Menu Fermer

Présentation et dégustation du Smith & Cross

Dans cet article je vais te présenter le Smith & Cross, un rhum de tradition anglaise. C’est un rhum qui titre à 57 degrés et donc selon la terminologie anglaise, c’est un Navy Strength.

C’est aussi un blend, un assemblage de deux rhums de chez Hampden spécialement élaboré pour la confection de cocktails.

Et c’est aussi un rhum magnifiquement aromatique que beaucoup d’amateurs apprécient en dégustation pure. 

C’est donc un rhum idéal pour allier deux plaisirs en un.

Ma rencontre avec le Smith & Cross

Le Smith & Cross est un rhum de mon set quotidien, je t’en avais parlé dans cet article. Cela fait un moment qu’il en fait partie et que je me sirote régulièrement un petit verre.

C’est toujours un moment de plaisir.

Je me souviens que j’ai eu beaucoup de mal à avoir ma première bouteille. Il était en rupture de stock à l’époque. Tout le monde en parlait comme d’un super rhum qu’il fallait goûter et je ne pouvais même pas m’en acheter une bouteille. Je peux vous dire que je n’ai pas hésité une seconde lorsque je l’ai trouvé chez mon caviste, l’Adresse Gourmande.

C’est aussi le premier rhum dont je fais une note de dégustation après avoir eu le Covid. La perte de mon odorat m’a fait très peur. Comment t’expliquer que lorsque je m’étais servi un verre en pleine convalescence, j’ai eu l’impression d’avoir de la flotte sous le nez.

Cela fait plaisir de pouvoir à nouveau titiller mes papilles avec ce rhum.

Pourquoi découvrir le Smith & Cross ?

Comme je te l’ai dit, le Smith & Cross est un rhum polyvalent.

Tu peux prendre autant de plaisir à le déguster pur qu’en te faisant des cocktails qui envoient du lourd. C’est donc un rhum qui se boit aussi bien qu’il se déguste. Son prix qui reste abordable devrait te permettre de ne pas te sentir mal à seulement le boire.

Si tu as un ami qui s’intéresse de près ou de loin aux rhums de tradition anglaise et qu’il a un palais déjà bien fait, c’est un rhum qui peut être intéressant à offrir.

Tu l’auras compris, il faut tout de même avoir un peu éduqué son palais pour se frotter à ce rhum. Il n’est pas dit qu’un jeune amateur ne puisse pas l’apprécier, surtout en cocktail. Mais il conviendra mieux à des personnes s’étant déjà bien frottées à des rhums de 50 degrés et plus.

C’est un rhum qui accompagnera très bien un cigare ou un carré de chocolat.

Malgré un vieillissement assez court de 18 à 36 mois, il développe une très belle complexité et une riche aromatique. C’est dû à la fermentation longue qui est faite pour les deux rhums qui le composent.

L’histoire de ce rhum d’un siècle

Le Smith & Cross est un rhum produit par Hayman Distillers, une distillerie londonienne. Smith & Cross tire ses origines jusqu’en 1788. Ancienne distillerie de mélasse, Hayman Distillers est aujourd’hui une maison qui distribue des produits issus de la canne à sucre, dont du Gin.

Le Smith & Cross est un blend de plusieurs rhums jamaïcains et au moins deux viennes de la distillerie Hampden. Il est possible qu’il y ait d’autres rhums dans la composition, mais il est normalement composé d’un rhum moyen autour de 200 g/hlap et d’un autre un peu plus lourd issus de chez Hampden. Les deux rhums sont à égale proportion.

Le Smith & Cross est un rhum ayant été élaboré pour sublimer des cocktails dans les bars de Londres.

Caractéristiques du Smith & Cross

Distillerie\embouteilleur\distributeur

Le Smith & Cross est un rhum distillé chez Hampden en Jamaïque. Il est vieilli, assemblé et embouteillé sous la marque Smith & Cross à Londres par la distillerie Hayman.

Transparence de la marque

Même si elle n’est pas précise, nous avons une bonne idée de la composition du Smith & Cross, ce qui nous permet de comprendre sa si belle aromatique et sa complexité.

Smith & Cross est une marque de la Distillerie Hayman.

Mais à part cela, difficile de trouver d’autres informations.

Région

C’est un rhum anglais provenant de la Jamaïque.

Type de rhum

C’est un rhum ambré de mélasse.

La bouteille

La bouteille est assez simple et fait même whisky.

Son prix

C’est un rhum qui s’est vendu autour de 35 euros.

Où la trouver ?

C’est un rhum que vous pouvez trouver chez la plupart de vos cavistes spécialisés. Mais vous pouvez aussi le trouver en ligne chez Rhum Attitude, Christian de Montaguère, La Compagnie du Rhum ou Excellence Rhum.

Mode de distillation

Les rhums qui composent le Smith & Cross sont distillés en alambic Pot Still.

Degré d’alcool

Le Smith & Cross est un Navy Strentgh qui titre à 57 degrés.

Vieillissement

Le Smith & Cross est un blend de deux rhums ayant bénéficié d’un vieillissement continental de 18 à 36 mois dans des fûts ex-bourbon.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dégustation de rhums vieux avec Christian de Montaguère [17/365]

Travail sur le rhum

Le Smith & Cross est composé de rhums venant de chez Hampden. La qualité du rhum est donc très bonne.

