Menu Fermer

Saint James L’Essentiel – rhum vieux [42/365]

Un rhum vieux où le travail du bois enrichi du travail de sélection de l’homme. Le Saint James L’Essentiel est un assemblage de rhums d’exception élaboré avec tout le savoir-faire de Gilbert Bolinois et de Marc Sassier.

Ma rencontre avec le Saint James L’Essentiel

La quatrième bouteille dégustée le vendredi 1er juin lors de la dégustation spéciale Saint James organisée par Rhum Attitude. Cette bouteille est là, un véritable travail du maître de Chai Gilbert Bolinois et de Marc Sassier. Il y a dans ce rhum un désir de créer un rhum d’exception aux arômes parfaitement développés et équilibrés. Marc Sassier nous présente donc encore un rhum sur lequel il a travaillé. C’est un passionné et c’est un plaisir de l’écouter parler de ces rhums.

Il y a bien sur le travail du bois, mais on sent bien qu’il y a quelque chose de plus que dans le Saint James 12 ans, le travail de sélection de l’homme. Il y a un désir de ne retrouver que le meilleur. Nous avons de nouveau un rhum de grande qualité.

La soirée allait bon train ce moment-là et j’ai commencé à prendre du retard. Quand il me l’on servit, j’en étais encore au 12 ans. Heureusement, j’avais un deuxième verre. Ce qui m’a permis de ne pas précipiter ma dégustation.

L’histoire du Saint James L’Essentiel

Saint James est l’une des plus vieilles distilleries encore en activité en Martinique. Elle a été fondée en 1765 pour attaquer le marché américain. Le nom Saint James est d’ailleurs choisi pour sa consonance anglo-saxonne. Ce n’est toutefois qu’en 1882 que la marque sera déposée, ainsi que le design de la bouteille carrée.

En 1902, Saint James subira la colère de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre et la plupart des cultures de canne sont détruites. L’habitation Saint James ne sera que partiellement détruite et réussira à se relever.

En 1974, l’habitation Saint James décide de rassembler ses points de production à Sainte-Marie pour créer l’un des plus grands lieux de production.

Le Saint James L’Essentiel est un assemblage de rhums vieux, les millésimes 1998, 2000 et 2003 qui sont déjà de très grands rhums vieux. Il a été élaboré par Gilbert Bolinois et de Marc Sassier. Ils voulaient à travers ce rhum exprimer les plus beaux arômes qui font l’identité de Saint James.

Caractéristiques

Région

Le Saint James L’Essentiel est un rhum de Martinique.

Type de rhum

C’est un rhum vieux agricole bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

La bouteille

Pour ce rhum, c’est une belle carafe qui a été choisie à la place de la fameuse bouteille carrée de chez Saint James. Un embouteillage de grande classe pour un rhum de grande classe.

Mode de distillation

Le rhum Saint James est distillé en colonne en cuivre et il en sort un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool. Ce rhum est ensuite mis en fût pour le vieillissement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mana’o Tahiti, rhum de pure canne fraiche de Polynésie [1/365]

Degré d’alcool

Ce rhum titre à 43° d’alcool.

Vieillissement

C’est un assemblage de rhums, les millésimes 1998, 2000 et 2003. Il a été vieilli en petit fût de Bourbon pendant 12 ans.

La couleur

Il a une robe d’un bel acajou.

La dégustation

Le nez

Le nez est sur des éthers bien puissants, mais aussi très différents des autres Saint James que j’ai pu déguster jusqu’ici. Il est frais, presque maritime. Il y a des notes herbacées qui se mêlent au boisé. C’est un rhum qui mérite que l’on patiente et qu’on le laisse vivre à l’aire libre. Il laisse alors s’exprimer de belles notes gourmandes vanillées et sucrées comme de la barbe à papa. Il y a également de belles notes d’agrumes, de l’orange avec le zeste.

La bouche

En bouche, le boisé est bien marqué, puissant et sec. Mais elle est également ronde et gourmande. Il y a des notes d’agrumes bien cuits, caramélisés même, voire confites. Tout cela est joliment accompagné d’épices et de cacao.

La finale

La finale est bien longue et clairement sur le poivrée. Elle est accompagnée par de légères notes caramélisées torréfiées, et de cacao qui vont doucement laisser toute la place au poivré.

Mode de dégustation idéal

C’est un grand rhum vieux fait et imaginé pour ravir les amateurs de rhum. Il se déguste sec.

Ma note

Ce quatrième rhum est encore superbe. J’ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce rhum. Et c’est là l’un des deux que j’ai préféré lors de la soirée dégustation. Il est équilibré. Il fait voyager et exprime vraiment de très beaux arômes. Un vrai plaisir dégustatif. Je lui mets la note de 4,5/5.

Ils parlent du Saint James L’Essentiel

Ce Saint James L’Essentiel est un rhum des rhums d’exception de la marque. Le travail de l’homme est aussi important que le travail de la nature dans la composition d’un tel rhum. Et la fusion des deux permet des découvertes exceptionnelles :

  • Comme toute grande marque de rhum qui se respecte, Saint-James a son propre site ;
  • Elle est assez courte, mais Saint-James a sa propre page Wikipedia ;
  • Vous pouvez les retrouver sur Facebook ;
  • Ce rhum est également référencé dans le guide Hachette des rhums de Christine Lambert ;
  • Le Rhum Saint James L’Essentiel peut encore se trouver chez un caviste spécialisé. Vous pouvez aussi le trouver chez Christian de Montaguère, et sur Rhum Attitude bien sûr.

Conclusion

Ce rhum est l’une des plus belles découvertes de cette soirée dégustation. J’ai pris beaucoup de plaisir à le déguster et j’ai bien pris mon temps pour ne pas gâcher mon plaisir. J’ai tout de même appris par d’autres convives de la soirée que leur préférence allait généralement au Quintessence qui est un rhum élaboré sur le même principe. Vu comme j’ai aimé celui-ci, je suis impatient de pouvoir goûter l’autre.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de le goûter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-moi en commentaire.

Un rhum partagé est un plaisir décuplé.

N’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

2 Comments

  1. raph

    Je viens de découvrir votre site par hasard et pour mon plus grand plaisir. Etant amateur de bon whisky et rhum, je risque d’y passer du temps 🙂
    Il se dit que la Martinique a les meilleurs rhums du monde ce n’est pas pour rien. D’ailleurs ils ont été très largement primés au dernier salon de l’agriculture à Paris.
    Vous êtes vous intéressés au rhum de la maison HSE? Personnellement, c’est là bas que j’ai trouvé mon bonheur avec rhum aux notes tourbées. Une saveur que je recherche également chez les whiskies.
    En tout cas bravo pour votre site
    Bonne journée
    Raph

    • Régis Lapeze

      C’est avant tout pour partager que je fais ce blog. Merci de l’apprécier. J’aime beaucoup les rhums de martinique également. J’aime aussi plusieurs rhums de Guadeloupe et bien d’autres rhum du monde.

      En HSE, je n’en ai fait que deux pour le moment sur le blog. Il y en a d’autres en préparation également. Je te recommande fortement le Sauternes finish qui est vraiment exceptionnel.

      Pour les whisky, c’est encore maigre, mais il y en a d’autres à venir.

      Au plaisir de discuter.

      Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5109): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214