Menu Fermer

Rhum Fest Paris 2020 dans la tourmente du Coronavirus

Malgré un espoir très fort de pour maintenir les dates du Rhum Fest en avril, le Coronavirus a gagné la première bataille et le festival a dû être reporté en juillet. Espérons que les politiques sauront maîtriser la situation et donneront les moyens aux hôpitaux pour combattre la contagion et nous permettre de retrouver une vie normale rapidement.

En juillet, il fera chaud, voyons ensemble ce que le Rhum Fest Paris 2020 nous réserve.

De nouvelles dates pour le Rhum Fest Paris 2020

Tout comme le gouvernement qui a mis longtemps à mettre en place le confinement, les organisateurs du Rhum Fest ont voulu maintenir l’événement en avril trop longtemps. Un mélange d’espoirs et aussi comme pour beaucoup de monde, un manque d’information des politiques.

J’avais le même espoir que les organisateurs, que la crise ne soit que passagère. Je me plaisais à l’idée d’aller contre les événements et de nous offrir un moment de détente. J’ai nourri cet espoir longtemps avant de comprendre que le gouvernement nous cachait la vérité.

On se disait il y a encore quelques jours qu’en buvant du rhum, on serait protégé contre le coronavirus pendant le festival. Je lutte d’ailleurs chaque jour contre le Coronavirus en buvant un bon verre de rhum sur ma terrasse. Il faut profiter un peu du beau temps alors que l’on a plus le droit de sortir.

Initialement prévu en avril, le Rhum Fest Paris 2020 a été déplacé en juillet, les 18, 19 et 20 juillet et toujours au Parc Floral de Paris. Pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets, ils sont toujours valables pour les nouvelles dates. Si vous ne pouvez pas vous libérer pour ces nouvelles dates, vous pouvez demander un remboursement.

Pour ceux qui râleraient du fait que le festival soit en juillet, sachez qu’en coulisse les organisateurs ont fait des pieds et des mains pour avoir une meilleure date, mais en septembre, et les mois suivants, les créneaux étaient complet. Il y a de nombreuses manifestations qui ont dû être reportées et qui ont pris les places qui restaient. Il fallait aussi que le festival ne soit pas en même temps qu’un autre. Cela aurait été cocasse d’avoir le Rhum Fest et le Whisky Live le même week-end?.

L’art de la distillation

Cette année, le Rhum Fest entame une série de festival sur le thème de fabrication du rhum et cette première année est consacrée à la distillation. Ce processus qui nous permet de tirer ce doux nectar que nous adorons d’un liquide fermenté. Que ce soit à partir d’un alambic ou d’une colonne, l’idée est de mettre en avant l’art de la distillation.

Dans ce but, il y aura plusieurs stands spécifiques qui permettront d’en apprendre plus sur la distillation.

Un alambic au Rhum Fest Paris 2020

Le stand que j’attends le plus, c’est celui où nous aurons la possibilité de voir se distiller du rhum sur le festival. Le Rhum Fest se dote cette année d’un alambic électrique pour distiller du rhum sur le festival. Il n’a pas été possible d’avoir un alambic classique qui aurait pu fonctionner en brûlant de la bagasse. Il est interdit de faire du feu dans les bâtiments du Parc Floral, c’est une question de sécurité.

C’est tout de même déjà extra de pouvoir assister à la naissance d’un rhum sous nos yeux.

Un atelier de distillation maison pour faire des rhums épicés

Il y aura également un atelier de distillation où nous aurons l’occasion de distiller du rhum épicé. Nous pourrons composer la recette et donc choisir des fruits ou des épices, les associer à du rhum et procéder à une distillation.

Cela nous permettra d’en apprendre plus sur le processus de fabrication du rhum et aussi de découvrir de nouvelle technique de confection des rhums épicés.

Le rhum blanc à l’honneur pour ce Rhum Fest Paris 2020

Comme c’est l’art de la distillation qui est mise en avant pour cette année, il est normal que le rhum blanc ait une bonne place également. C’est tout de même le premier produit de la distillation.

Il y a d’autres raisons qui poussent les organisateurs à mettre le rhum blanc en avant.

Nous avons de plus en plus d’occasions de déguster du rhum blanc et cela à travers le monde entier et du rhum blanc issue du pur jus de canne en bonne part.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rhum arrangé Des Vins à Vous !

