Mezan propose également des rhums millésimés et le Mezan Belize 2008 est l’un des deux derniers sortis?.
Ma rencontre avec le Mezan Belize 2008
J’ai découvert le Mezan Belize 2008 lors de la soirée de découverte des rhums Mezan chez Excellence Rhum.
Ce soir-là, c’était la première fois que je dégustais des rhums de chez Mezan. Je connaissais déjà la marque pour l’avoir croisé au Rhum Fest et chez différents cavistes, mais je n’avais jamais pris le temps de les déguster. Ce soir-là, ce fut 4 découvertes en une fois.
L’histoire du Mezan Belize 2008
Le premier rhum de la marque Mezan sort en 2006. C’est la marque de rhums de la société Marucia fondée en 2002 qui est une compagnie britannique spécialisée dans les Spiritueux. La principale activité de la société est le rhum, mais elle propose également du Whisky et d’autres spiritueux. Mezan est un embouteilleur indépendant.
Mezan est un embouteilleur qui souhaite proposer des produits authentiques. Le but n’est pas d’attirer le client avec des produits qui ont une belle couleur et un goût sucré facile à déguster. Le but recherché est de proposer des rhums qui ont l’identité aromatique de la région d’où ils viennent. Le maître mot de la marque est « The untouched rum ».
Le Mezan Belize 2008 est un rhum millésimé de la distillerie Traveller’s à Belize et sorti en 2018. C’est un rhum qui a vieilli 10 ans en fût de chêne américain ex-bourbon comme l’aime le maître de Chai.
Caractéristiques
Distillerie\embouteilleur\distributeur
Le Mezan Belize 2008 est un rhum provenant de la distillerie Traveller’s à Belize. Il est embouteillé et distribué par la société Marucia et vendu sous la marque Mezan.
Transparence de la marque
Mezan se veut une marque transparente. Les rhums proposés sont authentiques, sans ajouts ni modifications si ce n’est la réduction. Pour chaque rhum, il est possible de connaître la provenance, le type de vieillissement et le traitement du rhum.
Région
Le Mezan Belize 2008 est un rhum qui vient de Belize.
Type de rhum
C’est un rhum de tradition anglaise issu de la distillation de la mélasse.
La bouteille
La bouteille est classique pour une bouteille de rhum. Elle est très épurée, car c’est l’image que veut donner Mezan, seul le rhum compte dans cette bouteille.
Son prix
C’est un rhum qui se trouve autour de 60 euros.
Où la trouver ?
Il est possible de le trouver sur Excellence Rhum, Rhum Attitude et la Compagnie du Rhum. Il est aussi possible de le trouver chez votre caviste préféré.
Mode de distillation
La mélasse est distillée en alambic.
Degré d’alcool
Le Mezan Belize 2008 titre à 46 degrés.
Vieillissement
Le Mezan Belize 2008 a vieilli 10 ans en fût de chêne américain ex-Bourbon.
Travail sur le rhum
Ce rhum est issu d’un travail de sélection et d’une réduction pour rendre le rhum accessible au plus grand nombre. Pour ce rhum, le maître de chai a voulu essayer un nouveau degré pour donner au rhum la possibilité d’exprimer au mieux son aromatique.
Les ajouts
Il n’y a pas d’ajout dans les rhums de chez Mezan. En même temps, cela serait un comble chez un embouteilleur qui prône spécifiquement ne pas le faire.
Le Mezan Belize 2008 n’a été testé nulle part, mais au vu des tests des autres rhums de la marque, on peut être sûr que c’est également le cas pour celui-ci.
La couleur
La robe est d’un joli caramel avec des reflets cuivrés.
La dégustation du Mezan Belize 2008
Arômes
Colle, boisé, fruit confit, citron, beurre, café
Le nez
Le nez est sur de superbes esters sucrés balançant entre la colle et le bonbon, c’est pétrolifère. C’est typiquement le genre de rhum qui demande systématiquement une aération pour montrer pleinement son potentiel. Il y a un boisé léger qui va prendre plus de force avec l’aération. Et surtout du fruit confit sur le citron. Il a un côté beurré subtil. Il est vraiment gourmand.
Le contraste entre le nez et la bouche
Ces rhums ont toujours un superbe contraste, même quand ils sont réduits. Le nez offre un voyage pétrolifère très marqué et un très beau fruité, alors que la bouche a beaucoup plus de gourmandise sur le café et cela même s’il est sec.
La bouche
La bouche est gourmande dès l’entrée avec un joli fruité. L’attaque des esters est rapide et prend toute la bouche avec un léger piquant. Il y a un boisé torréfier très prenant sur le café bien noir et pourtant avec des notes fruitées très légères, agrumes.
La finale
La finale est longue et puissante sur un poivré qui va vers le cacao.
Mode de dégustation idéal
C’est un rhum de dégustation.
Rapport qualité/prix
C’est un rhum d’un bon rapport qualité/prix. C’est un rhum millésimé avec un nombre limité de bouteilles. Si l’on prend la rareté de la bouteille et son plaisir à la dégustation, 60 euros, c’est encore accessible, même cela commence à dépasser le prix que sont prêts à mettre de jeunes amateurs dans une bouteille.
Mon plaisir à la dégustation
Une superbe dégustation que j’ai particulièrement apprécié partager. Il est facile d’accès et permet vraiment d’aborder avec facilité l’aromatique de la distillerie Traveller’s.
Complexité
C’est un rhum avec une belle complexité qui est très accessible. Il plaira sûrement à de jeunes amateurs comme aux amateurs plus expérimentés.
La note
-
La transparence : 10/10
-
La bouteille : 4/5
-
Le travail sur le rhum : 5/5
-
Les ajouts : 5/5
-
La couleur : 5/5
-
Le nez : 15/20
-
Le contraste entre le nez et la bouche : 4/5
-
La bouche : 15/20
-
La finale : 7/10
-
Le rapport qualité/prix : 4/5
-
Mon plaisir à la dégustation : 5/5
-
Complexité : 4/5
La note globale de ce rhum est donc de 83 sur 100.
Où retrouver Mezan sur internet
- Mezan dispose de son propre site ;
- Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
- Vous pouvez suivre Mezan sur Instagram, YouTube et Twitter.
Sources
- Le site de Mezan ;
- Un super interview de Niel Mathieson sur Rumporter ;
- Rumporter propose de nombreux articles très intéressants sur Mezan ;
- Excellence Rhum ;
- Rhum Attitude ;
- La Compagnie du rhum ;
- Il y a une fiche sur le Mezan Jamaïcan XO dans le livre 120 rhums d’Alexandre Vingtier avec un texte très riche sur Mezan ;
- Plusieurs rhums de chez Mezan sont également référencés dans le guide Hachette des rhums de Christine Lambert.
Conclusion
Ce fut une belle dégustation et une très belle découverte. Cette soirée fut très riche et même si les rhums dégustés étaient d’une certaine façon à des antipodes, ce fut un voyage très plaisant et accessible surtout, parfait pour un début dans l’univers du rhum.
Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.
Un rhum partagé est un plaisir décuplé.
N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.