Menu Fermer

Havana Club 3 ans – Idéal pour les rhums arrangés ? [9/365]

Ha, voilà un rhum qui ne fait parler de lui qu’en bien. Le Havana Club 3 ans est un rhum de mélasse distillé à Cuba et associé à Pernot Ricard depuis le début des années 90. La marque a été volée, pardon, nationalisée, par le gouvernement de Fidel Castro après la révolution cubaine de 1959.

Ce n’est définitivement pas un grand rhum, mais comme je l’ai souvent utilisé pour mes rhums arrangés, je voulais en faire une description.

Ma rencontre avec le rhum Havana Club 3

J’ai une certaine affinité avec le Havana Club 3 ans. C’est le rhum que j’ai le plus acheté, pour faire des rhums arrangés.

Comme vous avez pu le lire, dans mon article sur le rhum arrangé brugnon et cannelle ou celui sur le rhum arrangé mangue passion, j’ai fait des erreurs de choix de rhum pour mes rhums arrangés. À l’époque, je voulais trouver un rhum de meilleure qualité que les rhums de LIDL pour faire mes rhums arrangés. Je ne cherche pas encore à avoir l’avis de connaisseurs. Et en cherchant à Carrefour, je tombe sur le Havana Club 3. J’en prends une et fais un premier rhum arrangé avec. Après macération, je constate qu’il est bien meilleur que ce que j’ai pu faire jusqu’ici. Je décide donc de faire mes prochains rhums arrangés avec du Havana Club 3.

À l’époque, je ne buvais que du rhum arrangé ou des cocktails. Connaitre le produit que je consommais, n’était pas ma priorité. Je me faisais plaisir avec le Havana Club 3 et j’en étais donc très content.

L’ironie aujourd’hui, c’est que je n’avais jamais goûté ce rhum à sec. Je ne m’en étais pas fait une bonne idée des arômes. C’était dû à mon inexpérience, j’en suis conscient. Aujourd’hui, j’ai initié un test des rhums arrangés qui me permettra de déterminer le rhum que je préfère pour faire un rhum arrangé.

L’histoire du Havana Club 3

L’histoire de Cuba est liée au rhum. Christophe Colomb a introduit la canne sur l’île dès sa découverte en 1493. Les locaux produiront alors le tafia, l’ancêtre du rhum. Sa confection va s’améliorer jusqu’à aboutir à un rhum de mélasse très apprécié aux États-Unis.

Distribué par Pernot Ricard, Havana Club est l’une des marques de rhums les plus distribuées en France et elle a une bonne place dans les autres pays du monde qui consomment du rhum. Elle cherche à faire concurrence à Bacardi avec qui c’est la guerre depuis de nombreuses décennies.

La marque Havana Club est nationalisée après la révolution cubaine de 1959. Elle va servir pour donner son nom au rhum cubain qui sort de la distillerie qui appartenait à Bacardi avant d’être nationalisée. Fidel Castro n’a pas pu reprendre la marque Bacardi dont le siège n’était déjà plus à Cuba durant la révolution. Va s’en suivre une guerre pour savoir qui de Havana Club ou de Bacardi fait le vrai rhum cubain. Bacardi déclare avoir la vraie recette du rhum cubain, alors que Havana Club déclare faire le rhum de la terre de Cuba. Pour faire face à la puissance de Bacardi qui est devenu une grande société internationale, Havana Club s’associe à Pernot Ricard en 1993 pour étendre sa distribution et profiter de la puissance markéting de Pernot Ricard.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mhoba Rum 101 – Afrique du Sud

La dernière bataille en date a été pour Havana Club de pouvoir distribuer son rhum aux États-Unis après la levée de l’embargo et que Bacardi ne voulait pas. Havana Club a gagné cette dernière bataille.

La dégustation

Région

Le Havana Club 3 est produit à Cuba.

Type de rhum

C’est un rhum de mélasse

La bouteille

La bouteille est classique, mais assez fine.

Degré d’alcool

Le Havana Club 3 ans titre à 40° d’alcool.

Vieillissement

Il est vieilli pendant 3 ans dans des fûts de chêne blanc. Pour garantir un rhum de la même qualité dans chaque bouteille, les maîtres de chais font des assemblages de plusieurs fûts.

La couleur

Le produit est filtré après l’assemblage pour obtenir cette couleur paille très claire qui lui est caractéristique.

Le nez

Le nez est assez simple. Les notes d’alcool sont caractéristiques de la mélasse. Les arômes sont fruités avec de légères notes boisées.

La bouche

En bouche l’alcool de mélasse est bien présent, mais sans être agressif. Juste suffisant pour lui donner ce goût qui est très recherché dans les cocktails. C’est un rhum léger. En seconde bouche, il est possible de déceler des notes de fruits rouges.

La finale

La finale est moyenne et sèche. L’alcool est présent jusqu’au bout.

Mode de dégustation idéal

Havana Club a fait tout son marketing sur le fait que le rhum Havana Club était le rhum idéal pour le Morito. Et je suis d’accord avec cela. Le mode de dégustation idéale du Havana Club est en cocktail.

Mes impressions

Alors que j’en achète depuis longtemps, c’était la première fois que j’en buvais à sec. Je suis clairement déçu. Je ne retrouve rien de ce que j’ai pu découvrir dans les autres rhums que j’ai bus jusqu’ici. Même de mélasse. Le Caliche Puerto Rican Rum est bien meilleur alors que c’est aussi un rhum idéal pour les cocktails.

Je vais attendre de voir ce que va donner mon test sur les rhums arrangés. Mais je pense que je ne vais finalement plus acheter de ce rhum et définitivement passer à autre chose.

Je lui donne la note de 2/5. Il m’a tout de même donné beaucoup de plaisir et m’a accompagné dans mon entrée dans cet univers.

Ils parlent du Havana Club 3

Havana Club est une entreprise qui a fait couler beaucoup d’encre et encore aujourd’hui, elle est au centre d’une polémique. Cela reste une marque qui est distribuée un peu partout et en grande quantité :

  • Le premier lieu où aller pour découvrir ce rhum est d’aller sur le site de la marque Havana Club;
  • Deuxième rhum que je trouve avoir une page Wikipedia;
  • Plusieurs sites le proposent à la vente. Je retiendrais le site de Rhum Attitude qui au moins en fait une description.

Conclusion

Le Havana Club restera pour moi une figure iconique de mon entrée dans le monde du rhum. Mais j’apprends à mieux connaitre les rhums aujourd’hui. Et même si ce n’est pas un rhum foncièrement mauvais, il y a tout de même bien meilleur. Je préfère me consacrer à des rhums qui je pense m’apporteront bien plus de plaisir.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214