Menu Fermer

Rhum Dynasty de la Famille Ricci

Dans cet article je vous propose de découvrir le Rhum Dynasty de la Famille Ricci. Toute jeune embouteilleuse, elle nous offre avec le Dynasty un rhum légèrement sucré et donc accessible à tous les palais, mais qui offre tout de même une belle petite complexité aromatique.

Vous êtes peut-être encore un jeune amateur qui a du mal à passer à des rhums secs et sans sucre pour découvrir de nouvelles aromatiques. Le rhum Dynasty sera un très bon compromis pour vous.

Ma rencontre avec ce rhum Dynasty

C’est d’abord le Volt Face que j’ai découvert chez la Famille Ricci. Un qui m’a beaucoup séduit.

En discutant avec Anael de la Cave Gargantua à Paris, j’ai appris que la Famille Ricci proposait plusieurs gammes de rhums pour différents publics.

Je suis très intéressé par les rhums qui peuvent aider les jeunes amateurs à évoluer dans l’univers du rhum. Avec Anael, nous en avons pas mal discuté, car il avait fait un post à ce sujet sur Facebook.

Il m’a présenté le Rhum Dynasty comme un très bon compromis pour remplacer les rons édulcorés ou même trafiqués. Il développe une véritable aromatique. Et le petit ajout de sucre lui permet d’être accessible aux jeunes palais.

Cela aura suffi à piquer ma curiosité.

Plus tard, j’ai eu l’occasion de discuter avec Morgan, le fondateur de la Famille Ricci.

Pour cette occasion, il m’a envoyé un échantillon du Dynasty, ce qui me permet de vous le faire découvrir.

Pourquoi découvrir ce rhum Dynasty ?

Le rhum Dynasty a été élaboré pour la découverte du jeune amateur. La bouteille est plutôt belle. Si vous avez un ami à qui vous avez envie de faire découvrir l’univers du rhum, le rhum Dynasty est une très bonne idée.

Sa petite touche de sucre lui permet d’adoucir son tempérament. Cela permettra à de jeunes amateurs de faire leur palais en douceur sur une aromatique complexe.

Si vous êtes un amateur plus averti, laissez-vous porter par la curiosité et goûtez-le.

C’est un rhum de dégustation qui développe une aromatique complexe et très fine. Il pourra aussi se prêter à l’élaboration de cocktails.

C’est un rhum qui accompagnera très bien un dessert, un chocolat ou même un bon cigare.

L’histoire du rhum Dynasty

L’histoire de la Famille Ricci et donc de ce rhum Dynasty est toute récente. L’entreprise d’embouteillage a été créée en 2019.

Morgan a créé plusieurs gammes de rhums à travers des assemblages étonnants de complexité.

Le rhum Dynasty ne fait pas exception. Ce rhum est tout de même un assemblage de rhums de provenances différentes.

Pour ce rhum, Morgan avait une vision bien particulière. Celle d’offrir une porte d’entrée dans l’univers du rhum à de jeunes amateurs. Cela devait être un rhum qui offre du rêve, mais qui puisse tout de même être accessible au palais. Il devait donc avoir une complexité intéressante qui soit toujours présente malgré un degré à 40 et un ajout de sucre.

Après pas mal d’essais, Morgan est arrivé au Dynasty.

Cette gamme est amenée à se développer. L’idée première est toujours d’offrir une porte d’entrée à l’univers du rhum. Et il pense à proposer plusieurs paliers, notamment avec un spiced et avec un rhum légèrement plus puissant.

Les erreurs à ne pas commettre

Ne pensez pas que l’ajout de sucre fait que ce rhum est édulcoré et médiocre. C’est un rhum qui offre une aromatique riche, complexe et très fine.

Aucun arôme n’est ajouté ni aucun autre artifice à par le sucre. Ce dernier apporte une petite rondeur et permet de faciliter la dégustation.

Le rhum Dynasty n’est pas un rhum trafiqué.

Caractéristiques du rhum Dynasty

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le rhum Dynasty est un assemblage de rhums venant de 4 origines différentes. Il est assemblé, embouteillé et vendu par la Famille Ricci sous la marque Rhum Dynasty.