Il y aura de nouvelles maisons de Cachaça pour nous présenter leurs savoir-faire en matière de rhum blanc.

Le monde vit également une crise du sucre. Les industries sont en difficultés et elles se retrouvent souvent avec de la canne fraîche qu’elles ne peuvent pas transformer en sucre. Beaucoup d’entre elles ont commencé à distiller le jus de canne directement sans passer par la chauffe. Il y a également de nombreuses distilleries qui naissent ces dernières années dans le monde et qui décident de faire du rhum pur jus.

Les rhums de chez Sampan seront encore présents cette année pour nous faire découvrir leurs rhums pur jus du Vietnam et issus d’une canne endémique de la région.

L’univers du rhum prend de plus en plus de place dans le monde et de nombreux pays cherchent à proposer leur vision de ce spiritueux. 65 pays seront représentés au Rhum Fest cette année et plus de 200 marques. Une belle représentation de la diversité et du plaisir que l’on a tous à apprécier un même spiritueux.

Un village pour les rhums arrangés au Rhum Fest Paris 2020

Le nombre de marques proposant des rhums arrangés est de plus en plus important. Les Rhums de Ced’ ne sont plus les seuls à avoir bonne place chez les cavistes.

Cette année ce sera carrément un village qui sera monté pour permettre aux amateurs de rhum arrangé de faire des découvertes sans avoir à les chercher un peu partout dans le salon.

Parmi les nouveaux venus cette année, il y aura Tricoche Spirits qui est un arrangeur que l’on peut trouver chez beaucoup de cavistes. Il n’avait pas encore participé à ce genre de salon, ce sera une première pour eux et je peux vous assurer qu’ils ont du très bon à présenter. Notamment les embouteillages Signature qui sont des rhums arrangés faits en barrique. Pas de réduction pour ces arrangés et c’est bluffant de plaisir.

De nouvelles destinations à découvrir

Nous nous souvenons de l’arrivée de Mhoba qui a fait sensation lors du Rhum Fest 2019. Cette année, il y aura également des nouveautés et notamment une petite distillerie qui nous vient du Cameroun. La distillerie propose des rhums blancs de mélasse et des rhums épicés. C’est étonnant.

Des conférences

Comme chaque année, il sera possible d’assister à des conférences, des masters class pour en apprendre plus sur un sujet autour du rhum et cette année, un accent particulier sera donné à la distillation avec plusieurs conférences animées par de grands noms du rhum et qui nous dévoileront leur vision de la distillation.

Le programme n’est pas encore fixé au moment où j’écris cet article. Il y a encore des créneaux à prendre, si vous voulez vous exprimer sur un sujet autour du rhum, c’est le moment de faire vos propositions.

Ce qu’il fallait retenir

Le Rhum Fest Paris 2020 est reporté aux 18, 19 et 20 juillet 2020. Il fera très chaud pour le Rhum Fest cette année.

L’art de la distillation est à l’honneur cette année, il y aura :

  • des ateliers sur la distillation ;

  • beaucoup de rhums blancs ;

Autour de 200 marques présentes pour le festival venant de 65 pays à travers le monde.

Un village pour les rhums arrangés qui ont une place de plus en plus grande dans l’univers du rhum.

Où retrouver Rhum Fest sur internet

  • Rhum Fest Paris dispose de son propre site, c’est d’ailleurs sur ce site que vous pouvez aller acheter vos places ;
  • Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook ;
  • Vous pouvez suivre Rhum Fest Paris sur Instagram et Twitter.

Sources

  • Le site de Rhum Fest Paris ;
  • J’ai eu l’occasion d’assister à l’événement Presse du Rhum Fest qui a eu lieu à la Table du Loup. J’y ai glané la plupart des informations que je vous donne dans cet article.

Conclusion

Il fera chaud cet été, très chaud. Ce sera l’occasion de faire péter les cocktails bien frais. Je prédis que les bars seront très occupés à distribuer des cocktails bien glacés.

Les nouvelles dates vont me permettre d’être présent les 3 jours, je suis content, je vais pouvoir bien prendre le temps de faire des découvertes et aussi d’assister à quelques master class.

Alors, vas-tu venir au Rhum Fest cette année ? Quel rhum suscite le plus ta curiosité et que tu souhaites découvrir au Rhum Fest ? Dis-le-moi en commentaire.

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup?. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement?.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214