Menu Fermer

La Table du Loup – bar à rhums [69/365]

Un bar à rhum animé par un passionné qui se fera un plaisir de vous faire découvrir la culture du rhum. La Table du Loup est un bar où l’on peut déguster de bons rhums comme des rhums d’exceptions tout en savourant une cuisine typique des îles.

Je comptais prochainement faire une série d’articles sur des bars et restaurants où il est possible de déguster du bon rhum. Cette série est toujours prévue, mais je vous propose celui-ci maintenant parce que j’y vais régulièrement et qu’il est et sera à la source de ma rencontre avec beaucoup de rhum. Pour ne pas faire la même introduction sur chacune de ces notes de dégustation, je vous renverrais donc à cet article.

Présentation

La Table du Loup est un bar à rhums situé dans le 12e arrondissement non loin de la gare de Lyon. L’ambiance s’y veut conviviale, chaleureuse et propice à de belles soirées entre amis.

Le bar est sur deux étages. Au rez-de-chaussée, Laurent vous accueil derrière son bar toujours avec un grand sourire. Ici le rhum est à l’honneur. D’un côté vous avez les étuis de nombreux rhums d’excellences dont certains sont en dégustation au verre. Derrière le bar, les bouteilles se bousculent pour trouver leur place sur des étagères qui ont de plus en plus de mal à trouver tellement elles sont nombreuses.

La Table du Loup propose également une belle carte simple pour le midi et vraiment délicieuse pour le soir. Si vous aimez les plats typiquement des Antilles, vous allez être servis. Les prix sont vraiment corrects. Vous pouvez vous régaler pour seulement 15 euros par tête (boisson non comprise).

Rien de mieux qu’un bon Ti punch accompagné des acras du chef.

Au sous-sol, c’est une cave voûtée avec pierre apparente qui lui donne une atmosphère authentique. Un cadre idéal pour des soirées festives et arrosées. Cette salle peut être privatisée pour vos soirées spéciales.

La Table du Loup est donc un cadre idéal pour découvrir une cuisine vraiment typique des îles, déguster de très bons rhums de dégustation ou simplement de bons cocktails bien frais et surtout pour passer des soirées festive entre amis.

Ma rencontre avec La Table du Loup

Si vous avez lu certains de mes articles précédents, vous avez certainement noté que j’allais régulièrement à La Table du Loup pour déguster des rhums.

La première fois que j’ai été dans ce bar, c’est à l’occasion de la soirée de dégustation de Rhum Attitude. J’ai découvert le lieu et j’ai fait la connaissance de Laurent. L’accueil était vraiment chaleureux. Laurent est un vrai passionné de rhum. Il vaut mieux d’ailleurs vu la thématique qu’il a donné à son bar. Il est toujours prompt à discuter des rhums et à comparer les ressentis. Il m’a plusieurs fois donné de bons conseils qui m’ont permis de progresser dans mon apprentissage du rhum.

J’ai eu une fois de plus l’occasion d’y aller avec la soirée de dégustation spéciale Saint James. J’y ai vraiment pris goût et le nombre de bouteilles à la dégustation m’a incité à venir faire mes propres dégustations en solo. J’ai notamment fait la dégustation des Caroni et prochainement vous allez voir venir les Ferroni.

Je vais y retourner souvent à l’avenir. Laurent a beaucoup de rhum que je n’ai pas et malgré que j’ai bien fourni ma collection ces derniers mois, j’arrive au bout de mes économies. Il va falloir maintenant que je réfléchisse un peu mieux aux solutions qui me permettront de déguster de nouveaux rhums. Il y a les samples bien sûr (j’en ai déjà récupéré pas mal). Mais déguster des rhums chez Laurent dans une ambiance cosy avec la possibilité de bien manger en même temps, cela ne se refuse pas. En plus, j’ai la possibilité de faire de belles photos des bouteilles.

Vous allez donc encore en entendre parler de La Table du Loup.

L’histoire de La Table du Loup

Je ne vais pas m’étendre beaucoup dans cet article sur l’histoire de La Table du Loup. Elle est étroitement liée à Laurent et j’ai gardé plusieurs questions pour un futur interview que je ferais plus tard.

