Menu Fermer

Quel est le meilleur rhum pour faire un rhum arrangé ?

Dans cet article je vais vous aider à déterminer quel est le meilleur rhum pour faire un rhum arrangé. Vous allez choisir le rhum qui vous convient le mieux pour confectionner un rhum arrangé.

Pensez-vous que le choix du rhum peut totalement changer le résultat d’une recette ?

Pourquoi choisir un bon rhum pour vos rhums arrangés ?

Vous avez peut-être peur de gâcher une bouteille de rhum dans la confection d’un rhum arrangé. 

Peur de devoir jeter dans l’évier 15 à 20 euros de rhum parce que le résultat ne vous aura pas plu. 

Il y a tellement de rhums possibles pour faire un rhum arrangé que cela tue le choix. 

Est-ce que je dois prendre un rhum de mélasse ou un pur jus de canne ?

Est-ce que ce ne serait pas mieux de prendre un rhum vieux pour améliorer le rendu final ?

Ce sont des questions que l’on me pose énormément et j’aime aussi les poser aux professionnels que j’ai l’occasion d’interviewer. Tu peux aller voir dans cette vidéo comment Jonathan de chez Darwinn a fait sont choix de rhum pour un rhum arrangé

Vous allez voir dans cette vidéo que le choix n’est pas si compliqué que cela.

Tester plusieurs rhums pour trouver le bon

J’ai été vérifier avant d’écrire cet article, cela fait 2 ans que j’ai fait mon test des rhums arrangés pour déterminer le rhum que j’allais utiliser à l’avenir dans mes recettes.

Si vous n’avez pas encore lu cet article, je t’invite à le faire. C’est un très bon exercice à faire pour déterminer quel est le meilleur rhum à choisir pour vous.

Avec ce test, j’ai pu déterminer les rhums que je préférais utiliser pour faire un rhum arrangé. À l’époque, celui que j’avais préféré était le Neisson 55°. C’est un rhum magnifique qui donne de superbes rhums arrangés.

Toutefois, c’est un rhum assez cher pour faire de l’arrangé. À ce prix-là, je préfère encore me faire des ti’punch avec. C’est un excellent rhum pour commencer à faire de la dégustation pur ou en ti’punch.

J’ai donc porté mon choix sur un rhum un peu en dessous du Neisson pour la qualité, mais beaucoup moins cher, le HSE 55. En dégustation pure le Neisson est bien au-dessus, mais en arrangé, la différence n’est pas si flagrante. Alors pour le rapport qualité-prix, j’ai préféré utiliser le HSE 55.

J’ai donc choisi un rhum agricole, car j’aime retrouver la fraîcheur de la canne dans mes confections.

J’aime aussi que mes arrangés soient puissants. Je n’ajoute que très rarement du sucre dans mes recettes et donc un rhum à 55 degrés était parfait pour moi.

Vous avez pu le voir depuis quelque temps sur mon blog, le HSE 55 est un rhum qui revient presque toujours dans mes confections de rhum arrangé. C’est un rhum que j’affectionne particulièrement maintenant pour confectionner mes rhums arrangés.

Comment trouver le bon rhum quand on a un petit budget ?

Je comprends toutefois que ce test demande un certain investissement que l’on n’a pas tous envie de faire. Personnellement, j’avais fait à l’époque un investissement d’environ 250 euros pour acheter toutes les bouteilles. 250 euros, c’est une sacrée somme.

Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent à consacrer au rhum chaque mois. Vous n’avez peut-être même pas 30 euros.

Nous voudrions tous pouvoir trouver, tout de suite, quel est le meilleur rhum pour faire un rhum arrangé.

Vous pourriez pour cela faire ce test petit à petit en changeant de rhum pour chacune des recettes que vous pourriez composer. C’est un peu long, mais vous pourriez arriver à un résultat similaire avec le temps.

Avec le temps et l’expérience, vous allez pouvoir déceler les différences que donnent les différents rhums que vous aurez testés et trouver quel est celui qui apporte les meilleurs résultats pour vous.

Mais ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de pouvoir choisir un rhum qui vous permettra d’être satisfait du résultat, même s’il n’est pas parfait. Le résultat parfait arrivera avec le temps. Réduire les rhums à tester pour ne pas avoir peur de rater un test.

Réduire la sélection des rhums

L’idée va être effectivement de tester plusieurs rhums au fil des recettes que vous serez amené à confectionner. Mais nous allons sélectionner des rhums qui vous permettront d’apprécier même le premier test que vous pourrez faire.

