côté bonbon boisé et fumé.

La bouche est douce à l’entrée. Les esters puissants et épicés arrivent très vite pour envahir toute la bouche. Il y a une amertume anisée et légèrement mentholée. Il y a des notes de cacao légèrement caramélisées en fin de bouche.

La finale est bien longue, piquante et sur un poivré légèrement amère.

Je l’ai trouvé légèrement en dessous du Guyana 2005, mais tout de même très plaisant à la dégustation. Je lui ai mis la note de 86 sur 100.

Si vous voulez en lire plus sur ce rhum, consultez l’article sur l’Excellence Rhum Guyana 2008.

Où retrouver Excellence Rhum sur internet

Sources

Il y a encore plusieurs autres sites qui proposent des articles sur la Collection Excellence Rhum, mais cela deviendra redondant. Mais au vu de tout le monde qui en parle, vous pouvez être sûr que ce sont des rhums d’exception que propose Alexandre. Vous pouvez les prendre les yeux fermés, tout le monde vous le dira.

Conclusion

J’ai fait cette dégustation en trois fois. J’ai d’abord pris le Hampden après un repas pour mon petit plaisir. J’ai, ensuite, fait la dégustation des Guyana, du Foursquare et du Worthy Park. Le lendemain, j’ai été déguster les trois derniers. J’ai pris mon temps pour faire cette dégustation. Le but n’était pas de les comparer, mais bien de les découvrir. Et s’il y a bien quelque chose que j’ai beaucoup apprécié dans la dégustation de ces rhums, c’est qu’ils ont tous été délicieux. Ils ont tous leur différence même si ce sont tous des rhums de mélasse. Le brassage avant embouteillage apporte un véritable plus à la dégustation également.

Ce que j’ai beaucoup apprécié avec cette dégustation, c’est de découvrir la passion d’Alexandre Beudet. À travers la Collection Excellence Rhum, il partage sa vision du rhum. Il veut offrir des rhums de partage qui s’apprécient vraiment bien à la dégustation, même pour de jeunes amateurs.

J’ai fait un très beau voyage avec cette dégustation. J’explore encore mes possibilités de découverte du rhum. Cette fois-ci c’était un embouteilleur, j’ai déjà fait une dégustation des rhums de la distillerie Saint James. Je pense prochainement faire une dégustation de rhum équivalent de distilleries différentes. Ce sera alors une dégustation où je pourrais vraiment comparer ces rhums.

Mon préféré reste le Hampden, j’adore ces rhums et c’est celui où je reviendrais bien le plus souvent. Mais celui qui m’aura proposé le plus beau voyage est le Bellevue et sa succession de saveur en bouche, magnifique.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214