Menu Fermer

Domaine de Séverin VSOP – Rhum agricole [20/365]

Un rhum agricole très vieux dont les arômes de fruits exotiques et d’agrumes vous étonneront. Le domaine Séverin VSOP offre en bouche de jolies notes de bananes flambées. C’est un très beau nectar qui ravira vos soirées ou accompagnera divinement un dessert sucré.

Ma rencontre avec le Séverin VSOP

Encore une découverte que j’ai faite lors de la dégustation de rhum vieux chez Christian de Montaguère. Il y a beaucoup de rhum à découvrir, je n’en suis qu’au début, j’ai l’impression que je n’en verrais jamais le bout et je l’espère bien. Je n’avais donc jamais entendu parler de ce rhum avant que Christian nous le présente lors de cette soirée. Encore un rhum de Guadeloupe. Ne me lancez pas la pierre parce que je ne le connaissais pas encore. J’ai énormément de choses à apprendre et cela me prendra plusieurs mois pour avoir une bonne vision d’ensemble à minima des rhums les plus consommés en France. Cet univers est vaste et c’est en cela qu’il me plait beaucoup au-delà du fait que boire un bon petit rhum est vraiment le comble du petit plaisir. J’adore cette aventure dans laquelle je me suis lancée. Tant pis si je fais des erreurs ou que je loupe des choses au début. Je suis en mode éponge et je finirai bien par prendre une allure de croisière dans ma découverte.

La découverte de ce Séverin VSOP a été étonnante. Je ne m’attendais pas du tout à cette explosion de fruits exotiques chez un rhum vieux. Ce nez a été la plus belle découverte de cette soirée. Le côté boisé de ce rhum est pourtant bien présent, mais je suis resté scotché sur le fruité un bon moment avant de le goûter. Avec ce rhum nous sommes vraiment rentrés dans un monde complètement différent du El Pasador de Oro XO ou du Mount Gay 1703 Black Barrel. Quand je vous dis que cet univers est étonnant, c’est bien parce que l’on peut y vivre des découvertes époustouflantes.

L’histoire du Séverin VSOP

Le Domaine de Séverin est l’une des dernières Rhumeries familiales de Guadeloupe. Il a été fondé en 1928 par Henri Marsolle qui transforme l’ancienne sucrerie en distillerie. Le domaine porte le nom de Monsieur Séverin qui a acquis l’Habitation Bellevue au 18e siècle.

De père en fils, la famille Marsolle affinera son savoir-faire dans la distillation du rhum pour arriver aux superbes produits qu’elle nous propose aujourd’hui.

Le Domaine de Séverin propose également des punchs maison depuis 1970. Je n’en ai pas encore goûté, mais je ne manquerai pas à ce petit plaisir dès que j’en aurai l’occasion.

La gamme des rhums vieux dont fait partie le Séverin VSOP est une initiative récente. Toujours dans le désir de proposer des rhums de qualités, ces rhums vieux bénéficient du savoir-faire de la famille Marsolle.

Caractéristiques

Région

Le Domaine de Séverin VSOP est un rhum qui vient de Guadeloupe.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Foursquare Dominus - Barbade [116/365]

La bouteille

C’est une belle bouteille, assez classique, mais tout en rondeur pour lui donner une certaine élégance.

Variétés de cannes utilisées

La variété de cannes cultivée par le Domaine de Séverin est la « saccharum robustum » ou aussi appelé « saccharum officinarum ».

Mode de distillation

Le jus de canne est distillé en colonne. Il en sort un rhum qui titre environ à 70°. Le degré d’alcool est ensuite réduit au degré souhaité en ajoutant de l’eau fraiche de la montagne.

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 42° degrés.

Vieillissement

Le Domaine Séverin VSOP est vieilli en fût de bourbon pendant un minimum de 4 ans. Le produit fini est un assemblage de ces rhums ayant vieilli plus de 4 ans.

La couleur

C’est une robe assez subtile entre l’or et l’orange.

La dégustation

Le nez

Le nez est marqué par des notes d’agrumes (de citron et d’orange) mélangés à des notes de fruits exotiques. Ces arômes explosent au nez avec une grande richesse. Le côté boisé apporte également des notes de banane et de vanille.

La bouche

La bouche est très marquée par la banane flambe. C’est rond et gourmand. À cela s’ajoutent des notes boisées et vanillées apportées par le vieillissement en fût.

La finale

La finale est moyenne et se finit sur des notes boisées.

Mode de dégustation idéal

Le Domaine de Séverin VSOP se boit sec. Je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment, mais au plaisir que j’ai eu à le boire, je l’aurai bien accompagné d’un dessert sucré et flambé.

Mes impressions

J’ai beaucoup apprécié cette dégustation. Les notes de fruits au nez étaient très intéressantes. J’ai eu l’impression que j’avais à faire à un rhum arrangé tellement les arômes d’agrumes et de fruits exotiques sont présents. J’ai beaucoup aimé.

En bouche, ce rhum est complètement différent de ce que j’en attendais au nez. La banane flambée est bien marquée. J’avais presque envie de m’en manger à côté. Le travail sur ce rhum est vraiment réussi. Un vrai régal.

Je lui mets la note de 4/5.

Ils parlent du Séverin VSOP

Le Domaine de Séverin est une maison qui sait faire parler d’elle. La famille Marsolle sait mettre en avant son domaine et ses produits pour attirer le client à connaitre son savoir-faire :

Conclusion

C’est là le troisième rhum que j’ai goûté lors de ma dégustation chez Christian de Montaguère. J’ai eu la chance de ne faire que des découvertes ce soir-là. Celle-ci fut la plus forte. Le nez m’a vraiment épaté et j’ai bien envie de découvrir d’autres produits du domaine Séverin.

Je le redis encore, les dégustations sont vraiment une occasion géniale pour découvrir un rhum. C’est convivial. On peut directement comparer nos impressions sur un rhum avec les autres convives. Et cela peut-être une vraie partie de plaisir.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum qui est partagé est un plaisir qui est doublé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214