Pour cela, il suffit de répondre à quelques petites questions simples dont je suis sûr que vous aurez la réponse.

Avant même de commencer, oubliez tout de suite les rhums bas de gamme à moins de 10 euros la bouteille qui pourront totalement gâcher votre recette. Ce sont souvent des rhums faits à la va-vite et réduits à la va-que-je-te-pousse avec de l’eau du robinet. Ce sont des rhums qui ont un alcool mal intégré et qui auront tendance à donner un mauvais goût à votre rhum arrangé.

Vous devez choisir un rhum en fonction de vos goûts et du résultat que vous voulez obtenir.

Mélasse ou pur jus de canne ?

Les rhums de mélasse blancs sont généralement moins chers que les rhums pur jus de canne.

Vous pensez certainement au Charrette, un incontournable des rhums arrangés. Pour beaucoup d’amateurs, c’est un rhum qui n’est pas de bonne qualité. Mais en arrangé il peut donner des résultats très satisfaisants si vous aimez la douceur. C’est un rhum qu’il faudra choisir pour des recettes bien sucrées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mezan Jamaïcan XO – Barrique Blend Rum [154/365]

Il existe d’autres rhums de mélasse qu’il sera intéressant de tester en arrangé et certainement bien meilleurs que le Charrette. Il y a le Caliche, l’Isautier blanc Traditionnel à 49° et je ne l’ai pas testé moi-même, mais le Worthy Park Rum Bar Silver doit donner des résultats étonnants. Vous pouvez aussi vous faire un petit délire en testant un rhum grand arôme par exemple le Savanna Grand Arôme Lontan.

Les rhums pur jus de canne ont de bons résultats avec toutes les recettes de rhums arrangés. Si vous avez une recette légère et pas trop sucrée, vous aurez même dans le résultat final la fraîcheur de la canne qui sera toujours présente à la dégustation.

Autant en dégustation pure il est possible de déceler de grandes différences entre les rhums pur jus de canne, qu’en arrangé, ils sont presque tous équivalents. Je parle bien entendu ici des rhums blancs pur jus de canne entre 15 et 25 euros. Les rhums blancs pur jus de canne d’entrée de gamme. Il est évident qu’avec des rhums de plus grande qualité et plus cher, vous aurez des résultats bien meilleurs. Mais j’estime que pour faire des rhums arrangés il est dommage de payer si cher pour avoir une qualité supérieure qui n’est pas si flagrante.

Même si je considère que l’on peut faire un arrangé avec n’importe quel rhum, au quotidien, il est préférable d’avoir un rhum plus abordable. Rien ne nous empêche de sélectionner un rhum de qualité pour un arrangé un peu plus spéciale.

Normalement, on ne se trompe pas en choisissant un rhum pur jus de canne.

Vous souhaitez un arrangé doux et pas trop fort ou au contraire encore plein de puissance et presque sec ?

L’ajout de sucre dans la recette aura une grande incidence sur la douceur finale de votre rhum arrangé.

Mais la puissance de départ de votre rhum de base va également jouer dans le résultat final.

Vous pouvez choisir un rhum à 40 degrés qui avec le sucre et les fruits pourra tomber à moins de 30 degrés et sera donc très doux. En choisissant un rhum de mélasse, cela accentuera encore la douceur finale.

Vous pouvez au contraire choisir un rhum entre 50 et 59 degrés, ne pas ajouter de sucre dans la recette et avoir un résultat final au-dessus des 40 degrés.

Le choix du rhum de base doit donc refléter le résultat que vous visez.

Utiliser un rhum vieux a-t-il un intérêt ?

J’ai déjà eu l’occasion de tester des recettes avec des rhums vieux. Mais ce ne sont pas des rhums que je vous conseille d’utiliser. Le boisé à tendance à s’effacer à la macération.

Si ce sont les épices du bois que vous cherchez à avoir dans le résultat final, je vous recommande d’ajouter des copeaux de bois de différentes torréfactions pour l’obtenir.

Si vous voulez en savoir plus, j’ai fait un test des copeaux de bois que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Une sélection de rhum pour faire des rhums arrangés

Même si cette sélection est très loin d’être exhaustive, cela pourra vous aider.