Laurent a ouvert La Table du Loup il y a 4 ans et demi (en février 2014). Au départ, c’était un bar assez classique. Laurent proposait du rhum, mais comme beaucoup d’autres bars. C’est deux ans plus tard, à l’occasion du Rhum Fest Paris de 2016 que Laurent commence à vraiment se passionner pour le rhum. Il va progressivement faire rentrer plusieurs références dans son bar et progressivement modifier l’ambiance de son bar pour en faire progressivement un bar à rhum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cane Island Cuba Rum [145/365]

Les débuts n’ont pas été évidents. Il a cherché sa clientèle. Et il n’est pas encore à son potentiel maximum. Il compte beaucoup sur le bouche-à-oreille. Il a une clientèle diversifiée entre ceux qui viennent pour l’excellente cuisine et les amateurs de rhums qui viennent déguster et parler de rhum.

Depuis quelque temps, il accueil même des soirées de dégustations d’organisations qui n’ont pas les locaux pour le faire chez eux. C’est notamment grâce à ces évènements que j’ai connu ce bar. C’est donc une bonne manière de se faire connaître.

Les rhums de La Table du Loup

Ce sont les rhums qui m’intéressent le plus donc je vais vous parler des rhums avant de vous parler de la carte.

Laurent a une très belle collection de rhums qu’il propose à la dégustation au verre de 1 cl à 4 cl. Il a également de nombreux rhums arrangés préparés selon ses soins.

Pour les rhums, il a de tout. Principalement des rhums agricoles et des rums anglais, mais aussi quelques rons de tradition hispanique. On notera surtout les Caroni, la collection de L’Esprit, les Ferroni. Il a également de nombreux rhums agricoles aussi bien de Guadeloupe que de Martinique, Saint James, Neisson, Karukera, Clement, Bielle, etc.

Je n’ai pas compté le nombre de références, mais cela doit tourner autour des 250 références. J’ai vraiment de quoi faire pour alimenter mon blog et en apprendre beaucoup sur les rhums. Je vais devenir un client régulier.

La Carte de La Table du Loup

J’ai pris une photo de la carte du moment.

Je peux vous dire que la carte est excellente et à des prix abordables. Vous pouvez manger le midi pour 13 euros et le soir pour moins de 20 euros (boisson non comprise). Il y a les classiques burgers, tartare et planches de charcuterie. Mais il y a surtout des plats bien typiques que je vous recommande. Personnellement, la prochaine fois que j’irai, il faudra que je goûte le loup dans la fournaise. C’est une spécialité réunionnaise qui me tente beaucoup. Je ferais certainement aussi le loup fait son boucan qui est une spécialité antillaise très fruitée.

Les avis sur les différents sites de réservation sont vraiment excellents. Il n’y a que très peu de personnes insatisfaites.

  • 8,7/10 pour le site Lafourchette (623 avis) ;
  • 4,5/5 pour TripAdvisor (116 avis) ;
  • 88/100 pour ZenChef (133 avis).

Ce qui est bon à savoir

Quelques petites informations qui peuvent être utiles.

  • Le restaurant a une capacité d’accueil de 80 places. C’est important à savoir pour les soirées privatisées telles que les anniversaires, mariage, enterrement de vie de jeune garçon ou fille ou encore les soirées dégustation ;
  • La Table du Loup se situe à l’adresse suivante :
    32 rue Traversière
    75012 Paris
  • Pour les dégustations, Laurent accepte que vous rameniez vos propres bouteilles pour faire des comparaisons de notes de dégustation avec ses rhums.

Où retrouver La Table du Loup sur Internet ?

  • Bien sûr je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de La Table du Loup où vous retrouverez toutes les informations utiles ;
  • Vous pouvez la retrouver sur Facebook ;
  • Il est également sur la plupart des sites de réservation en ligne.

Conclusion

Voilà donc la présentation du premier bar sur Paris où il est possible de déguster des rhums. C’est le premier bar du genre que j’ai fait et aussi le bar où j‘ai pris mes habitudes. Je connais bien sûr bien d’autres bars où il est possible de déguster des rhums. Mais je veux encore prendre le temps de les découvrir pour pouvoir vous en faire une sélection. C’est une série que je prépare pour septembre.

J’ai déjà pu découvrir beaucoup de rhum chez Laurent et il m’a donné bien des conseils qui m’ont permis d’évoluer dans ma découverte du rhum.

Je vous invite fortement à aller y faire un tour, je suis sûr que vous ne serez pas déçu. Et on ne sait jamais, vous aurez peut-être l’occasion de m’y croiser. Je serais heureux de faire un petit brin de causette autour d’un bon verre de rhum.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’y faire un tour, je vous invite à donner votre avis sur ce bar dans les commentaires.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© crédit aux photos de la devanture et du sous-sol qui appartiennent à La Table du Loup.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214