Menu Fermer

Quel rhum offrir pour Noël ? [120/365]

Nous approchons de Noël et la course aux cadeaux commence. Vous avez peut-être déjà commencé pour certains. Personnellement, c’est mon cas. Les cadeaux de mon fils sont déjà emballés. Avec cette course aux cadeaux vient souvent l’angoisse de savoir quoi acheter à nos proches. Qu’est-ce qui pourrait bien leur faire plaisir ? Quel rhum offrir pour Noël ?

Pour vous aider, un ami a décidé de demander à plusieurs blogueurs d’écrire un article pour donner leurs idées de Cadeaux. Cet article participe à l’évènement interblogueurs “comment choisir le cadeau de Noël idéal” organisé par Corentin du blog desvinsavous.com. Si vous avez aimé cet article, partagez-le s’il vous plaît. Vous m’aiderez ainsi à faire connaître ce blog. 🙂

Moi bien sûr, je vais vous parler de rhums et d’un whisky pour faire bonne figure.

Petite note pour une bonne lecture et une facilité d’écriture, je vais prendre un ami comme personne à qui vous allez offrir votre cadeau. J’entends bien qu’un rhum peut être offert autant à un homme qu’à une femme et de 18 à 99 ans.

Il y a une grande diversité d’eau-de-vie dans l’univers du rhum et du whisky. Si on a l’idée d’offrir l’un de ces nectars, on est pas toujours sorti d’affaire quant au choix à faire. Est-ce que l’on prend un blanc ou un vieux ? De quelle provenance ? Liquoreux ou sec ? À 40 ou à 55° ?

À qui allez-vous offrir ce rhum ?

La première question à se poser, c’est qu’est-ce qu’aime la personne à qui vous allez l’offrir. C’est une question bateau, que tous vos amis vous poseront pour essayer de vous aider, je le sais. Mais nous allons essayer de l’approfondir pour vous aider à faire votre choix sans même peut-être poser de question à l’intéressé.

C’est une étape importante, parce que je vous jure que si vous offrez un Don Papa à un amateur d’agricole, ce sera comme si vous lui faisiez un affront. Il ne vous le dira peut-être pas. Mais il le réservera uniquement à ses invités qui n’y connaissent rien au rhum dont certainement vous.

Après un Don Papa peut être un très beau cadeau de Noël. Ce sont souvent de belles bouteilles, notamment la dernière édition qui semble avoir été designé pour Noël justement. Mais c’est un rhum très éloigné du rhum naturel. Il plaît à beaucoup d’amateurs qui aiment les eaux-de-vie sucrées et aromatisées au caramel ou la banane. C’est le genre de rhum que beaucoup d’amateurs de rhums arrangés aiment bien prendre pour passer au rhum pur.

Demandez-vous donc quelles sont les préférences de votre ami ? Aime-t-il les boissons plutôt liquoreuses ou plutôt sec avec beaucoup de complexité ? Est-ce qu’il préfère les boissons fruitées, végétales ou gourmandes ? L’eau-de-vie est déjà une boisson très forte de base, mais votre ami peut aimer des boissons encore bien plus fortes.

De votre côté, vous devez vous demander quel budget vous voulez mettre dans ce cadeau. C’est une évidence, mais plus votre budget et grand, plus vous êtes susceptible de trouver des rhums d’exceptions.

C’est très loin d’être exhaustif, mais je pense que les quelques bouteilles que je vais vous proposer forment un panel très intéressant de ce qui peut être offert. Même si ce que vous prenez n’est pas dans les préférences de votre ami, il y a de bonnes chances que cela lui fasse tout de même bien plaisir.

Offrir un rhum liquoreux

Il y a beaucoup de rhum liquoreux que l’on peut trouver en grande surface. Vous allez trouver des rhums qui sont classiques pour un jeune amateur, le Kraken, le Diplomatico et éventuellement le Zacapa 23. Mais je pense que pour un cadeau de Noël, il est préférable d’offrir quelque chose que l’on ne trouve pas facilement et donc de se tourner chez un caviste ou acheter en ligne si vous vous y prenez suffisamment en avance.

Le Pasador de Oro XO

Pour un budget de moins de 50 euros, je vous recommande le Pasador de Oro XO. C’est un assemblage de rhum de type hispanique distillé au Guatemala et embouteillé en France. Il est joliment liquoreux et développe une belle aromatique sur une dominante de caramel. Il titre à 40° et est plutôt facile à déguster.