Transparence de la marque

La Famille Ricci a un désir de transparence total sur ses produits. Morgan ne cache absolument pas le fait qu’il y a un ajout de sucre dans le rhum Dynasty et on connait la provenance des rhums qui le compose.

Région

Le rhum Dynasty est donc un assemblage de 4 rhums venant d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Asie et d’Océanie.

C’est assurément un rhum du monde.

Type de rhum

C’est un rhum vieux

La bouteille

La bouteille est intéressante, légèrement satinée et l’étiquette est magnifiquement travaillée. C’est une belle bouteille qui fera bien dans un bar.

Son prix

C’est un rhum qui se vend autour de 45 euros.

Où la trouver ?

Le rhum Dynasty se trouve essentiellement chez vos cavistes spécialisés et vous pouvez aussi le trouver chez Rhum Attitude et Christian de Montaguère.

Mode de distillation

Le mode de distillation peut différer entre les différentes distilleries que ce soit en colonne ou à repasse.

Degré d’alcool

Le rhum Dynasty titre à 40 degrés.

Maturation et vieillissement

Les rhums qui composent le Dynasty ont vieilli entre 3 et 7 ans dans leurs pays d’origine. Donc à la fois du vieillissement tropical et continental. Et surtout, un vieillissement dans des fûts différents que ce soit l’essence du bois ou ce qu’ils ont contenu au paravent.

Travail sur le rhum

Pour ce rhum, il y a un véritable travail d’orfèvre afin de trouver la bonne composition entre plusieurs origines pour arriver au résultat attendu.

Morgan n’a pas de limite dans les possibilités d’assemblage. L’idée est d’arriver au résultat qu’il souhaite, peu importe le nombre de rhums qui pourrait le composer.

Je suis tout de même étonné du nombre de rhums qui le compose et surtout de l’étendue de leurs origines. C’est vraiment un rhum du monde. Il faut vraiment avoir une envie de recherche un peu barrée pour se dire que l’on va mélanger des rhums d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Asie et d’Océanie.

Les ajouts

Ce rhum a un ajout de 13g/l de sucre. Morgan ne s’en cache pas. L’ajout de sucre n’est pas là pour cacher des défauts du rhum, mais pour lui apporter une douceur supplémentaire et le rendre plus facile à déguster pour de jeune amateur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum arrangé Brugnon et Cannelle - L'échec [6/365]

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets cuivrés.

La dégustation de ce rhum Dynasty

Arômes

Caramel, empyreumatique, thym, orange, pruneau, bois, épice, viandée, poivre.

Le nez

Le nez commence sur une belle petite douceur caramel. Il y a un joli piquant légèrement empyreumatique qui apporte de la fraîcheur. Des notes d’épices comme le thym et un fruité sur une orange pulpeuse viennent compléter l’aromatique.

C’est doux au nez et très légèrement gourmand, beaucoup moins gourmand que ce à quoi je m’attendais.

En le laissant se développer, il y a un superbe pruneau qui vient prendre une bonne place dans l’aromatique. C’est d’une très belle gourmandise sans être écœurant.

Avec l’aération, le côté boisé et épicé prend plus de place dans l’aromatique. Il y a un petit côté viandé. L’aromatique est aussi un peu plus gourmande et aussi avec une belle petite fraîcheur.

La bouche

L’entrée en bouche est huileuse et plus puissante que le nez me le laissait attendre. Il y a un beau piquant qui arrive doucement. Cela chauffe bien la bouche. Je sens bien plus le sucré qu’au nez. Le boisé est également très présent, un boisé bien toasté avec de très belles notes de café. Il y a un léger caramel avec une petite amertume.

La finale

Comme je m’y attendais, la finale est assez courte. Malgré la faible teneur en sucre, sa présence atténue fortement la longueur de la finale. Elle est légèrement poivrée.

Le contraste entre le nez et la bouche

La bouche est plus puissante que le nez me le laisse penser. Elle reste tout de même sur une lignée assez proche entre le nez et la bouche.

