Menu Fermer

Rhum Arrangé Mangue Passion [8/365]

Voici l’un des premiers rhums arrangés que j’ai faits. Le rhum arrangé mangue passion est pour le moment le rhum arrangé que je préfère. Ce sont deux fruits que j’aime beaucoup nature. Et quand ils sont associés au rhum, c’est vraiment une explosion de fruits exotiques.

Je trouve que la mangue et la passion s’accordent bien ensemble. Pour cette version, j’ai fait simple. Je n’ai mis que les fruits. Comme je voulais vraiment mettre en valeur les fruits, je n’ai pas ajouté de vanille ou de cannelle.

Après cela, il reste l’un de mes premiers rhums et j’y ai fait quelques erreurs. Notamment, je ne l’ai pas filtré. Et pour faire cette dégustation, cela n’a pas été évident de tirer mes verres de dégustation. Je vais la filtrer ce week-end et je pense m’en refaire un plus propre prochainement.

Je ne me souviens plus du tout de la quantité de sucre que j’ai mis dedans. Comme à mon habitude à cette époque, je mettais le sucre dès le départ, au lieu d’attendre que le fruit ait bien macéré et d’ajouter le sucre pour l’amener à mon goût. J’ai fait plusieurs rhums arrangés comme cela, en faisant des essais, mais sans chercher à savoir comment bien faire. Une chose que je corrige depuis quelques mois.

La recette du Rhum Arrangé Mangue Passion

La recette est encore assez simple :

  • Une mangue ;
  • Trois fruits de la passion ;
  • 70cl de rhum Havana Club 3 años.

La macération

Tout comme pour le rhum arrangé Brugnon et Cannelle. Je n’ai jamais arrêté la macération de ce rhum arrangé. Les fruits macèrent également depuis plus de 3 ans et je ne les ai jamais retirés. Je vais m’en occuper ce week-end.

La prochaine fois que je ferai ce rhum, je laisserai les fruits macérer 3 mois. À ce moment-là, je le goûterais pour savoir si je rajoute du sucre. Après ce temps de macération, je pourrais le déguster avec des amis. Si je ne finis pas la bouteille dans les 3 mois qui suivent, je pense que je le filtrerais pour ne garder que le rhum et qu’il ne bouge plus.

Si vous pensez que ces fruits méritent une autre macération, dites-le-moi en commentaire. Je suis intéressé de connaitre vos expériences pour peut-être faire d’autres essais plus intéressants.

La dégustation du Rhum Arrangé Mangue Passion

Type de rhum

C’est un rhum arrangé mangue et passion.

La bouteille

Pour la bouteille, vous l’avez certainement remarqué, j’ai utilisé une bouteille Absolut Vodka. Je vous assure que c’est du rhum. La vodka a connu un autre sort. Même si la Vodka n’est pas terrible, la bouteille a vraiment du style, je trouve.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum Neisson Blanc 55 [11/365]

Degré d’alcool

Le rhum utilisé est du Havana Club 3 ans à 40°. Je ne me souviens pas de la quantité de sucre que j’ai ajouté. Je pense que le degré doit être inférieur à 35° et certainement plus proche de 30°. Je vais m’acheter un alcoomètre pour pouvoir donner une information plus précise dans mes prochains articles.

Vieillissement

Le rhum Havana club, que j’ai utilisé, a été vieilli 3 ans. Comme j’ai fait la macération dans une bouteille, il n’y a pas de vieillissement supplémentaire.

La couleur

Comme déjà expliqué, je n’ai pas filtré les fruits. Le rhum a bien pris la couleur des fruits. Il est bien orange. Mais il est également bien opaque.

Le nez

Je trouve le nez assez faible. Je ne sens pas du tout l’alcool et la passion s’impose vraiment. C’est ce qui me déçoit le plus ici. Mais je pense que cela est dû au fait qu’il commence à être vieux. Je me souviens qu’il avait un bien meilleur arôme il y a 2 ans.

La bouche

La bouche est beaucoup plus intéressante. La mangue est la première à se faire sentir sur la langue avec l’alcool. Cela fait un contraste avec les arômes olfactifs de passion. C’est une explosion de fruits, j’adore ça.

La finale

La finale est très courte. Quelque peu amère, avec un retour de la passion. Mais cela ne dure pas longtemps. J’y reviens rapidement pour retrouver le plaisir de l’explosion des arômes de mangue sur la langue.

Mes impressions

Ce rhum arrangé est facile à boire. Je ne sens presque pas l’alcool. Le fruit est tellement présent en explosion que je bois mon verre rapidement sans m’en rendre compte. C’est le genre de mélange dont il faut se méfier pour ne pas trop s’alcooliser sans s’en rendre compte.

Mais cela reste un pur plaisir. Je me demande ce que cela peut donner avec une bien meilleure préparation.

Conclusion

Ce n’est pas encore parfait, mais je prends déjà beaucoup de plaisir à boire ce rhum arrangé. Avec le savoir-faire que j’ai acquis dernièrement, il pourrait donner un rhum arrangé vraiment délicieux.

Peut-être que certains d’entre vous se demandent comment je n’ai pas fini ces bouteilles depuis longtemps. Cela s’explique par le fait que j’ai eu beaucoup de changement dans ma vie ces dernières années et que mes rhums arrangés ont pris la poussière dans un coin sans jamais être ouverts pendant plus de deux ans. Il n’y a que quelques mois que je me suis posé et que j’ai décidé de me plonger complètement dans cette passion.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

6 Comments

  1. marlène guillaume

    bonsoir,
    je découvre votre site avec une grande joie. je me lance dans le rhum arrangé et j’ai fais fin mai un mangue/passion auquel j’ai rajouté de la cannelle et du sucre. je vais laisser macérer 3 mois avant de gouter pour voir ce qu’il rectifier.
    une question? le rhum que vous avez utilisé est une rhum de 3 ans, c’est un vieux?

    • Régis Lapeze

      Bonjour Guillaume (dis-moi si en faite c’est Marlène ^_^),

      Content que mon site te plaise.

      Concernant le rhum que j’ai utilisé, ce n’est pas un rhum vieux, mais plutôt un rhum ambré. Un rhum est considéré comme vieux à partir de 4 ans de vieillissement. De plus celui-ci n’est pas vieilli en fût, mais en foudre. C’est un rhum de grande consommation. C’est un rhum de mélasse assez facile à trouver en grande surface. C’est un rhum neutre. Il apporte peu d’arôme. Ce sont donc surtout les fruits qui sont mis en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214