La particularité de celui-ci est qu’il est composé d’un rhum moyen et un autre plus lourd pour arriver à un équilibre idéal pour développer une aromatique fruité et complexe.

Les ajouts

Pas d’ajout dans ce rhum.

La couleur

La robe est d’une belle couleur caramel avec des reflets d’or.

La dégustation de ce rhum d’un siècle

Arômes

Fruité, caramel, pomme, poivre, cardamome, girofle, muscade, boisé, réglisse, café.

Le nez

Ce qui est tout de suite plaisant, ce sont ces magnifiques esters qui montent qui prennent bien le nez. Ce sont des esters pétrolifères et piquants. Et c’est tout de même assez fin. L’aromatique est très riche.

On sent qu’il y a de la puissance. Et même en plein air, il embaume très bien les lieux.

Le premier arôme qui vient derrière l’aromatique pétrolifère est le caramel. C’est un caramel qui apporte une belle gourmandise à l’ensemble.

Encore derrière, il y a encore plein de petites notes qui font toute la richesse de cette aromatique. Il y a de la pomme cuite et plusieurs épices, du poivre, de la cardamome, du girofle, de la muscade et aussi un petit boisé presque imperceptible.

Après une bonne aération, il y a une petite évolution qui permet un marquage plus fort du caramel et des épices. Mais ce qui me plait le plus, c’est une grande fraîcheur au nez.

La gourmandise du caramel s’est légèrement développée. Je distingue de la réglisse.

Le côté pétrolifère s’est aussi développé, il y a un léger solvant qui vient complexifier l’aromatique.

Je pourrais y rester des heures.

Le contraste entre le nez et la bouche

C’est un rhum assez linéaire, même s’il développe une aromatique complexe. Le nez est bien plus fruité que la bouche. Il développe une belle gourmandise autant au nez qu’en bouche.

La bouche

L’attaque en bouche est presque douce au départ. Je peux le garder un bon moment en appréciant sa texture huileuse et déjà très fraîche. Les esters prennent doucement de la puissance pour finir par piquer fortement toute la bouche et imprégner la gourmandise d’un caramel torréfier sur tout le palais. C’est un caramel frais et presque charbonneux qui finit sur des notes de café.

La réglisse que j’avais très légèrement aperçue au nez set bien plus présent en bouche. Elle est presque mentholée.

La finale

La finale est bien longue. Elle est sur un superbe café qui s’est développé en fin de bouche et qui accompagne le piquant de poivre. C’est un petit poivré face au café.

Mode de dégustation idéal

Le Smith & Cross est un rhum qui a été conçu pour les bars et est donc un rhum de cocktail. C’est un rhum qui vous permettra de sublimer vos cocktails préférés.

Il est toutefois très plaisant en dégustation pure.

Rapport qualité/prix

Pour une si belle puissance aromatique et un fort caractère bien intégré dans l’alcool, le Smith & Cross a plus qu’un bon rapport qualité/prix.

Mon plaisir à la dégustation

C’est toujours un plaisir que de déguster ce rhum. Quand j’ai une envie de puissance tout en voulant me détendre avec un bon livre, c’est souvent à ce rhum que je pense. C’est aussi un rhum que j’aime beaucoup faire découvrir à d’autres personnes en cocktail, soit en Mojito soit en Daïquiri. J’ai toujours le plaisir de susciter l’étonnement avec ce rhum. C’est peut-être aussi pour cela que je vide aussi vite chaque bouteille. C’est un rhum que j’aime beaucoup partager.

Complexité

Le Smith & Cross est un rhum qui développe une belle complexité sous une belle puissance aromatique. C’est un rhum qui ne sera pas évident à déguster pour un jeune amateur, mais que des amateurs avertis devraient adorer.

La note

  • La transparence : 6/10
  • La bouteille : 3/5
  • Le travail sur le rhum : 5/5
  • Les ajouts : 5/5
  • La couleur : 5/5
  • Le nez : 17/20
  • Le contraste entre le nez et la bouche : 2/5
  • La bouche : 16/20
  • La finale : 7/10
  • Le rapport qualité/prix : 5/5
  • Mon plaisir à la dégustation : 5/5
  • Complexité : 5/5

La note globale de ce rhum est donc de 81 sur 100.

Ce qu’il fallait retenir

Le Smith & Cross est un rhum polyvalent qui va vous permettre de vivre des expériences diverses avec un seul rhum. Que ce soit en cocktail ou en dégustation pure, vous devriez pouvoir trouver votre plaisir avec ce rhum.

As-tu déjà eu l’occasion de déguster ce rhum ?

Si ce n’est pas le cas, je t’invite à le faire. Trouve un sample, sur Rhum Attitude par exemple pour le goûter.

Fais-moi un petit retour de dégustation en commentaire, j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce rhum.

Sources

Conclusion

Cela fait plaisir de reprendre les dégustations. Même si j’en suis encore sur de mon nez, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette dégustation.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

1 Comment

  1. Capitaine Klac

    Présentation et dégustation très intéressantes. Ce rhum est dans la prochaine liste de courses des rhums qui arriveront sur notre boutique en ligne. J’espère que vous n’avez pas de séquelles du COVID. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214