Opthimus 25 ans finition Single Malt Whisky

À plus de 100 euros, l’Opthimus 25 ans est un rhum magnifique. Il est liquoreux, mais laisse pleinement la place à l’aromatique du bois et de la mélasse de faire leur place. C’est un rhum à 43°, toujours aussi facile à déguster que le Pasador de Oro, mais avec une complexité un peu plus poussée. Il plaira à des amateurs un peu plus avertis.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum arrangé Brugnon et Cannelle - L'échec [6/365]

Offrir un rhum plus fruité

Dans les rhums agricoles, le choix est vaste. Les Français sont de grand adepte des rhums agricole et la variété est étonnante au sien même d’une seule distillerie. Il faut commencer par choisir entre un rhum blanc et un rhum vieux. Pour un cadeau de Noël, je vous recommanderais d’offrir un rhum vieux. Ce n’est pas que cela a plus d’intérêt, il y a des rhums blancs qui sont exceptionnels. C’est surtout que les rhums vieux ont une couleur plus chaude, plus en rapport avec la fête hivernale, ce sont des rhums qui se prêtent bien à une dégustation à la chaleur d’une cheminée.

Séverin VSOP

Pour moins de 50 euros le Séverin VSOP est vraiment un rhum magnifique à offrir. En plus du fait que sa bouteille est belle, son jus est d’un magnifique fruité. Le boisé est léger et relève juste le fruité avec délicatesse. Vous êtes sûr de faire plaisir en offrant ce genre de rhum.

HSE Sauternes Finish 2005

À près de 100 euros, voilà mon petit coup de cœur personnel. Ce rhum agricole a vieilli durant 9 ans en fût de chêne américain et a bénéficié d’une finition en fût de Sauternes. Ce soin a permis au rhum de développer une aromatique exceptionnelle. C’est un rhum rond, fruité et avec une belle aromatique boisée. C’est un rhum assez complexe qu’il est préférable de réserver à des amateurs avertis que vous savez apprécier ce type de rhum.

Offrir un rhum de caractère

Les rhums de tradition anglaise ont un caractère étonnant qui ne plaît pas à tous les amateurs de rhums. Veillez à vous assurer que votre ami pourra apprécier ces rhums avant d’en choisir un. Développant des esters sur une aromatique pétrolifères, cela peut être très étonnant pour un amateur qui n’y est pas habitué. Pour un amateur averti, c’est un voyage qui est souvent bien gourmand.

Smith & Cross

Nous sommes à moins de 50 euros, mais on envoie déjà des watts avec ce rhum typiquement anglais et respectant la tradition de la marine royale. Un rhum à 57° qui ne cache pas sa puissance. C’est un rhum qui développe une belle aromatique complexe sur du fruit confit et une mélasse bien caramélisée. Bien sûr, les esters sont sur une aromatique pétrolifères et éthyliques allant sur la colle. C’est très étonnant et gourmand.

Velier Royal Navy LMDW Cellar Book

Voilà un rhum que l’on peut dire de collection. À près de 150 euros, vous feriez-là un sacré beau cadeau. C’est également un rhum qui se veut un héritier de la tradition de la marine royale. Il le porte dans son nom. C’est un assemblage de rhums des Antilles. Il développe, derrière des esters puissants et pétrolifères, une aromatique pâtissière et gourmande. Il est intense avec ses 57,18°. C’est juste un rhum magnifique à réserver pour un amateur de rhum averti.

Peut-être un whisky ?

Vous n’avez peut-être toujours pas trouvé votre bonheur dans les suggestions que je vous ai fait pour le moment. C’est peut-être alors qu’il vous faut quelque chose pour surprendre votre ami. Et je pense avoir ce qu’il faut, surtout si c’est un bon amateur de rhum. Je vous recommande de lui offrir le Nikka Coffey Grain.

C’est un whisky qui est fait à base de grains de maïs non germés. Le whisky est sans malt et développe une aromatique bien fruitée, florale. Il développe également une belle gourmandise. C’est un whisky qui dans beaucoup d’aspects, est très proche d’un bon rhum. Il titre à 45°. C’est un whisky plutôt accessible, même pour de jeunes amateurs qui n’ont pas encore bien développé leur palais sur les eaux-de-vie.

C’est avec ce whisky que mon caviste m’a fait aimer le whisky avec lequel j’étais plus que fâché jusqu’alors.

Conclusion

C’est un exercice compliqué de vouloir faire plaisir. Les envies et les désirs des gens ne sont pas toujours simples à connaître. Et en plus quand on cherche à faire plaisir en entrant dans un monde aussi vaste que le rhum sans rien y connaître, on peut être très vite perdu.

Dites-vous tout de même que pour cette fête qui reste familiale, l’essentiel c’est avant tout l’intention qui compte et de prendre du plaisir ensemble.

Voilà, maintenant vous savez quoi m’offrir à Noël.

Est-ce que je vous ai un peu aidé à trouver une direction pour choisir le bon rhum à offrir ? Dites-le-moi en commentaires.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214