Pour des rhums arrangés très doux, je vous propose de tester les rhums suivants :

  • Le Charrette 40° ;

  • Le Caliche ;

  • Le HSE blanc 40° ;

  • Le La Mauny 40° ;

  • Le Saint James 40° ;

  • Le Longueteau 40° ;

  • Le Damoiseau 40° ;

  • Le JM Blanc 40° ;

  • Le Clément Blanc 40° ;

Pour avoir un peu plus de puissance et de caractère dans le résultat final, vous pouvez aller sur les rhums suivants :

  • L’Isautier 49° ;

  • Le Reimonenq 50° ;

  • Le Bielle blanc 59° ;

  • Le Père Labat 59° ;

  • Le Séverin Blanc 59° ;

  • Le Longueteau 62° ;

  • Le Depaz 55° ;

  • Le HSE 55° ;

  • Le Neisson 55° ;

  • Le Montebello 50° ;

  • La Favorite 50° ;

  • Le Bologne 50° ;

Il faut maintenant passer à l’action

Vous n’avez peut-être pas réduit votre choix à une seule bouteille, mais je vous ai certainement aidé à n’en avoir que 3 ou 4 dans votre potentielle sélection. Je vous invite donc à aller acheter une de ces bouteilles que vous n’avez pas encore testées en arrangé et de faire avec votre recette préférée. Ne faites pas une nouvelle recette dont vous n’êtes pas sûr du résultat, faites bien une recette que vous aimez. Vous serez ainsi plus à même de juger si le rhum apporte un vrai plus au résultat final.

Testez après macération et dites-moi en commentaire quel rhum vous avez finalement sélectionné.

Conclusion

Je suis curieux de savoir quel est le meilleur rhum pour faire un arrangé pour vous.

Et vu que pour moi, le meilleur rhum n’est pas celui que j’utilise au quotidien, est-ce la même chose pour vous ? Si c’est le cas, c’est certainement une question de prix pour vous aussi. Un rhum de meilleure qualité permet d’avoir un rhum arrangé de meilleure qualité aussi. Mais on ne souhaite pas nous plus que tous nos rhums arrangés aient un prix de revient de 50 à 100 euros. Cela doit rester abordable.

Qu’en pensez-vous ?

Si tu as aimé cet article, partage-le sur Facebook ou Tweeter, cela m’aide beaucoup😉. Et si tu trouves que je dis de la merde, surtout ne faites rien, tu risquerais de me faire de la pub involontairement😜.

N’oublie pas qu’un rhum partagé est un plaisir décuplé.

Mais aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Spread the love

4 Comments

  1. Beaune

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe article. Pour les rhums arrangés, vous ne conseillez donc pas le Charette à 50° ou bien le Damoiseau 50° mais vous preferez donc un Isautier ou Hse 55° c’est cela ?

    Merci a vous 🙂

    • Régis Lapeze

      Bonjour Beaune,

      Si vous regardez la fin de l’article, mes suggestions sont assez larges et je suis loin d’avoir tout tester. Cela dépend également de vos propre goûts.

      Je suggère en faite de faire plusieurs essais pour trouver ce qui vous convient le mieux. Mes goûts ne sont pas nécessairement les vôtres.

      Qu’est-ce que vous préférez en dégustation pure ? Ou qu’avez-vous déjà testé et qu’avez-vous pensez de vos réalisations ?

      Régis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Fatal error: Uncaught JSMin_UnterminatedStringException: JSMin: Unterminated String at byte 496: ";path=<br /> in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php:214 Stack trace: #0 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(152): JSMin->action(1) #1 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php(86): JSMin->min() #2 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeSpeedupper.php(38): JSMin::minify('try{\n (funct...') #3 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): autoptimizeSpeedupper->js_snippetcacher('try{\n (funct...', '') #4 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(189): WP_Hook->apply_filters('try{\n (funct...', Array) #5 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeScripts.php(538): apply_filters('autoptimize_js_...', 'try{\n (funct...', '') #6 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/autoptimizeMain.php(534): autoptimizeScripts->minify() #7 [internal function]: autoptimizeMain->end_buffering('<!doctype html>...', 9) #8 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/functions.php(5107): ob_end_flush() #9 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(303): wp_ob_end_flush_all('') #10 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/class-wp-hook.php(327): WP_Hook->apply_filters('', Array) #11 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/plugin.php(470): WP_Hook->do_action(Array) #12 /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-includes/load.php(1097): do_action('shutdown') #13 [internal function]: shutdown_action_hook() #14 {main} thrown in /homepages/2/d206461179/htdocs/sites/rhum/wp-content/plugins/autoptimize/classes/external/php/jsmin.php on line 214