Mode de dégustation idéal

C’est assurément un rhum de dégustation. Il a été élaboré pour être dégusté pur. Pour permettre à de jeunes amateurs d’avoir une aromatique intéressante à découvrir sans pour autant se faire mal au palais.

Rapport qualité/prix

45 euros, cela commence à être un peu cher pour certains amateurs qui ont un budget limité. Mais dans le marché des rhums de ce type, c’est un prix classique. Et quand on voit le travail qu’il y a derrière et l’apprentissage que l’on peut faire grâce à ce rhum, je pense que c’est un investissement intéressant à faire.

Mon plaisir à la dégustation

J’ai pris un grand plaisir encore une fois à faire cette dégustation. J’ai beaucoup apprécié le déguster tout en discutant avec Morgan aussi. Ce rhum est une très belle découverte. Même si ce n’est pas un de mes rhums préférés, je pense qu’il a une bonne place à prendre dans la découverte du rhum.

Pour des amateurs plus avertis, vous aurez une belle découverte à faire. Et si vous êtes quelqu’un qui reçoit régulièrement, vous avez là un rhum intéressant pour l’initiation.

Complexité

C’est un rhum qui a une belle complexité, une complexité assez fine, légèrement arrondie par le sucre, mais très intéressante. C’est un rhum parfait pour de jeunes amateurs qui veulent découvrir le rhum ou même passé à une nouvelle étape s’ils viennent des rhums édulcorés.

Pour les amateurs avertis, ce sera toujours une découverte intéressante et instructive à faire.

La note

  • La transparence : 10/10
  • La bouteille : 5/5
  • Le travail sur le rhum : 5/5
  • Les ajouts : 2/5
  • La couleur : 5/5
  • Le nez : 15/20
  • Le contraste entre le nez et la bouche : 1/5
  • La bouche : 14/20
  • La finale : 3/10
  • Le rapport qualité/prix : 4/5
  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5
  • Complexité : 4/5

La note globale de ce rhum est donc de 73 sur 100.

Développer son palais avec le rhum Dynasty

En jeune amateur, ce rhum est un parfait tremplin de départ pour commencer à travailler son palais. C’est un rhum facile d’accès.

En commençant, vous allez avoir des arômes faciles à trouver comme le caramel et le fruité. Vous allez ensuite pouvoir faire d’autres dégustations pour essayer de trouver d’autres arômes. Vous pouvez chercher ceux que j’ai trouvés moi-même ou trouver vos propres sensations avec ce rhum. C’est comme cela que vous allez développer votre palais.

Des rhums similaires au Dynasty

Il existe d’autres rhums très intéressants à découvrir pour avoir des sensations similaires, une aromatique complexe et pourtant facile d’accès grâce à un petit ajout de sucre.

Il y a l’Eminente, un rhum cubain avec une très belle expression aromatique qui étonne même des amateurs avertis. Un rhum que je trouve aussi intéressant pour son côté éducatif, c’est le Latino de chez Compagnie des Indes. Vous pouvez aussi tester le Gelas 10 ans qui est un peu plus typiques, mais tout de même intéressants. Et si vous êtes un jeune amateur qui n’achète qu’en grande surface, je vous recommande le Santa Teresa. Je le trouve en dessous des précédents, mais il vous offrira un plaisir gustatif assez proche.

Ce qu’il faut retenir

Le rhum Dynasty est un rhum parfait pour se lancer dans l’univers du rhum. Il est facile d’accès au palais et il offre tout de même une belle complexité aromatique. Il sera parfait pour de jeunes amateurs qui souhaitent commencer à développer leur palais.

Où retrouver la Famille Ricci sur internet

Conclusion

Je suis heureux de reprendre mes notes de dégustation après une absence qui fut plus longue que je ne le pensais. Encore une fois, je n’ai pas été épargné par la vie. J’ai voulu reprendre la semaine dernière, j’avais publié une rediffusion. Ce rhum devait suivre, mais j’aurais mis plus d’une semaine pour le finaliser.

J’espère qu’il marque définitivement mon retour.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214